Quelle application GPS utiliser pour économiser nos données mobiles?

Parmi toutes les applications GPS existantes telles que Waze, Google Maps, Plans d’Apple, quelle est celle qui consomme le moins de données cellulaires lorsqu’on est sur la route, pour économiser de l’argent?

Avec notre téléphone intelligent, on a tous accès à une application qui nous sert de GPS lorsqu’on prend la route et qu’on veut savoir l’itinéraire. Que ce soit Waze, qui gagne beaucoup en popularité grâce à toutes ses fonctions, Google Maps ou encore Plans d’Apple. 

Ces applications ont toutes des spécificités différentes et ne consomment pas des données cellulaires de la même façon.

Pour commencer, on doit clarifier quelque chose. Pour faire bref, le GPS, fonctionne grâce aux satellites qui envoient des signaux sur terre à une certaine fréquence.

Le récepteur GPS lui, reçoit les signaux des satellites et est en mesure de calculer notre position sur terre, entre autres grâce à l’altitude.

Pour connaître notre position, l’application n’utilise pas de données mobiles. Alors, à quoi peuvent-elles pouvoir servir?

À télécharger des cartes, des données de circulation comme le trafic, des points pertinents comme des accidents et toutes autres informations concernant notre trajet. La vitesse à laquelle on roule, le temps que ça va prendre pour se rendre à destination, etc.

Comment économiser des données cellulaires avec notre GPS?

D’abord, ce qu’il faut savoir, c’est qu’on n’est nullement obligé de consommer des données lorsqu’on utilise une application mobile comme Waze, Google Maps ou Plans.

Pour l’application Google Maps, on peut simplement planifier notre trajet avant de prendre la route, pendant que l’on a du Wi-Fi. 

Comment consulter des cartes Google Maps hors ligne sur votre téléphone

On peut même aller plus loin: si on ne veut pas que notre téléphone émette de signaux du tout, on a qu’à activer le mode avion. Dans ce cas, le GPS reçoit uniquement les signaux.

Évidemment, si l’on active le mode avion, on a seulement accès au trajet, mais pas à toutes les autres données de l’application.

C’est la même marche à suivre pour l’application Plans d’Apple.

Pour Waze, c’est un peu plus compliqué. Il faut créer et enregistrer un itinéraire avant de partir. Avant de prendre la route, on ouvre notre application, on se rend dans la section Favoris et c’est là qu’on peut sélectionner l’itinéraire qu’on a préalablement créé et enregistré.

On clique sur Aller maintenant et le tour est joué, le GPS fonctionne sans consommer de données.

Quelle application GPS consomme le moins de données mobiles?

Si on ne peut pas prévoir notre itinéraire et qu’on est déjà sur la route lorsqu’on démarre notre GPS, c’est certain qu’on va utiliser des données cellulaires. La consommation varie selon les données qu’on reçoit en roulant, selon l’application. 

Selon le comparateur en ligne My GPS Tools, voici ce que chaque application consomme:

  • Waze: 1 Mo/heure
  • Google Maps: 2 Mo/heure
  • Plans: 6 Mo/heure

Donc, pour consommer 1 Go de données cellulaires, voici combien d’heures de route ça prend pour chaque application:

  • Waze: 1000 heures
  • Google Maps: 500 heures
  • Plans: 166 heures

L’application d’Apple est donc celle qui consomme le plus de données mobiles et Waze, la plus économique à ce niveau.

De quoi éclairer notre choix d’application! Comme elles sont toutes gratuites, il suffit de se pencher vers celle qui nous convient le mieux, évidemment, selon l’interface que l’on préfère, ses fonctionnalités, sa consommation de données, etc.

D'ailleurs, je vous invite à consulter mon comparateur de forfaits internet pour trouver le meilleur prix selon les données dont vous avez besoin.

J'ai également un comparateur de forfait mobile vraiment pratique si c'est le forfait le moins cher qui vous intéresse.

Découvrez l’outil de comparaison My GPS Tools

Consulter des cartes Google Maps hors ligne sur votre téléphone

Ordi & périphériques

De superbes bureaux ergonomiques québécois pour travailler confortablement assis ou debout!

Promos et rabais

Profitez déjà des rabais du Boxing Day sur les produits intelligents pour la maison

Promos et rabais

Découvrez cette nouvelle formule québécoise de remises en argent sur vos achats

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël