Comment créer un réseau sans fil grâce au partage de connexion
Plus besoin de chercher un Wi-Fi public pour connecter notre ordinateur ou tablette à l’Internet, alors que notre cellulaire peut facilement devenir un point d'accès Wi-Fi ou mobile. Que ce soit sur iPhone, Samsung ou Xiaomi, il est possible d'activer le fameux partage de connexion.
Les réseaux Wi-Fi ont beau s’étendre partout dans nos vies, il reste qu’il y a encore des endroits où nous n’y avons pas accès. Enfin, c’était avant de savoir qu'on pouvait partager la connexion Internet de notre téléphone à tous les appareils de notre choix.
Cette fonctionnalité permet de connecter notre ordinateur, notre tablette ou tout autre appareil de notre choix à Internet. Partager sa connexion regorge d'avantages, surtout lorsque l'on est en voyage, par exemple.
Comment faire un partage de connexion ?
Il est très facile de transformer notre téléphone intelligent en réseau sans fil avec lequel on pourra connecter nos appareils. Notre téléphone se transforme en point d'accès Wi-Fi où tout le monde peut se connecter (s'ils ont le mot de passe).
Notez toutefois qu’il faut que notre téléphone intelligent soit doté d’un forfait avec données mobiles pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité et ainsi partager sa connexion internet.
Remarque: il ne faut pas oublier que nous avons désormais deux appareils qui consommeront des données mobiles, alors il faut s'assurer de ne pas dépasser son forfait pour ne pas avoir de frais supplémentaires.
La batterie du téléphone sera vidée plus vite aussi, puisque les deux téléphones vont fonctionner simultanément et constamment.
Alors, comment créer son propre réseau ? C’est très simple. Que ce soit sur iOS ou sur Android, la technique est assez similaire.
Comment configurer, activer et faire un partage de connexion sur iPhone?
Tout d'abord, pour avoir accès à cette fonctionnalité, il faut que notre appareil ait des données mobiles, donc un forfait cellulaire. Par contre, on peut rejoindre le partage de connexion depuis n'importe quel appareil.

Pour activer le partage de connexion sur iOS, il faut aller dans l'application Réglages.
Sur notre iPhone ou iPad, on doit passer par l’onglet : Partage de connexion et activer la fonction.
Et voilà, notre téléphone est maintenant un routeur sans fil.
Lorsqu'on cherche les réseaux disponibles avec notre ordinateur par exemple, on verra s’afficher le réseau de notre iPhone. On a juste à rentrer simplement le mot de passe inscrit sur notre téléphone et le tour est joué.
Comment faire pour partager les données mobiles sur un téléphone Samsung ou Android?
Pour les appareils Android, les étapes sont presque identiques à celles sur iPhone.
À noter que le processus peut changer selon notre téléphone, car ce ne sont pas tous les Android qui ont exactement la même disposition des paramètres.

On doit passer par : Connexion, puis par: Point d’accès mobile et modem.
Il faut activer la fonction et on devrait voir une notification dans le haut nous disant que le point d’accès est activé.
C’est dans ces configurations qu'on verra le mot de passe à entrer sur notre ordinateur, tablette ou téléphone pour jumeler la connexion Wi-Fi de nos appareils.
Nous pouvons donc maintenant avoir accès n’importe où quand vous le voulez. À condition évidemment que notre appareil ait accès à des données mobiles.
Comment activer automatiquement le partage de connexion (iOS seulement)?
Les appareils iOS ont accès à une fonction qui s'appelle Instant Hotspot. En gros, si on est sur le même compte Apple ID ou que l'on est dans la même famille iCloud, on a moins de restrictions de sécurité. On peut se connecter à notre partage de connexion sans même avoir le mot de passe.
En tenant ça en compte, si on active la fonction de connexion automatique aux partages de données lorsqu'il n'y a pas de Wi-Fi disponible à proximité, alors notre téléphone va se connecter tout seul au hotspot quand nécessaire!
Comment se connecter à un partage de connexion sur son ordinateur ou téléphone (iPhone/iPad/Android vers PC)
Se connecter à un partage de connexion est encore plus simple. Peu importe sur quel appareil nous sommes, il faut simplement se rendre dans la page de connexion Wi-Fi.
Au lieu de cliquer sur un Wi-Fi résidentiel, on verra le nom du réseau qu'on va avoir configuré un peu plus tôt. On inscrit ce mot de passe et le tour est joué.
Si on utilise grandement le partage de connexion, alors on peut aussi considérer se procurer un routeur de voyage pour maximiser notre Internet.