Nos impressions et avis sur la plateforme d’échange de cryptomonnaie Crypto.com

Vous vous intéressez au monde de la cryptomonnaie? Vous avez certainement vu des publicités de la plateforme d’échange Crypto.com. Est-ce une bonne plateforme pour acheter et vendre de la crypto tel que les Bitcoins, Ethereum, Cardano et autres? On en a fait l’essai et on a dressé les points positifs et négatifs de la plateforme.

Le monde de la cryptomonnaie est en pleine ébullition alors qu’on retrouve une panoplie de nouveaux projets faisant miroiter des opportunités d’affaires.

Cette effervescence attire de plus en plus la curiosité et l’intérêt de personne désirant s’initier à ce type d’investissement.

De plus en plus de plateformes d’échange se font la lutte pour s’attirer la faveur de ces cryptomaniaques.

L’une d’entre elles, Crypto.com, est particulièrement agressive en termes de publicité. C’est d’ailleurs une publicité sur la glace du Centre Bell, lors d’un match des Canadiens de Montréal, qui a attiré l’attention de notre rédacteur en Chef Vincent Paquette et qui a décidé de tester la plateforme.

Notez qu’il ne s’agit pas d’un texte recommandant l’achat et la vente de cryptomonnaies et que ceci ne doit pas être vu comme des conseils financiers.

Il est bien important de se rappeler que la cryptomonnaie est un monde hautement volatil et que les prix peuvent grandement fluctuer d’une journée à une autre. Bref, il y a des risques non négligeables.

Le but de la présente chronique est simplement d’éclairer les personnes s’intéressant à cet univers et qui se posent des questions sur la plateforme Crypto.com.

Les bons points de Crypto.com

Crypto.com est donc une plateforme d’échange de cryptomonnaie disponible sur nos téléphones ou nos tablettes que ce soit sur Android ou les produits Apple.

Le plus gros avantage de la plateforme est qu’elle nous permet d’acheter un très grand nombre de cryptomonnaies et jetons qui sont présents sur le marché.

Plus d’une centaine de cryptos sont disponibles. On peut autant acheter des cryptos plus sérieuses comme le Bitcoin, Ethereum, Cardano, Polkadot et autres, que des projets émergents ou même des plus douteux comme le Dogecoin.

On ne retrouve par ailleurs pas de limite minimale d’achat. On peut donc investir de petits montants de l’ordre de 10-20$ si l’on veut.

Les transactions sont rapides que ce soit lors de l’achat de cryptomonnaie ou lorsqu’on transfère le tout vers notre portefeuille numérique (ewallet).

Les options de sécurité sont par ailleurs nombreuses. Mots de passe, utilisation de notre empreinte digitale, double authentification, code anti-hameçonnage, on peut vraiment ajouter plusieurs couches de sécurité.

Pour chaque achat ou transfert qui est fait à partir de notre compte, un code 2FA nous est envoyé pour valider l’opération.

Interface application crypto.com

Disponible en français, l'interface de Crypto.com est assez simple et facile à naviguer.

Au niveau de l’interface, celle-ci s’avère claire, alors qu’on retrouve les informations de prix, mais aussi sur la nature des projets de chaque cryptos et jetons.

Disponible en français, on regrette cependant que certaines sections soient en anglais.

Toujours est-il qu’on peut déterminer les cryptos que l’on veut suivre et obtenir des alertes de prix sous forme de notifications.

À la création de notre compte, Crypto.com nous offre une période de 30 jours sans frais de transaction ce qui est toujours appréciable.

Enfin, on a également la possibilité d’obtenir une carte Visa prépayée Crypto.com qui nous permet non seulement d’obtenir des remises en crypto, plus précisément en jetons CRO, de les accumuler (stack), mais aussi d’effectuer des transactions à même cette crypto.

Certaines cartes nous permettent même d’avoir des remises allant jusqu’à 100% des frais pour Netflix et/ou Spotify.

Les moins bons points de Crypto.com

Crypto.com n’est cependant pas exempt de défauts et ceux-ci touchent en grande partie les frais.

D’abord, une fois notre période de 30 jours sans frais de transaction, ceux-ci vont être de 3,5%. Des frais qui peuvent s’avérer onéreux si l’on achète pour un gros montant.

Il est possible de les diminuer, mais il faut « stack » du CRO. À chaque palier on obtient des réductions des frais de transactions.

Mais là où le bât blesse c’est au niveau des frais de dépôts et retraits de crytpo en provenance de notre ewallet. Ces frais varient d’une cryptomonnaie à une autre et certaines sont particulièrement salées.

Si l’on veut transférer ses Bitcoins par exemple, les frais sont de 0,0004 BTC, soit l’équivalent de 28$ au moment d’écrire ces lignes. L’Ethereum? 0,004 ETH, donc 16$. Et ce ne sont là que les 2 cryptos les plus populaires, mais Crypto.com peut demander davantage pour d’autres projets de crypto.

C’est donc un pensez-y-bien lorsqu’on veut y retirer ou déposer notre crypto, alors qu’il est plus avantageux de faire un seul transfert plutôt qu’une série de transferts.

Carte crédit Visa Crypto.com

Crypto.com a plusieurs incitatifs pour que l'on achète de son jeton CRO ou sa carte Visa.

Au niveau de la vente de sa cryptomonnaie et du retrait de l’argent vers notre compte bancaire, ceci se fait via dépôt Interac automatique. Un procédé qui n’est pas offert par certaines institutions dont Desjardins notamment.

Il faut également faire attention à leur offre de référencement. Nous pouvons inviter un ami sur la plateforme, alors que Crypto.com nous mentionne qu’il nous remettra 25$USD à nous et à la personne que l’on a référé.

Seulement, ce 25$ s’avère à être versé en CRO, le jeton de la plateforme. Ce montant est ensuite verrouillé.

Comment peut-on y accéder? En prenant une carte Visa prépayée Crypto.com ou achetant et « stackant » l’équivalent de 500$ en CRO. Oui, 500$ !

Bref, ça peut coûter cher pour obtenir ce 25$ gratuit.

Crypto.com dans la balance

En sommes, est-ce que Crypto.com est une plateforme d’échange de cryptomonnaie intéressante? Tout dépend de la façon qu’on le voit et du profil d’investisseur que l’on est. Voici un résumé des points positifs et négatifs de la plateforme.

Points positifs de Crypo.com

  • Plus de 100 cryptomonnaies disponibles
  • Possibilité de faire de petits achats
  • Transactions rapides
  • Plusieurs options de sécurité
  • 30 premiers jours sans frais de transactions
  • Interface claire et majoritairement disponible en français
  • Carte Visa  prépayée Crypto.com donnant accès à des récompenses

Points négatifs de Crypto.com

  • Frais de transaction à 3,5%
  • On doit « stack » du CRO pour diminuer les frais
  • Frais de dépôt et retrait onéreux selon les cryptos
  • Le 25$ de référencement très contraignant
  • Paiements via dépôt automatique, ce qui n’est pas disponible chez toutes les institutions financières

En savoir plus et s’ouvrir un compte sur Crypto.com

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.