Spotify lance Greenroom, une application pour faire compétition à Clubhouse

Spotify vient tout juste de lancer une application appelée Greenroom qui rassemble plusieurs salons de conversation audio dans le but de venir jouer dans les platebandes de l’application qui fait beaucoup jaser en ce moment, Clubhouse.

Décidément, Paul Davison et Rohan Seth, les créateurs du réseau social 100% audio Clubhouse, ont lancé une tendance beaucoup plus grande que ce qu’ils auraient pu imaginer parce que tous les plus grands joueurs tentent de les copier.

D’abord, Facebook s’est jeté dans le monde de l’audio en lançant ses Live Audio Rooms et en proposant des podcasts à même sa plateforme. Puis, Twitter a sorti les Twitter Spaces dédiés aux conversations audio en direct puis plus récemment, c’est au tour de Spotify de s’y mettre.

Plutôt que d’être simplement inspirée de Clubhouse, Greenroom, l’application de Spotify, semble avoir carrément copié l’idée et le concept.

aperçu appliation Spotify Greenroom copie Clubhouse

Un aperçu de l'interface de l’application Greenroom, lancée en juin 2021 par Spotify.

Musique, sport et culture sur une application indépendante

Tout comme Clubhouse, Greenroom nous permet d'écouter des conversations en direct qu’ont les autres personnes sur la plateforme sur divers sujets, notamment le sport, la culture, et bien évidemment la musique.

Pour commencer, on a le choix entre se créer un compte ou se connecter avec notre identifiant Spotify si on en a un.

Puis, on nous demande de sélectionner nos intérêts parmi plusieurs catégories incluant :

  • Divertissement;
  • Musique;
  • NBA;
  • NFL;
  • Autres sports;
  • Jeux vidéos;
  • Actualités et connaissances;
  • Lifestyle;
  • Passe-temps et intérêts.

C’est selon les intérêts qu’on a sélectionnés que l’application pourra nous proposer des salles de conversation susceptibles de nous plaire.

Évidemment, on a le choix de participer et d’intervenir à des discussions ou simplement d’être un auditeur passif.

N'importe quel utilisateur peut lancer une conversation, choisir qui a le droit de s’exprimer sur un sujet, ajouter des discussions à venir à son calendrier et suivre les autres utilisateurs qui l'intéressent.

Pour le moment, l’application est très récente, mais Spotify a de grandes ambitions pour celle-ci. Dans son communiqué, l’équipe derrière Greenroom nous assure que le service planifie continuellement s’améliorer.

À l’heure d’écrire ces lignes, l’application est toujours en cours de développement, donc c’est normal que certaines fonctionnalités ne soient pas tout à fait au point.

On peut tout de même déjà l’installer sur nos appareils iOS depuis l’App Store de même que sur Android depuis le Play Store et commencer à tester l’expérience.

Clubhouse: le nouveau réseau social 100% audio sur invitation seulement

Facebook annonce officiellement se lancer dans le monde de l’audio et des podcasts