Comment augmenter la durée de vie des batteries de vos téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs

Il y a beaucoup de légendes urbaines concernant le chargement de votre téléphone cellulaire, tablette ou même ordinateur notamment sur leur batterie, les cycles de recharge, leur chargeur ou même leur étui! On démêle le vrai du faux.  

Une chose est certaine, une batterie, ça s'use, ça a une durée de vie et il faut savoir bien la protéger pour éviter qu'elle se détériore trop rapidement, que ce soit pour vos téléphones ou vos tablettes.

Bien que plusieurs écoles de pensées existent, voici quelques infos utiles pour savoir comment entretenir les batteries des appareils électroniques et augmenter leur durée de vie.

questions téléphone intelligent batterie durée

Il existe tellement de mythes sur la durée d'appareils électroniques qu'il est facile de s'y perdre!

Petit cours 101 sur les batteries de téléphone

Batterie ou pile?

L’éternelle question: dit-on une pile ou une batterie de téléphone? Eh bien, si vous avez lu jusqu’ici, vous comprendrez qu’on dit batterie, puisque cette dernière peut se recharger, contrairement à une pile, qui elle, ne l’est pas.

Sortes de batteries

Les batteries intégrées aux appareils électroniques ne sont pas les mêmes que celles utilisées autrefois et nécessitent un entretien différent.

On alimente maintenant nos téléphones et nos ordinateurs avec des batteries au lithium-ion ou au lithium-polymère. Ces batteries rechargeables ne fonctionnent pas de la même façon.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

Cycle d’une batterie

Les batteries utilisées dans les téléphones cellulaires ont un certain nombre de cycles avant qu’elles ne soient plus du tout utilisables.

Par cycle, on entend une décharge complète suivie d’une recharge complète de la batterie. Il faut savoir que les batteries au lithium-ion ont une durée de vie comprise entre 500 et 1000 cycles de recharge.

Il est normal qu'avec le temps une batterie au lithium perde de sa capacité d'emmagasinage. Après 1 an d'utilisation, ce qui correspond à environ 300 cycles de recharge, la batterie en est à 80% de sa capacité originale comme le montre ce tableau illustrant des données de la compagnie Asus.

asus batterie tléphone mythes réalités questions

La batterie perd 20% de sa capacité originale après 1 an d'utilisation.

Recommandations d’Asus pour l’entretien des batteries

Démystifier les mythes et les réalités sur les batteries de téléphone

Décharger le téléphone au complet

Que ce soit lors de la première utilisation de votre téléphone intelligent ou lors d’une recharge quotidienne, il n’est pas recommandé de décharger à chaque jour jusqu’à 0% votre téléphone.

On préfère se maintenir au-dessus du 20% de charge. Si on passe sous le 5%, cela pourrait causer des dommages à la batterie.

Certains experts recommandent toutefois de faire un cycle complet une fois par mois, sans jamais se rendre à moins de 5% et de la recharger jusqu’à 100% par la suite.

Il est également possible d’activer le mode d’économie d’énergie, qui permet de prolonger la durée d’une charge.

Utiliser n'importe quel chargeur

Utilisez uniquement le chargeur d’origine, dans la mesure du possible, car bien que la prise soit la même d'un câble à l'autre, ils n'ont peut-être pas toute la même force ou les mêmes spécifications.

Si on doit utiliser un autre chargeur, il faut vérifier s’il est adapté à notre téléphone.

Du côté des iPhone, il faut faire attention aux câbles de recharge. Apple a une certification MFI qui procure le bon dosage.

À noter: Certains chargeurs sont faits pour cesser la recharge lorsque la batterie est à 100%, alors il vaut mieux ne pas utiliser vos vieux accessoires désuets.

Recharger sans fil

La recharge sans fil est devenue plus populaire depuis quelques années, notamment avec Apple et leur chargeur MagSafe.

Un élément important de cette façon de recharger est qu'elle ne dégrade pas la qualité de la batterie du téléphone.

Oui, le chargeur sans fil produira un peu de chaleur, mais ne va pas endommager le téléphone.

Le seul petit point négatif est que le chargeur consomme à peine plus qu'un chargeur à fil, car le contact est moins direct avec la batterie. Ce qui fait que la charge sera moins rapide.

Conserver l'étui sur le téléphone

Les batteries présentes dans les appareils mobiles peuvent avoir tendance à surchauffer légèrement une fois sur la charge.

Certains types d’étuis peut générer encore plus de chaleur et donc nuire au fonctionnement de la batterie.

Il donc est préférable de retirer l’étui dans lequel il se trouve lors de la recharge.

Ne pas faire attention aux sources de chaleur

C’est évident que les températures ambiantes extrêmes ne sont pas acceptables pour un téléphone intelligent. Ils sont conçus pour fonctionner dans une gamme de températures, entre 16 et 22 °C.

Il faut à tout prix éviter de le garder au-dessus de 35 °C, car cette chaleur pourrait endommager de façon permanente l’autonomie de la batterie. Certains téléphones notifient son utilisateur lorsque l’appareil est trop chaud ou il va simplement se fermer par lui-même pour tenter de se refroidir.

En revanche, dans un environnement froid, l’autonomie de la batterie peut diminuer, mais ça ne sera que temporaire, car lorsque le téléphone retrouve une température convenable, la batterie retrouvera sa capacité habituelle.

Charger un téléphone toute une nuit

Certains experts affirment qu’il n’y a aucun problème à laisser son téléphone charger toute la nuit.

En effet, lorsqu’on parle de surchauffe de la batterie, on parle de la température ambiante et non du fait qu’on laisse notre téléphone branché durant un certain temps. Le chargeur maintient une tension constante, alors que le téléphone ne puise de l’énergie que s’il en a besoin. Donc, aucun risque de surchauffer ou d’endommager l’appareil.

De l’autre côté, il y a ceux qui disent de charger le téléphone durant plusieurs tranches de 8h. Il est vrai que si l’étui empêche le téléphone de «respirer» durant la recharge, la chaleur produit par le chargeur pourrait endommager le téléphone à long terme.

Le mieux dans cette situation serait de retirer l’étui pour la nuit.

chargement nuit téléphone batterie

Il est recommandé de retirer l'étui d'un téléphone pendant la nuit.

Utiliser son téléphone lorsqu’il se recharge

Selon certaines écoles de pensée, il est important de ne pas utiliser l'appareil lorsqu'il est en charge pour augmenter la durée de vie de sa batterie. Encore une fois, ce n'est pas tout le monde qui s'accorde sur ce point...

Pour les ordinateurs portatifs et les téléphones intelligents, il n'y a habituellement pas de danger de surcharge puisque la batterie n'emmagasine plus d'énergie lorsqu'elle a atteint son niveau maximum contrairement à ce que plusieurs pensent.

On pourrait donc le laisser brancher sans crainte, mais comme la chaleur endommage la batterie et qu'un appareil en charge dégage souvent de la chaleur, il est préférable de le débrancher dès que la charge est complétée.

Le danger n'est pas de surcharger la batterie, mais de l'exposer inutilement à une source de chaleur.

De plus, il n'est pas conseillé de toujours utiliser son portable branché. Il faut au minimum laisser la batterie se vider à 20% et la recharger complètement une fois par mois pour éviter qu'elle se détériore et activer ses matières internes.

Si on n'utilise pas la batterie d'un appareil pour un bon bout de temps car on l'utilise toujours branché, certains fabricants indiquent qu'on peut retirer sa batterie. Il faut alors suivre les conseils d'entreposage.

Mais dans ce cas, si une panne de courant survient lorsque votre ordi est sous tension et qu'aucune batterie n'est installée pour prendre la relève, vous pourriez endommager votre appareil...

Téléphone et voiture: Bon ménage?

Il n'est pas recommandé de brancher notre téléphone dans notre auto à l'aide du port USB, car les ports USB des voitures ne sont pas assez forts pour recharger adéquatement un téléphone intelligent.

La charge électrique fournie par l'auto ne sera pas assez puissante et cela pourrait, non seulement, endommager le chargeur du téléphone, mais aussi la batterie de la voiture.

Plus le téléphone est vieux, plus cela risque d'endommager la batterie du véhicule, à moins que la voiture soit assez récente.

Finalement, utiliser le port allume-cigare est néfaste pour le téléphone, car ce port fournit jusqu'à 10 ampères, alors que la majorité des chargeurs de téléphone n'en utilisent qu'un à trois. Cela pourrait provoquer une surchauffe de l'appareil.

Le port allume-cigare peut générer trop d'énergie pour la quantité nécessaire à la recharge d'un téléphone.

Recyclez une batterie en fin de vie

Il ne faut surtout pas jeter aux poubelles ménagères ou dans le recyclage nos batteries au lithium-ion, car elles possèdent des métaux dangereux qui doivent être recyclés correctement.

Beaucoup de pharmacies reprennent les batteries usagées, sinon il existe des écocentres un peu partout où il est possible d’y déposer vos batteries.

Si vous êtes au Canada, il existe un site Web pour trouver un endroit où il est possible de recycler vos batteries et piles usagées: Appel à recycler

Pour en savoir plus sur les batteries de téléphones intelligents iOS

Pour en savoir plus sur les batteries de téléphones intelligents Android

Trucs pour éviter que la batterie d'un cellulaire se décharge trop vite

Chronique sur l'utilisation de la batterie par les applications gratuites

Batteries rechargeables, alcalines, non-rechargeables: lesquelles choisir?

Éteindre complètement son ordi ou le mettre en veille?

Infos

On peut investir dans la compagnie québécoise Hardbacon

Trucs et conseils

Comment faire des recherches web et naviguer sans laisser de traces ni se faire suivre

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur