Mise à jour du contrat de services de Microsoft? Qu’est-ce que ce courriel?
Vous avez reçu un courriel de la part de Microsoft concernant une mise à jour du contrat de services? Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’un faux courriel ou d’un message d’hameçonnage. Du moins, il faut bien vérifier l’adresse courriel de l’expéditeur!
Si l’on a un compte Microsoft, que ce soit par l’entremise d’une adresse Hotmail ou Outlook, il ne faut pas se surprendre si l’on reçoit un courriel concernant une mise à jour du contrat de service.
C'est parce que Microsoft met périodiquement à jour ce contrat et nous avise simplement de ses modifications. Il n'est pas question ici de nouveaux frais à payer.
Ces courriels sont souvent envoyés pendant la période de la rentrée scolaire.

Comment savoir que c’est un vrai courriel de Microsoft?
Comme pour tout courriel que l’on juge suspicieux, le meilleur indice pour vérifier si un courriel est vrai ou faux est de vérifier l’adresse courriel de l’expéditeur.
Dans ce cas-ci, le courriel est envoyé via l’adresse [email protected], soit une véritable adresse de Microsoft.
Courriels frauduleux: comment les reconnaître et se protéger?
Qu’est-ce que le contrat de services de Microsoft?
Pour n’importe quels sites ou services auxquels on souscrit, qu’il soit gratuit ou non, on doit toujours accepter des modalités. C’est un accord que l’on a avec la compagnie, en occurrence ici Microsoft, qui régit notre utilisation des produits et services avec ladite compagnie. C'est une ligne directrice de ce que l'on peut et ne peut pas faire avec le ou les services auxquels on s'abonne.
Comme bien des gens, 99% du temps, on ne lit pas ces modalités lorsqu'on s'inscrit à un site ou un service et on saute directement à accepter.
Ce sont donc ces modalités que Microsoft a modifiées et c’est pourquoi la compagnie américaine nous en informe, afin de savoir si nous sommes d'accord avec ceux-ci ou non.
Quelles sont les nouveautés du contrat de services de Microsoft
Les dernières modifications de Microsoft, au moment où l’on écrit ces lignes, seront effectives à partir du 30 septembre 2024.
On peut retrouver ici l’ensemble des conditions du contrat de services de Microsoft.
Voici néanmoins un résumé des modifications apportées au contrat de services tel que partagé par Microsoft:
- Dans la section Utilisation des services et du soutien, dans la section Modération et application, nous avons ajouté un lien vers notre page de politique externe pour une meilleure clarté et une plus grande facilité d’utilisation.
- Dans la section Conditions propres aux services, nous avons apporté les ajouts et modifications suivants :Dans la section Xbox, nous avons précisé que les plateformes tierces non-Xbox peuvent demander aux utilisateurs de partager leur contenu et leurs données afin de jouer aux titres Xbox Game Studio et que ces plateformes tierces peuvent suivre et partager vos données, sous réserve de leurs conditions. Nous avons expliqué dans la sous-section Les enfants et Xbox que les fonctions de paramétrage familial peuvent ne pas être disponibles lorsque les titres Xbox Game Studio sont accessibles sur des plateformes tierces. Nous avons précisé que certains services Xbox peuvent appliquer leurs propres conditions d’utilisation et codes de conduite.
- Dans la section sur les fonctionnalités Microsoft Famille, nous avons précisé que ces fonctionnalités sont exclusives aux services Microsoft et qu’elles peuvent ne pas être disponibles sur d’autres plateformes.
- Microsoft Cashback : Nous avons ajouté une section sur le programme Microsoft Cashback afin de décrire celui-ci et de confirmer que l’acceptation des conditions générales de Cashback est nécessaire pour participer au programme.
- Dans la section Microsoft Rewards, nous avons ajouté des explications sur la façon de réclamer des points sur le tableau de bord Rewards et sur le fait que les points seront attribués uniquement pour les recherches effectuées de bonne foi à des fins de recherche personnelle.
- Nous avons ajouté une section pour confirmer les conditions générales qui régissent l’utilisation des services de Copilot AI Experiences.
- Nous avons mis à jour la section sur les services d’IA afin d’apporter des précisions sur l’IA d’assistance, la propriété du contenu, les références du contenu et les réclamations de tiers.
- Tout au long des Conditions, nous avons apporté des modifications pour améliorer la clarté et pour traiter la grammaire, les fautes de frappe et d’autres problèmes similaires. Nous avons également mis à jour la dénomination et les hyperliens.
Que doit-on faire concernant ces modifications de Microsoft?
Deux choix s’offrent à nous concernant cette mise à jour du contrat de services de Microsoft.
Si l’on est d’accord avec ces nouvelles modalités, il n’y a rien à faire spécifiquement. En se connectant à l’un de nos services Microsoft à partir du 30 septembre 2024, la compagnie assumera que nous les avons lues et acceptées.
Si nous ne sommes pas d’accord avec celles-ci, il faut carrément supprimer nos comptes avec Microsoft. Que ce soit notre compte Outlook, Xbox ou autres, il faudra supprimer chacun d’entre eux.
Vous trouvez la solution cavalière? En fait, c’est comme ça que ça fonctionne pour une grande majorité de sites internet et de services en ligne, même le mien.
En théorie, si vous venez visiter Francoischarron.com, c’est que vous êtes préalablement allés lire nos modalités – que vous pouvez retrouver juste ici – et que vous êtes d’accord.
Bref, pas mal tout le monde fonctionne de la même manière!
Il s’agit en conclusion de modalités plutôt conventionnelles, mais qui demeurent importantes à lire avant d’accepter ou non. Libre à nous de décider si nous les acceptons ou pas.
À qui s'adresse le contrat de service de Microsoft?
Toutes les personnes qui ont l'un des services ci-dessous seront notifiés par le courriel de mise à jour du contrat de services:
- Account.microsoft.com
- Appli Cartes
- Appli de recherche Bing
- Appli santé pour appareils mobiles
- Applications Bing
- Assistant Support et récupération Microsoft pour Office 365
- Bing Cartes, Dictionnaire, Image and News (iOS), Search APIs/SDKs, Translator, Webmaster
- Bing.com
- Bingplaces.com
- Collections Microsoft
- Collections
- Compte Microsoft
- Connexion Mobile
- Cortana skills by Microsoft
- Cortana
- Default Homepage and New Tab Page on Microsoft Edge
- Dev Center App
- Dictate
- education.minecraft.net
- Face Swap
- Feedback Intake Tool for Azure Maps (aka “Azure Maps Feedback”)
- Films et télé Microsoft
- Fond d’écran Microsoft
- Forms.microsoft.com
- forzamotorsport.net
- Galerie de photos Windows
- Groove Music Pass
- Groove
- GroupMe
- Jeux Minecraft
- Jeux, applications et sites Web Windows publiés par Microsoft
- Jeux, applications et sites Web Xbox Game Studios
- Lien avec Windows
- LineBack
- Magasin Windows
- Magasin
- Microsoft 365 Business Standard et applications Microsoft 365
- Microsoft 365 Consumer, Family, Personal
- Microsoft Academic, Add-Ins for Skype, Bots, Educator Community, Famille, Health, Launcher, Pay, Pix, Research Interactive Science, Research Open Data, Soundscape, Start, Teams, Translator, XiaoIce
- MileIQ
- Minecraft Realms Plus and Minecraft Realms
- Mixer
- MSN Actualité, Cuisine & Vins, Dial Up, Explorer, Finance, Météo, Premium, Santé & Forme, Sport, Voyage
- MSN.com
- Next Lock Screen
- Office 365 Pro Plus optional connected experiences
- Office in Microsoft 365 Consumer
- Office in Microsoft 365 Family
- Office in Microsoft 365 Personal
- Office pour le Web (auparavant appelé Office Online)
- Office Store
- Office Sway
- Office.com
- OneDrive.com
- OneDrive
- OneNote.com
- Outlook.com
- Pages Bing
- Paint 3D
- Presentation Translator
- Rabais Bing
- Recherche Microsoft dans Bing
- Rinna
- rise4fun
- Résolveur de problèmes mathématiques Microsoft
- Seeing AI
- Send
- Skype in the Classroom
- Skype Manager
- Skype.com
- Skype
- Smart Search
- Snip Insights
- Spreadsheet Keyboard
- Sway.com
- to-do.microsoft.com
- Translator for Microsoft Edge
- Translator Live
- UrWeather
- ux.microsoft.com
- Video Breakdown
- Visio Online
- Web Translator
- whiteboard.office.com
- Windows Live Mail
- Windows Live Writer
- Windows Movie Maker
- Xbox Cloud Gaming, Game Pass, Live Gold, Live, Music, Store
Courriels frauduleux: comment les reconnaître et se protéger?