Soyez attentifs: Apple cherche à nous faire accepter les hausses de prix des apps à notre insu

Apple a avoué tester une nouvelle fonctionnalité de pair avec certains développeurs d’applications, notamment de streaming comme Disney+. Cette phase pilote consiste notamment à nous faire accepter automatiquement l’augmentation du coût des mensualités.

Les utilisateurs de iPhone qui se sont abonnés à un service de diffusion en continu, comme celui de Disney+, par le biais de l’App Store sont notifiés lorsque la plateforme s’apprête à augmenter la mensualité.

Habituellement, comme utilisateur, on a le choix de valider la hausse et de continuer à se servir de la plateforme ou encore de la refuser et d’annuler son abonnement.

Si je dis habituellement, c’est qu’Apple semble prendre un autre chemin en acceptant les nouvelles conditions d’utilisation à notre place via un test pilote confirmé par un porte-parole de la firme de Cupertino.

avant après notification augmentation prix App Store

La notification de renouvellement habituelle en comparaison avec celle du test pilote.

Bientôt vers une augmentation sans consentement?

C’est sur Twitter que le développeur Max Seelemann a fait part de la notification qu’il a reçue concernant le changement de prix de son abonnement Disney+ de 6,99 à 8,99$ US par mois.

Habituellement, ce type d’avertissement indique clairement qu’en cliquant sur le bouton, on accepte le nouveau prix. Dans le cas contraire, un lien nous invite à gérer notre abonnement.

Cette fois, le bouton était plutôt remplacé par un simple « OK ». Évidemment, ça prête à confusion: en cliquant dessus, est-ce qu’on confirme qu’on a reçu l’avertissement ou on approuve la hausse du tarif?

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

Dans le but d’en avoir le cœur net, le développeur a pris soin de ne pas cliquer sur le bouton, et une fois la date butoir venue, Apple s’était chargé d’accepter la hausse de prix à sa place.

Confus, le site d'information américain TechCrunch a contacté Apple pour leur demander ce qui causait ce nouveau type de notification, ce à quoi la firme a avoué effectuer des tests.

Évidemment, ça soulève un bien grand nombre d’inquiétudes pour les usagers, à commencer par celle sur le respect de notre consentement en tant qu’utilisateur.

bonne habitude importante vérifier facturation

À la base, vérifier souvent nos factures, c’est une excellente habitude à prendre.

Une bonne habitude à prendre

On va se le dire, mais on devrait toujours vérifier nos factures pour savoir ce qu’on paye sur une base mensuelle, annuelle, etc.

D’abord, parce que ce n’est pas rare que les différentes plateformes de streaming comme Disney+, Netflix et autres se décident à augmenter leurs prix.

Si je le mentionne, c’est parce que même s’ils nous adressent des courriels pour nous prévenir, ce n’est pas tout le monde qui réussit à rester à jour quotidiennement sur tout ce qui nous est envoyé. Expérience vécue!

Non seulement ça, mais la proposition d'un prix spécial pour les premiers mois d’un abonnement, c’est une pratique commune pour plusieurs entreprises qui veulent nous avoir comme client.

Disons qu’après la période soldée, on peut avoir une très mauvaise surprise si on n’est pas attentif à nos relevés bancaires.

App gratuite, frais cachés? Détectez-les sur l'App Store et Play Store

Comment vérifier quels sites web ont accès à votre localisation depuis Safari et en faire le réglage

Promos et rabais

Profitez de nombreux rabais sur des produits technos en vue de la rentrée grâce à cette promotion

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Trucs et conseils

Comment regarder la télé gratuitement ou sans abonnement au câble

Promos et rabais

Les 5 meilleures cartes de crédit pour rentabiliser vos dépenses d’essence