Pensez-y bien avant de publier vos photos de voyage sur vos réseaux sociaux, car ça pourrait vous coûter très cher

Sommes-nous couverts par notre assurance lorsque nous sommes en voyage, que nous publions des photos sur nos réseaux sociaux et que nous soyons victimes d’un vol à notre domicile?

Lorsque nous sommes en voyage, nous aimons partager nos photos avec les gens sur nos réseaux sociaux.

Cependant cela peut avoir des effets vraiment pervers, car par une simple publication de ces messages ou photos, nous indiquons au monde entier que notre maison est vide.

Avec ce genre de publication, c’est un peu l’équivalent de dire aux gens « venez chez-moi, personne n’est présent, servez-vous ».

Les voleurs adorent ce genre de publication, car pour eux, c’est un buffet à volonté pour envahir votre domicile et d’y effectuer un cambriolage.

Mais si cela se produit, est-ce que notre assureur nous couvrira quand même si nous avons publié des photos de nous en vacances pendant notre absence?

Sommes-nous assurés si nous sommes victimes d’un vol après la publication de photos

La question que nous devons nous poser est de savoir si nous sommes assurés suite à la publication de messages et de photos sur Facebook, Instagram ou notre réseau social mais que nous avons été victimes d’un vol.

La réponse est oui… mais!

assureur couverture victime vol photo vacances

Même après la mise en ligne de nos photos de vacances pendant notre absence, les assureurs nous couvriront quand même.

Les assureurs ne peuvent pas hors de tout doute prouver que le vol dont nous avons été victimes est en lien de près ou de loin avec la publication de nos photos de vacances.

Par conséquent, les assureurs doivent nous indemniser malgré tout.

Mais ce n’est pas parce que notre assureur nous indemnisera qu’il n’y aura aucune conséquence.

Déjà, devoir gérer un vol à notre domicile lors d’un retour de vacances, c’est loin d’être l’activité agréable que nous avions souhaitée. Nous voulons revenir reposés, et non pas à gérer un cambriolage.

En plus de s’occuper de la réclamation et de répertorier les biens qui ont disparu, il faut savoir que notre prime d’assurance augmentera au prochain renouvellement de celle-ci.

Tout ceci pour possiblement quelques photos publiées sur nos réseaux sociaux.

Règles à suivre pour partager nos photos en toute sécurité

Si nous voulons quand même partager les photos avec notre entourage de manière sécuritaire et n’éveiller aucun soupçon pour les voleurs, il y a quelques règles à suivre pour user de ruse.

La première chose à considérer est de garder complètement sous silence notre absence sur les réseaux sociaux.

assureur couvert vol reseaux sociaux vacances

Le meilleur moyen de minimiser la tentation des voleurs pendant nos vacances est de ne rien publier sur nos réseaux sociaux.

Aucune publication, aucune photo, rien du tout.

Pourquoi? Parce que les amis dans nos réseaux sociaux ne sont pas tous de confiance. Certes on y retrouve des gens proches de nous, mais parfois des gens que nous avons seulement côtoyés pendant un party, par exemple.

Et cette règle vaut aussi pour nos enfants. Il faut les sensibiliser à ne rien écrire sur leurs propres réseaux sociaux du fait que nous sommes en vacances. Elles doivent rester silencieuses pour tout le monde.

Mais si nous voulons envoyer quelques photos de nos vacances à notre famille ou amis, le meilleur moyen reste les messages privés.

Soit y aller individuellement ou en créant un groupe temporaire avec seulement ceux et celles que vous voulez partager vos photos.

De cette façon nous aurons la certitude que nos photos ne seront vues qu'avec les gens que nous aurons nous-mêmes choisis.

La solution ultime et la plus simple de tous est de ne tout simplement rien publier pendant notre absence. C’est seulement à notre retour à la maison que nous publierons nos superbes photos de vacances.

Le site québécois à visiter pour économiser sur vos assurances!

Vos publications Facebook pourraient vous coûter cher d'assurance

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires