Testez la qualité de votre connexion internet avec cette application française gratuite

nPerf, c’est un logiciel web et une application mobile française qui sert à déterminer avec précision les capacités de notre connexion internet. Ça permet non seulement de diagnostiquer d'éventuels problèmes, mais aussi de mesurer notre débit internet en temps réel pour vérifier que l’on profite de la vitesse de connexion pour laquelle on paye.

Sur francoischarron.com, on vous a parlé à plusieurs reprises des réseaux internet lents: comment les optimiser et en augmenter la vitesse, démystifier les annonces de boosters aperçues sur le web, quel prolongateur de réseau ou routeur choisir, etc.

Par contre, avant d’acheter un produit pour régler le problème, encore faut-il pouvoir l’identifier. C’est là qu’un outil de calcul pour évaluer le temps de téléchargement en fonction du poids du fichier et du type de connexion web est utile.

S’il en existe beaucoup qui circulent en ligne, tous ne sont pas fiables comme celui de nPerf. Leur solution n’est pas seulement simple, mais elle est aussi gratuite, offerte en français et compatible avec tous les types de connexion.

Comparez les meilleurs forfaits internet et économisez avec cet outil

Tester n’importe quel type de connexion

Ce qui est pratique avec nPerf, c’est qu’on peut tester n’importe quelle connexion. En gros, on parle de:

  • ADSL;
  • VDSL;
  • Par câble;
  • Par fibre optique;
  • Par satellite;
  • Celle du Wi-Fi,
  • Celle du WiMax;
  • Les connexions cellulaires 2G, 3G, 4G, 5G et Ethernet, etc.

Pour mettre à l’épreuve la capacité de notre réseau d’internet à la maison depuis un ordinateur, on n’a qu’à se rendre sur le site web de nPerf et d’utiliser le plug-in web qui y est installé.

En gros, une fois sur la page en question, on accorde les autorisations géographiques qui nous sont demandées, et on laisse le logiciel effectuer son travail.

Pour réussir à faire le bon calcul, le tout repose sur un algorithme qui permet de mesurer précisément les débits descendants et montants ainsi que la latence de notre connexion.

Les résultats nous présentent trois chiffres :

La latence, donc le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et notre serveur de test de débit. Plus le chiffre est petit et plus notre connexion est réactive.

Le débit descendant (download), donc la quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde. Plus le chiffre est grand, meilleure est la connexion.

Le débit montant (upload), donc la quantité de données que votre connexion peut envoyer en une seconde. Ici aussi, plus le chiffre est grand, meilleure est la connexion.

aperçu fonctionnalités nPerf app mobile

Un aperçu des différentes options disponibles dans l’application mobile de nPerf.

nPerf existe aussi sous la forme d’une application mobile disponible pour iOS et Android avec laquelle on peut aussi effectuer une batterie de tests incluant:

  • La vitesse de la navigation web;
  • La vitesse du débit 3G, 4G ou 5G;
  • La vitesse et la qualité du streaming vidéo de YouTube, Netflix et autres.

Ça, c’est sans compter tous les autres outils qui sont à notre portée totalement gratuitement, incluant la surveillance constante du débit en temps réel dans le haut de notre écran et le suivi de notre forfait de données pour éviter de le dépasser.

Vérifications à faire: chez le fournisseur ou à la maison?

Évidemment, mettre le doigt sur le bobo et réaliser que notre connexion internet est effectivement lente, c’est la première étape vers la résolution du problème.

Est-ce qu’il y a un souci avec notre fournisseur, ou est-ce que ça concerne plutôt le choix de notre routeur? Les matériaux dans lesquels notre maison est construite peuvent interférer et faire en sorte que l’on a besoin d'un prolongateur.

D’abord, on peut vérifier notre connexion en comparant avec celle de notre abonnement: sortez votre contrat, pour vérifier ce que prétend livrer votre compagnie de télécommunication ou votre fournisseur d'internet à la maison, et comparez les vitesses réelles.

Si elles sont loin d’être similaires, vous pouvez vous essayer à demander des rabais ou à faire augmenter votre forfait pour avoir la vitesse promise.

Sinon, ça permet aussi de valider la qualité de son réseau interne: si celui-ci ne va pas à la bonne vitesse, on commence par se débrancher du réseau Wi-Fi pour se connecter directement sur le modem et après calculer la vitesse.

Ça permet d'isoler le problème, et si c'est quelque chose à l’interne qui cloche, on a plein de belles chroniques pour vous aider avec votre Wi-Fi dans la maison!

Bref, au moins, c’est définitivement un pas dans la bonne direction!

Télécharger l'application nPerf pour iOS

Télécharger l'application nPerf pour Android

Autres chroniques d'aide pour avoir un meilleur internet

Comparez les meilleurs forfaits internet et économisez avec cet outil

Wifi Booster: démystifiez les annonces pour accélérer votre internet

Comment optimiser et augmenter la vitesse de votre réseau Wi-Fi à la maison

Promos et rabais

Profitez de nombreux rabais sur des produits technos en vue de la rentrée grâce à cette promotion

Logiciels de sécurité

Oubliez vos mots de passe et sécurisez vos comptes grâce au gestionnaire 1Password

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Trucs et conseils

Comment regarder la télé gratuitement ou sans abonnement au câble