Comment activer le mode d’économie de données pour éviter de dépasser son forfait mobile

Ce n’est pas toujours évident avec son téléphone Android ou son iPhone de ne pas dépasser notre forfait mobile au niveau des données internet. Un moyen est d’activer le mode de données réduites sur iPhone ou l’économiseur de données sur Android. Un truc pratique lorsqu’on est en voyage notamment!

On consulte toujours plus de données mobiles avec nos téléphones intelligents.

Que ce soit d’aller consulter nos réseaux sociaux favoris, regarder des vidéos YouTube, écouter de la musique en streaming sur Spotify ou Apple Music, utiliser un GPS avec Google Maps, bref on voit le portrait.

Seulement, on a toujours une sorte d’épée de Damoclès au-dessus de la tête, celle de notre forfait mobile! Selon le forfait que l’on a, on ne veut pas dépasser notre limite et payer des frais supplémentaires.

C’est doublement vrai lorsqu’on voyage et qu’on a activé les données d’itinérances ou que l’on s’est procuré une carte SIM avec un nombre de données limites.

C’est dans une telle situation qu’il est intéressant d’activer le mode de données réduites sur iPhone ou l’économiseur de données sur Android.

C'est quoi le mode de données réduites?

Que ce soit le d’activer le mode de données réduites sur iPhone ou l’économiseur de données sur Android, les deux sont des fonctionnalités similaires.

Elles vont notamment mettre en pause les mises à jour automatiques de nos applications de sorte qu’on doit les faire manuellement. On peut ainsi attendre d’avoir du Wi-Fi par exemple.

L’autre utilité de ces modes est qu’ils empêchent l’actualisation des applications arrière-plans.

Qu’est-ce que ça signifie l’actualisation en arrière-plan? Bien c’est le principe qu’une application met à jour son contenu sans même qu’on utilise ladite application.

Prenons Facebook pour exemple. L’application va actualiser en arrière-plan le fil d’actualité pour qu’il soit à jour au moment où l’on décide de consulter le réseau social.

Ce type d’actualisation peut-être être pratique, mais si on n’utilise pas l’application dans la journée, on a gaspillé des données mobiles pour une mise à jour du contenu qu’on n’aura finalement pas vue…

Comment activer le mode de données réduites sur iPhone

Pour activer le mode de données réduites sur son iPhone, il faut:

  1. Ouvrir l’application: Réglages
  2. Aller dans l’onglet: Réseau cellulaire
  3. Appuyer sur l’onglet: Options
  4. Sélectionner l’onglet: Mode de données
  5. Choisir: Mode de données réduites

iPhone comment activer mode donées réduites

Voici comment activer le mode de données réduites sur iPhone.

Comment activer l’économiseur de données sur Android

Puisque chaque fabricant de téléphones Android a des libellés différents pour ses paramètres, il se peut que l’économiseur de données ait un autre nom sur votre appareil.

Sur les téléphones Pixel de Google c’est bien l’économiseur se de données alors que sur Samsung par exemple ça s’appelle: Économie des données.

Les étapes ne seront donc pas similaires d’une marque de téléphone à une autre, mais dans l’ensemble, le principe demeure le même.

D’abord on se rend dans notre application de Paramètres.

Ensuite on se rend dans l’onglet: Réseau ou bien Connexion.

Parfois le mode d’économie de données sera alors proposé, alors que sur d’autres on doit se rendre dans un onglet du style: Utilisation des données.

Il suffit ensuite d’activer la fonctionnalité.

Comment activer économiseur données Samsung Google Pixel

Voici comment activer le mode : Économie des données sur un téléphone Samsung ou Google Pixel
Ordi & périphériques

Partagez des mots de passe en toute sécurité et sans danger à vos proches et collègues

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN