Clavarder avec des robots dotés d'une intelligence artificielle sur le Web
Avoir une conversation censée avec un robot, c'est possible avec Cleverbot et Jaggerwacky, des outils de recherche sur l'intelligence artificielle disponible sur le Web.
Un spécialiste de l'intelligence artificielle, Rollo Carpenter, a mis au point des robots avec lesquels on peut communiquer et ainsi collaborer à enrichir leurs capacités communicationnelles.
Ces robots sont des logiciels capables d'avoir une conversation par clavardage; on pose une question et d'après les informations contenues dans leur base de données, ils fournissent une réponse.
Ce sont des projets collaboratifs qui évoluent avec la participation des gens: plus les robots ont d'échanges, plus ils sont intelligents.
On pouvait déjà chatter avec ces robots sur le Web et maintenant, il y a une application pour iPhone et Androïd qui permet d'échanger des textos et également d'avoir des conversations vidéo avec ces personnages.
L'intelligence articifielle de Cleverbot
En septembre 2011, le robot Cleverbot a réussi le test de Tuning, une évaluation qui détermine l'intelligence artificielle. Si un humain qui interagit avec un robot a l'impression qu'il ne s'agit pas d'un robot, mais d'un humain, le robot passe le test. Cleverbot a réussi à déjouer plus de la moitié des participants grâce aux réponses qu'il a fournies.
Il faut savoir que Cleverbot n'est pas physiquement un robot comme on les imagine, c'est un outil de conversation virtuel auquel on accède par un site Web. Malheureusement, il ne parle qu'anglais...
À chaque fois qu'on pose une question, on obtient une réponse. La majorité du temps, c'est une réponse censée, mais parfois non... il y a toujours place à l'amélioration...
Le robot est en constamment en période d'apprentissage : c'est avec les conversations qu'il construit son intelligence.
Chaque échange est emmagasiné dans une base de données dans laquelle on associe des réponses à des questions, et attention, on ne parle pas de quelques phrases-clés, on parle ici d'une multitude infinie de questions-réponses!
Discuter avec Cleverbot sur le Web
L'application Cleverbot pour iPhone et Android
Comme on veut encourager le plus de gens possible à communiquer avec Cleverbot et contribuer à développer son intelligence, on a développé une application.
La version de base est disponible pour 0,99$ et elle est compatible avec les appareils Androïd, iPhone, iPad et iPod Touch. La version HD à 2,99$ présente un avatar avec diverses émotions en fonction de la discussion.
C'est le même principe qu'avec les conversations sur le Web, on échange des textos avec le robot pour se divertir!
Télécharger l'application Cleverbot pour Android
Application Cleverbot pour iPhone, iPad et iPod Touch
Application Cleverbot HD pour iPhone, iPad et iPod Touch
Jabberwacky, le prédécesseur de Cleverbot
Le cousin de Cleverbot, Jabberwacky est un peu moins impressionnant, mais il parle français! L'interface est moins conviviale et on a plus l'impression de s'adresser à un logiciel qu'à un humain.
Ça vaut tout de même la peine de l'essayer, Jabberwacky fournit des réponses moins impressionnantes que celles de Cleverbot mais on sent une certaine forme d'intelligence à l'autre bout.
On peut mettre de l'emphase sur notre échange avec des régulateurs d'émotions.
Plusieurs robots avec qui communiquer
Sur le site Jabberwacky, on peut parler avec plusieurs robots : Jabberwacky, George, Joan et d'autres qui ont été créés par des internautes.
Pour certains, on a créé un avatar, un personnage virtuel qui s'anime lorsqu'on échange avec lui. Voici Joan et George, 2 avatars qui bougent et réagissent lorsqu'on s'adresse à eux:

Discuter avec Joan
Discuter avec George
Avec un abonnement annuel d'environ 30$, on peut créer notre propre robot.. On construit son intelligence en parlant avec lui (ou elle) et tout le reste de la communauté peut participer à son éducation en clavardant sur le site Jabberwacky.
Plus de détails et création d'un robot
[PUB]