Cette plateforme française nous permet de détecter les arnaques et fausses boutiques en ligne

France Verif est un site web, extension pour navigateur web et application mobile Android et iOS nous permettant d’éviter les fraudes et arnaques en ligne. Ce dernier analyse plusieurs informations des sites e-commerce et boutiques en ligne pour s’assurer que celle-ci est digne de confiance.

L’achat en ligne connait un boom depuis plusieurs années et de plus en plus de gens adoptent cette façon de faire.

C’est d’autant plus vrai depuis la pandémie de la Covid-19, alors que plusieurs ont fait leurs premiers achats en ligne dans ces circonstances et sont devenus des accros.

Cela étant dit, ce sont loin d’être tous les sites web et boutiques en ligne qui sont dignes de confiance. Il y a plusieurs arnaques sur le web et personne n’a évidemment envie de tomber dans le piège.

C’est pourquoi il existe des plateformes comme Scamadiviser ou bien Fakespot pour nous aider à détecter les sites malveillants et les arnaques en ligne.

En voici donc une autre: France Verif. Entièrement disponible en français, il est également accessible sur tous nos appareils et navigateurs.

Application France Verif éviter fraude arnaque boutique en ligne

France Verif nous permet de savoir rapidement si un site est sécuritaire et digne de confiance pour faire des achats en ligne.

Détectez les fraudes et arnaques sur tous vos appareils

France Verif se décline de plusieurs façons. C’est d’abord un site web avec lequel on peut vérifier l’URL d’une boutique en ligne. C’est aussi une extension gratuite disponible pour les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Puis enfin, c’est une application mobile pour appareils Android et iOS.

C’est donc dire que si l’on a un iPhone, un PC, une tablette Android, un Mac ou bien un ordinateur avec Linux, nous pouvons utiliser France Verif pour vérifier si une boutique en ligne est digne de confiance.

On peut alors l’utiliser de trois façons.

La première, on copie l’adresse du site web sur lequel on a un doute et on vient le coller sur la barre de recherche du site et/ou l’application de France Verif.

La deuxième, on installe l’extension sur son navigateur web et on lance une analyse d’un simple clic.

La troisième, la plus laborieuse des trois, via l’application mobile on peut aussi à travers notre navigateur web lancer une analyse. Seulement le procédé est un peu laborieux, alors qu’on doit peser sur l’icône de partage puis appuyer sur France Verif pour lancer l’analyse.

France Verif extension navigateur valider site boutique en ligne arnaque fraude

Via l’extension pour navigateur web de France Verif, on peut vérifier si une boutique en ligne est digne de confiance.

Des informations pour éviter les pièges en ligne

Une fois qu’on lance l’analyse d’un site de e-commerce avec France Verif, ce dernier va analyser plusieurs aspects du site et nous en dresser la liste complète. On va ainsi savoir:

Si les modes paiements sont sécurisés

  • Le pays où est basée la société
  • La date de création du nom de domaine
  • Date d’expiration du nom de domaine
  • La popularité du site
  • L’adresse physique
  • L’identification des propriétaires du site
  • La technologie utilisée
  • Le certificat de protection du site (SSL)
  • Les réseaux sociaux
  • Les mentions légales
  • Le courriel lié au serveur
  • Le nombre de liens référents

Autant d’éléments et indices qui nous permettent de savoir si un site est digne de confiance et où l’on peut faire un achat en ligne sans avoir peur de tomber dans une arnaque.

Si un site passe le test, France Verif appose un crochet vert. S’il maque d’informations pour se prononcer, ce sera alors un crochet gris. Puis, si un site est suspect et douteux, ce sera un crochet rouge.

C’est donc un bel outil à ajouter à nos appareils afin d’avoir un second avis avant d’effectuer un achat et ligne et potentiellement éviter une fraude ou une arnaque.

Consulter le site de France Verif

Ce site nous aide à détecter fraudes et arnaques avant de faire des achats en ligne

Détectez rapidement les vrais et faux avis sur Amazon grâce à cette extension et application