Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, fait désormais la traduction en temps réel

L’intelligence artificielle de l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, vient de progresser d’un cran alors que ses outils de reconnaissance vocale lui permettent désormais d’effectuer de la traduction en direct.

On peut facilement penser à plusieurs occasions où une telle fonctionnalité pourrait s’avérer utile, comme pour servir un client dans un commerce s’il ne maîtrise pas la langue parlée, ou encore pour demander des indications à la réception d'un hôtel quand on est touriste dans un autre pays. 

Pour ça, il ne suffit que les différents commerces et hôtels soient munis d'un appareil Echo d'Amazon, pas plus compliqué que ça!

exemple de traduction en temps réel Alexa Amazon

Alexa peut maintenant reconnaître et traduire en temps réel deux langues en même temps.

Le mélange de technologies existantes

Pour mettre au point la traduction en direct, Amazon a utilisé quelques-unes de ses technologies déjà existantes, comme notamment son système de reconnaissance automatique de la parole et de synthèse vocale.

Bien que ces technologies soient complexes, sa mise en marche ne l’est absolument pas. On a qu’à demander à Alexa de commencer une discussion et de la traduire dans la langue voulue avant de se mettre à parler normalement.

L’assistant vocal s’occupe du reste et identifie les langues parlées, les traduit dans les deux sens en temps réel.

Pour le moment, cette nouveauté reconnaît sept langues: l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le français, l’hindi, l’italien et le portugais brésilien.

Par contre, à l'heure actuelle, le tout est uniquement disponible sur les appareils Echo dont la langue principale est configurée à l’anglais américain. Heureusement, c’est quelque chose qu’Amazon prévoit déployer à plus grande échelle dans les mois à venir.

Comment changer la voix d'Alexa, l'assistant vocal d'Amazon?

Transformez n'importe quel haut-parleur en assistant vocal Alexa d'Amazon

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine