Outils d'édition vidéo YouTube: ralenti, annotations, diaporama et plus
En plus de permettre de visionner et publier gratuitement des vidéos sur le Web, YouTube offre plusieurs outils d'édition pour les personnaliser.
Il suffit de créer un compte Google pour accéder à ses options et être en mesure de créer un diaporama, ajouter des effets de floutage ou de ralenti à une vidéo, des annotations et des sous-titres ou encore intégrer une bande sonore pour agrémenter le tout.
Des outils qui s'utilisent facilement et qui permettent d'enrichir les bandes vidéo qu'on publie sur sa chaîne sans avoir recours à un logiciel de montage complexe.
Créer un compte Google pour utiliser YouTube
Créer un diaporama
YouTube permet de créer des diaporamas d'une durée maximale de 15 minutes (amplement suffisant pour faire défiler les photos de vos vacances).
Pour débuter la création d'un diaporama, cliquez sur Ajouter une vidéo et sélectionnez Diaporama.
L'outil permet de spécifier la durée d'affichage de chaque image et d'ajouter du texte et une bande sonore.
On glisse simplement les photos qu'on désire intégrer au diaporama dans l'outil d'édition YouTube et on est guidé tout au long du processus de création.
Ajouter un effet de ralenti
Parmi les outils d'édition de vidéo, on retrouve une option permettant de ralentir la vitesse de la bande vidéo.
Pour accéder à ces outils d'édition, on doit d'abord publier la vidéo sur sa chaîne. Lorsqu'elle est en ligne, on pourra la modifier à partir du Gestionnaire de vidéo, en sélectionnant Retouches dans le menu Modifier.
L'icône de tortue permet d'accéder à l'outil de ralenti avec lequel on peut diminuer la vitesse de lecture à 50%, 25% ou 12,5%.
De plus, de nombreux filtres peuvent être appliqués aux images pour ajouter un effet personnalisé. Ceux-ci sont disponibles dans la fenêtre de retouche.
Ajouter un effet de floutage aux visages
Youtube propose un outil qui permet d'ajouter automatiquement un effet de flou aux visages présents dans la vidéo. De cette manière, on peut préserver l'anonymat des personnes qui s'y trouvent.
Cette fonction est accessible dans section Fonctionnalités supplémentaires, on clique simplement sur Appliquer pour que l'outil effectue le travail.
Comme il s'agit d'un programme automatique, il se peut que certains visages ne soient pas floutés, dans ce cas, YouTube suggère de ne pas rendre le contenu public. On explique comment à la fin de cette chronique.
Ajouter une annotation et des sous-titres
Différentes formes annotations peuvent être ajoutées à une vidéo: une bulle de texte, une remarque, un titre, un effet de projecteur ou un libellé.
On choisit le format qu'on préfère puis une fenêtre pour modifier la police, la couleur et la durée d'affichage du texte s'ouvre.
Il est aussi possible d'ajouter des sous-titres à partir de la section du même nom pour qu'une transcription apparaisse au bas de la vidéo.
Intégrer une bande sonore
À partir de la section Audio on accède à une sélection de pistes proposées par YouTube.
En cliquant sur Ajuster la piste audio, on accède à un outil pour spécifier à quel endroit de la bande vidéo on veut entendre cette musique.
On peut donc ajouter plusieurs pistes différentes et ajuster leur durée à sa guise pour que la bande sonore s'accorde bien aux images qui défilent.
Modifier les paramètres de confidentialité
Les vidéos publiées sont par défaut en mode public. Pour ne pas que tout internaute puisse y accéder, on dispose de 2 autres options:
Non-répertorié: pour qu'on accède à la vidéo uniquement si on dispose de son URL
Privée: pour que seuls ceux qui ont reçu une invitation puissent y accéder, jusqu'à 50 internautes.
Conseils pour publier des vidéos sur YouTube