Ce site web québécois vous permet d’organiser vos échanges de cadeau en ligne gratuitement

Pikkado, c’est un site web 100% québécois et gratuit qui nous permet d’organiser tous nos échanges de cadeaux du temps des fêtes en toute simplicité de manière virtuelle.

Terminé le temps où on avait besoin d'utiliser la vieille méthode des bouts de papier dans un chapeau pour mettre en place les fameux échanges de cadeaux de Noël, internet peut s’en charger pour nous!

D’abord, ça permet de faire la pige sans que tous les participants soient présents, et pendant une pandémie, on s’entend que c’est pratique.

En plus, ça nous assure non seulement que personne ne pigera son propre nom ni celui de son partenaire, mais ça permet aussi à l’organisateur de faire la gestion des utilisateurs et du groupe en ligne, dans un seul et même endroit: le site web de Pikkado.

Des fonctionnalités de gestion impeccables

Pikkado, c’est définitivement l’un des sites québécois de pige de cadeaux gratuits les plus complets, autant au niveau de la pige elle-même que de la gestion des échanges, des utilisateurs et des groupes.

Déjà, pour créer un échange, c’est vraiment très facile: il nous suffit de créer un compte en tant qu’organisateur, de choisir un nom de groupe, d’ajouter au moins trois participants et de soumettre le tout.

Tout est encore modifiable à ce moment: les noms des participants et du groupe, le nombre de gens, etc. Tout n’est coulé dans le béton qu’au moment où les invitations sont envoyées.

aperçu tableau création groupe Pikkado pige Noël

La création d’un groupe d’échange est vraiment très simple à créer, même pour les néophytes.

Au niveau de la gestion de l’événement, celui-ci est divisé en trois tableaux distincts:

  • Gestionnaire d’échanges;
  • Gestion des utilisateurs;
  • Gestion du groupe.

C’est dans le premier tableau que l’on retrouve toutes les informations techniques concernant la journée de l’échange comme la date, le nom de la personne qui nous est attribuée, le montant alloué au cadeau, etc.

C’est aussi à cet endroit que l’on peut envoyer des messages anonymes à différents membres pour leur demander des précisions sans afficher notre identité ou même écrire une note à celui qui nous a pigé de manière secrète, sans jamais avoir peur que la surprise soit gâchée d’un bord ou de l’autre.  

aperçu tableau gestionnaire d'échanges Pikkado pige Noël

Le gestionnaire d’échange est particulièrement pratique pour communiquer entre participants de manière anonyme.

Puis, c’est dans la deuxième interface que le gestionnaire de l'échange peut ajouter, modifier ou supprimer des participants.

Les invités, eux, peuvent s’y renommer, ajouter leur photo, changer leur mot de passe et ajuster les options qui les concernent personnellement.

C’est aussi à cet endroit que l’on identifie qui sont conjoints histoire que les couples ne se pigent pas entre eux. Par contre, si c’est quelque chose qui ne dérange pas votre groupe, c’est une fonctionnalité facultative.

Finalement, le tableau de gestion du groupe, comme son nom le laisse deviner, sert particulièrement à l’organisateur.

C’est à cet endroit qu’il est possible de déterminer la date de l'échange, le montant des cadeaux, l’état des lieux, l’activation de la pige, etc.

aperçu tableau gestion utilisateurs groupe Pikkado

Les deux autres tableauc de gestion du groupe servent autant à l'organisateur qu’aux participants individuels.

Le seul petit bémol, c’est que les outils de Pikkado ne sont disponibles que depuis leur site web. En gros, l’équipe n’a pas d’application mobile.

En fait, c’est faux, on en retrouve bel et bien une sur les magasins d’applications d’Apple et de Google, mais celle-ci ne reçoit plus de mises à jour depuis plusieurs années ce qui peut entraîner divers bogues des fonctionnalités.

Le site web, de son côté, est toujours bien entretenu et mis à jour au fil des années. L’interface est simple, voire légèrement désuète, mais ça ne l’empêche pas de fonctionner comme il se doit.

Le plus beau dans tout ça? Les outils disponibles sur le site de Pikkado sont 100% gratuits si l’on accepte de voir passer quelques publicités.

Si c’est quelque chose que vous trouvez trop irritant, les créateurs nous offrent la possibilité de les retirer pour une année entière en faisant une contribution minimale de 5$ à Pikkado, mais c’est 100% sur une base volontaire.

Visiter le site web de Pikkado pour en savoir plus

Obtenez une vidéo personnalisée du père Noel en direct du pôle Nord

Ces lumières intelligentes réinventent notre façon de décorer pour Noël

Conseils d'achat

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy pour tous les budgets

Maison

Réalisez de belles économies avec les appareils pour maison intelligente d’Hilo

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine