Les outils de Microsoft Teams sont maintenant disponibles gratuitement pour tous

Toutes les fonctionnalités de l’application de communication collaborative Microsoft Teams sont finalement accessibles pour tout le monde. Au menu: discussion vidéo, clavardage, partage de documents, décors amusants, etc. Tout ça complètement gratuitement.

La première version de Microsoft Teams a vu le jour en 2016 et pourtant, peu d’entre nous sont familiers avec cette dernière. En même temps, jusqu’à tout récemment, cette dernière n’était disponible que pour les professionnels et les entreprises.

Depuis le début de la pandémie et des mesures de confinement à l’échelle mondiale, l’équipe de Teams s’est mise à offrir quelques fonctionnalités en phase d’aperçu à monsieur et madame tout le monde pour leur simplifier la vie.

Presque un an plus tard, la première version stable à l’usage des particuliers vient d’être lancée, et tout le monde peut maintenant officiellement, et surtout gratuitement, l’utiliser.

exemple fonctionnalités disponibles tous particuliers microsoft teams

Ayant toujours été collaboratif, c’est toutes sortes d’options de la sorte qui sont maintenant disponibles à tous.

Conçu pour le monde du travail, utile pour toute la famille

Les fonctions mises à la disposition des particuliers sont assez semblables à celles qui étaient jusqu’ici offertes aux professionnels, ce qui lui permet de garder son apparence originale.

Même si malheureusement, la pandémie se poursuit, ça reste que c’est ce qui pousse Microsoft Teams à nous proposer de la gratuité.

Jusqu’à nouvel ordre, ça implique que les appels vidéo sont illimités et offerts gratuitement, avec jusqu’à 300 personnes dans une rencontre, sans même avoir besoin d’avoir un compte Teams.

Non seulement ça signifie qu'on peut utiliser l'application depuis l'application mobile ou celle pour ordinateur, mais on peut également joindre des conversations depuis notre navigateur web ou carrément en envoyant des messages textes depuis notre application pour téléphone.

Ça inclut aussi le mode « Together », qui nous propose de placer les gens dans des décors amusants, salons, cafés, etc., pour donner un petit côté ludique à nos discussions.

Le plus pratique si vous voulez mon avis, ça demeure toutes les fonctionnalités qui ont été pensées pour le monde du travail, mais dont on peut désormais se servir comme :

  • Le partage de documents, photos, fichiers, liens, etc.
  • Les listes collaboratives, idéales pour déterminer les tâches ou les choses à acheter dans un groupe;
  • La zone de clavardage, pour ne rien manquer même si on n’est pas en ligne au moment d’une réunion;
  • Un tableau de bord pour aller retrouver tout ça en un clic seulement.

Je ne sais pas pour vous, mais à la simple lecture de ces fonctionnalités, j’ai déjà 1001 idées de comment est-ce que je pourrais m’en servir avec mes proches.

En plus, ça ne s’arrête pas là puisque Microsoft Teams a déjà des fonctionnalités assez intéressantes à venir dans son calendrier de mises à jour futures.

L’équipe parle entre autres d’ajouter une option pour faire des sondages de groupe, histoire de se décider tous ensemble de l’activité que l’on va faire lors du prochain week-end à l’agenda.

D’ailleurs, l’organisation d’événement ne devrait pas tarder elle non plus et cette option permettra non seulement la création d’un sondage, mais également sa planification dans le calendrier de chacun des participants sans même avoir à quitter Microsoft Teams.  

En savoir plus et télécharger Microsoft Teams

Microsoft se dote de nouvelles fonctionnalités pour favoriser le télétravail