Windows 10 gratuit jusqu'au 29 juillet et mise à jour importante le 2 août

Il ne vous reste que quelques heures pour installer gratuitement Windows 10 sur votre ordinateur.

Si vous l'installez, sachez que vous pourrez aussi profiter de la mise à jour majeure du système prévue pour le 2 août 2016.

Voici justement les grandes lignes des fonctionnalités de Windows 10 et les détails sur la mise à niveau gratuite offerte.

Windows 10

 

Faites vite!

Du 29 juillet 2015 au 29 juillet 2016, la mise à niveau vers Windows 10 est offerte gratuitement aux propriétaires d'appareils ayant Windows 7 SP1 ou la mise à jour de Windows 8.1 ainsi que certains appareils Windows Phone 8.1. (les téléphones ne sont pas inclus).

Contrairement à ce que certains craignent, la mise à jour gratuite est définitive, ce qui signifie que vous n'aurez pas à débourser de frais suite au 29 juillet si vous l'installez gratuitement avant cette date. 

Par contre, si vous décidez d'installer Windows 10 sur votre appareil le 30 juillet 2016 ou après, vous devrez payer pour le faire. 

On parle de 149$ pour Windows 10 Édition Familiale et 249$ pour Windows 10 Professionnel.

Microsoft indique que les fichiers de votre appareil seront sauvegardés sur le disque dur de ce dernier lors de la mise à niveau et qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer une sauvegarde. Nous recommandons toutefois toujours d'effectuer une sauvegarde par mesure préventive.

Un logiciel pour automatiser les «backups»!

Configuration requise pour installer Windows 10

Plus d'infos sur la mise à niveau gratuite de Windows 10

Comment revenir à votre ancienne version de Windows 

Vous avez entendu parler que Windows 10 récoltait de nombreuses informations personnelles sur ses utilisateurs? Consultez la chronique suivante pour en savoir plus sur le sujet!

Windows 10: faut-il s'inquiéter pour sa vie privée?

Vous hésitez encore à passer à Windows 10? Cette chronique pourra peut-être vous aider dans votre choix:

Devriez-vous installer Windows 10?

Importante mise à jour le 2 août

Vous avez Windows 10 sur votre ordinateur?

Encerclez la date du 2 août à votre calendrier, car c'est la journée pendant laquelle Microsoft rendra disponible une importante mise à jour de Windows 10 appelée la mise à jour anniversaire.

Voici un aperçu des nouveautés et améliorations auxquelles vous pouvez vous attendre:

  • Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant virtuel Cortana (possibilité de l'utiliser même si l'écran est verrouillé, par exemple)
  • Arrivée de Windows Ink pour gribouiller ou écrire des notes à l'écran avec un stylet
Windows Ink
  • Navigateur Microsoft Edge plus performant (possibilité d'utiliser l'outil de reconnaissance faciale Windows Hello pour se connecter à différents comptes si ceux-ci offrent cette option)
  • Options de sécurité plus avancées
  • Nouveaux outils pour les besoins scolaires
  • Expérience de jeu améliorée  (musique en arrière-plan, Cortana sur Xbox One, arrivée de Xbox Play Anywhere pour jouer à la fois sur votre console et votre ordi, etc.)

Cette mise à jour sera offerte gratuitement sur les PC, mais aussi sur les consoles de jeu Xbox One.

Évidemment, Windows 10 doit être installé sur votre appareil pour que la mise à jour vous soit proposée.

Plus d'infos sur la mise à jour anniversaire de Windows 10

 

Principales nouveautés de Windows 10

  • C'est le retour du fameux bouton Démarrer qui, par son absence, avait déçu de nombreux utilisateurs à la sortie de Windows 8.

Windows 10 Bouton Démarrer

    • Windows Hello: technologie d'authentification par détection de visage et d'empreintes digitales (il faudra bien sûr avoir un appareil possèdant un lecteur d'empreintes digitales).
    • Internet Explorer perd son titre de navigateur par défaut dans Windows et laisse place à Microsoft Edge (non, le navigateur ne s'appellera pas Project Spartan)! Il permettra entre autres d'annoter des pages Web, de les enregistrer pour une lecture future sans connexion Web, etc. 
    Microsoft Edge
    • Applications universelles: peu importe l'appareil Windows utilisé lors de l'achat d'une application, celle-ci sera disponible sur l'ensemble des appareils Windows de l'utilisateur (téléphone, tablette, PC).
    Windows 10
    • Continuun: l'affichage de l'écran s'adapte à l'appareil utilisé et les périphériques qui y sont connectés. Bref, si on ajoute un clavier d'appoint à une tablette, l'affichage passe du mode tablette au mode PC.
    • Cortana, c'est le Siri de Microsoft. L'assistant personnel existait avant Windows 10, mais il sera désormais présent sur PC.
    Windows 10 Cortana
    • Applications intégrées (Cartes, Photos, Courrier, Calendrier, Musique, Vidéo, etc.) qui sauvegardent et synchronisent les données qu'elles contiennent via OneDrive pour qu'elles soient accessibles sur tous les appareils Windows 10 de l'utilisateur.
    • Multitâches: affichage de 4 applications simultanément.

    Windows 10 Multitâches 

    • Xbox app: Une belle nouvelle pour les joueurs de Xbox... L'application propose au joueur d'amener avec lui, sur son PC, ses jeux préférés ainsi que les données qui y sont reliés.

    Bon à savoir: En passant à Windows 10, certaines fonctions qui étaient dans Windows 7 et 8 disparaîtront dont le Windows Media Center, le contrôle sur Windows Update ainsi que les gadgets du bureau et les jeux préinstallés de Windows 7 (tels que Solitaire et Démineur).

    De plus, une nouvelle version de One Drive sera proposée et il faudra désormais un logiciel additionnel pour lire des DVD (VLC Media Player qui est disponible en téléchargement gratuit, par exemple) et utiliser un lecteur de disquette USB.

    Plus d'infos sur Windows 10

    Infos

    On peut investir dans la compagnie québécoise Hardbacon

    Trucs et conseils

    Comment faire des recherches web et naviguer sans laisser de traces ni se faire suivre

    Promos et rabais

    Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

    Logiciels de sécurité

    Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur