Afterpay, Sezzle, Klarna et autres: la tendance est aux paiements en versements égaux

Afterpay, Sezzle, Easypay, PayBright, Shop Pay et Klarna sont toutes des solutions de paiement alternatives disponible au Québec qui offrent des plans de versement sans intérêt dans des magasins en ligne plutôt que de payer avec une carte de crédit conventionnelle.

Si vous magasinez souvent en ligne, vous avez peut-être remarqué que les sites web offrent plusieurs méthodes de paiement:  débit, crédit, PayPal, Google ou Apple Pay, etc.

Les plus observateurs auront également remarqué l’apparition d’une plus récente option, celle du paiement en quatre versements égaux.

Avec l’inflation et l’augmentation du coût de la vie, c’est une option qui peut s’avérer pratique, voire nécessaire pour certains.

Puisque tous les magasins en ligne sont maintenant partenaire avec l’une de ces plateformes, c’est normal d’être curieux de les essayer, mais encore faut-il savoir à qui on a à faire, quelles sont les modalités ainsi que les avantages à en tirer.

Sans intérêt: les fameux mots magiques

Si ces types de solutions de paiement sont si nombreuses et populaires, c’est parce que contrairement à une carte de crédit conventionnelle, on nous propose d’étaler nos paiements en quatre versements, mais sans payer de frais d’intérêt.

Évidemment, pour ça, il faut lier sa carte de débit à son compte Afterpay, Sezzle ou Klarna, pas celle de crédit.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

On s’entend qu’au bout de la ligne, après les paiements étalés, si on a utilisé une carte de débit, la dette est effacée et aucun intérêt n’entre en jeu.

Par contre, si les paiements passent sur une carte de crédit et qu’on ne paye pas à temps, on annule le principal avantage à utiliser une telle solution.  

tendances québec solutions paiement versements

Au Québec, Afterpay, Sezzle, Easypay, PayBright, Shop Pay et Klarna sont les solutions qu'on aperçoit le plus.

Autant de solutions de paiement que de magasins

Afterpay, Sezzle, Easypay, PayBright, Shop Pay, Klarna… Comment choisir à quelles solutions de paiement on décide de s’abonner? En fait, ça dépend.

D’abord, leur proposition est identique: on magasine, puis on paye la facture en quatre versements égaux sur une période de six semaines.

Après, c’est vraiment une question de faire des recherches et d’y aller avec les offres et les partenariats que l’on préfère, parce que tous les magasins ne font pas affaire avec toutes les solutions.

Par exemple, le magasin de valises et sacs à main Bentley est en partenariat avec Sezzle et Klarna avec Kate Spade, mais pas l’inverse.

Certaines solutions offrent également des clubs fidélité pour accumuler des points avec chaque achat, donc encore une fois, c’est une question d’y aller avec nos préférences, comme quand on magasine une carte de crédit conventionnelle.

exemple checkout Sezzle caisse virutelle

L'option pour payer avec une compagnie de paiement alternative se trouve à la caisse virtuelle.

Comment fonctionnent ces solutions de paiement

Bien que chacune des différentes compagnies ait ses avantages et ses exclusivités, la base de leur fonctionnement se ressemble.

On doit se créer un compte et y ajouter une carte, soit débit ou crédit, c’est à notre discrétion, et attendre que la connexion entre les deux soit approuvée. Après, on peut magasiner.

Pour les premières fois, on est mieux de se rendre directement sur l’application ou sur le site web de la solution choisie, PayBright, Shop Pay, Klarna ou autre pour y sélectionner notre détaillant, histoire de s’habituer.

Par contre, une fois que l’on sait quel détaillant est partenaire avec notre solution de paiement, on peut directement se rendre sur le site que l’on veut et se connecter à notre compte avant de payer.

Puis, au moment de payer, la facture sera séparée en quatre. Le premier quart est à acquitter tout de suite alors que les trois autres sont débités automatiquement toutes les deux semaines.

Si un versement ne passe pas, il est habituellement ajouté au suivant sans frais, mais évidemment, en cas d’absence continuelle de paiement, des charges nous sont facturées.

Cet outil applique les meilleurs codes promo pour vos achats en ligne!

Logiciels de sécurité

NordVPN, l'un des meilleurs VPN, est à 68% de rabais pour la semaine du Vendredi Fou

Logiciels de sécurité

Profitez de Surfshark VPN à 84% de rabais pour le Vendredi Fou

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine