Fumeurs: cette clause méconnue de l’AppleCare+ pourrait vous coûter la réparation de votre iPhone, iPad ou Mac

Vous fumez la cigarette ou vous vapotez? Vous détenez un appareil Apple tels un iPhone, iPad, Mac ou Apple Watch et avez acheté la garantie AppleCare+? Vous avez intérêt à éviter de les avoir près de vous quand vous fumez, car vous pourriez devoir payer la réparation au complet de vos appareils.

Je n’apprendrais rien à personne en disant que des millions de personnes fument la cigarette à travers le monde. C’est sans compter le vapotage qui prend également de l’expansion.

Ça en fait du monde qui pourraient avoir une mauvaise surprise en se présentant dans une boutique Apple Store pour faire réparer son iPhone, iPad, Apple Watch ou ordinateur Mac et MacBook.

Même si l’on achète la garantie AppleCare+ pour obtenir la réparation gratuite de nos appareils en cas de bris ou défectuosité, on peut se trouver à payer cesdites réparations si on est fumeur.

Une clause vague de la garantie d’AppleCare+

Généralement, quand on achète une garantie pour un produit, c’est plutôt rare qu’on lise au complet le contrat et toutes ses clauses.

On sait juste grosso modo que, si notre appareil se brise, on va pouvoir se le faire réparer, voire remplacer.

Or, quand on s’y attarde un peu, on n’est pas surpris d’y retrouver des clauses qui font en sorte que le détaillant ou fabricant peut se soustraire de sa garantie.

C’est le cas d’Apple et son AppleCare+ qui a une clause méconnue et très large qui fait en sorte que notre appareil ne pourra pas être réparé si l'on s’est trouvé à fumer à proximité de celui-ci.

Que ce soit dans le plan de protection AppleCare+ pour iPhone, iPad, Mac, iPod ou Apple Watch, on retrouve une clause dans le point 4 intitulé: Ce qui n’est pas couvert, qui dit:

Apple n’offrira pas de réparation matérielle ou de services en cas de dommages accidentels causés par la manipulation dans les circonstances suivantes: (…) réparation de dommages causés par un incendie, un séisme ou d’autres causes externes.

Ce sont les trois derniers mots qui sont importants ici: autres causes externes. C’est large pas à peu près ça!

Et bien, c’est bel et bien cette clause qui peut faire en sorte qu’Apple ne voudra pas réparer notre appareil si nous sommes un fumeur.

Depuis de nombreuses années, des internautes ont partagé leur stupéfaction sur des forums après qu’Apple leur a refusé la réparation de leurs appareils étant donné qu’ils pouvaient sentir l’odeur de cigarette dans leur appareil.

Bref, la leçon a tiré de ceci est que si vous avez envie de fumer une cigarette ou de vapoter, faites-le à l’écart de vos appareils Apple si vous ne souhaitez pas payer la réparation de ceux-ci!

Consulter les informations juridiques de l’AppleCare+

Lire notre chronique sur comment faire respecter la garantie légale

Maison

Réalisez de belles économies avec les appareils pour maison intelligente d’Hilo

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Maison

Embellissez vos pièces avec ces néons intelligents et personnalisables qui suivent le rythme!

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine