Cette initiative montréalaise espère sauver la planète une bouchée à la fois

Sauvegarde, c’est une application mobile disponible pour iOS et Android qui a pour but de réduire le gaspillage alimentaire en permettant aux restaurants, boulangeries, épiceries et cafés montréalais d’y vendre leurs surplus alimentaires, et aux consommateurs d’en être avertis quand ils sont dans les parages.

Le gaspillage alimentaire, c’est un réel fléau. Heureusement, on voit de plus en plus d’applications et de gadgets voir le jour pour l’éviter plus efficacement, comme avec Ça va où de Recyc-Québec ou encore avec le bac à fertilisant Tero.

Bien que ça soit un bon début, on ne peut pas dire que c’est suffisant, alors que près de 60% des aliments produits sont gaspillés chaque année au Canada. En tout, ça représente 35.5 millions de tonnes d’aliments.

Tout ça s’élève à près de 50 milliards de dollars de perdu… alors qu’une bonne partie de ces pertes de revenus aurait très bien pu être évitée!

Justement, en proposant une plateforme bilatérale qui sert autant aux commerçants qu’aux consommateurs, les créateurs de l’application Sauvegarde espèrent réduire l’empreinte carbone générée par les déchets tout en augmentant le potentiel de vente des détaillants dans le but de sauver la planète à leur façon.

centaine commerces participants Grand Montréal app Sauvegarde

Pour le moment, on compte un peu plus d’une centaine de commerces participants dans le Grand Montréal.

Une offre alléchante pour les consommateurs comme pour les marchands

Le but de l’application mobile Sauvegarde, c’est de transformer le surplus alimentaire en offres alléchantes d’abord pour les Montréalais, puis éventuellement pour le plus grand nombre de gens possible.

Depuis son lancement en septembre 2021, il y a un peu plus d’une centaine de restaurants, boulangeries, épiceries et cafés qui se sont joints à Sauvegarde dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

On y retrouve autant des petits joyaux de quartier que des noms plus connus des Québécois tels que Saint-Hubert et Mikes.

Si l’application n’est disponible que pour les commerces du Grand Montréal, l’équipe de Sauvegarde dit prévoir agrandir sa proposition et étendre son service à d’autres villes dans les mois à venir.  

aperçu application Sauvegarde anti-gaspillage alimentaire

L’application est intuitive et particulièrement facile à utiliser, même pour les néophytes.

En tant qu’utilisateur, Sauvegarde est assez facile à employer. Après l’avoir téléchargée depuis l’App Store ou le Google Play Store, on se crée d’abord un compte directement depuis l’application mobile.

Puis, on n’a qu’à accorder le partage de notre position GPS pour voir ce que les commerces à proximité ont à nous offrir.

Puisqu’ils sont séparés en quatre catégories, soit restaurants, boulangeries, épiceries et cafés, on retrouve une belle variété de nourriture en rabais: des boîtes surprises d’invendus, de la pizza, des salades, des pâtes fraîches, parfois même des plateaux de sushis.

Les prix aussi sont alléchants: habituellement, on sauve entre 25 et 75% du prix courant en passant par l’application. Un pensez-y-bien avant la prochaine commande au resto!

On a aussi la possibilité d’ajouter nos commerces préférés à notre liste de favoris, ce qui nous permet de recevoir une notification à chaque fois que ceux-ci ajoutent des aliments à l’application.

Les achats se font quant à eux avant de passer en boutique, directement depuis l’application à l’aide de notre carte de débit ou de crédit.

Avis aux commerçants: l’app se prend une petite commission sur toutes les ventes, c’est sa manière de se financer. Par contre, quand on y pense, mieux vaut ça que de ne pas faire de ventes du tout, non?

Bref, que l’on soit consommateur ou marchand, on n’a absolument rien à perdre à essayer la plateforme Sauvegarde puisque qu’on évite le gaspillage d’une manière ou d’une autre.

Télécharger Sauvegarde sur l'App Store

Télécharger Sauvegarde sur le Google Play Store

Poubelle, recyclage, compost ou écocentre? Cette application répond à vos questions

Cette technologie québécoise vous permet de faire du compost rapidement et sans odeur

Logiciels de sécurité

NordVPN, l'un des meilleurs VPN, est à 68% de rabais pour la semaine du Vendredi Fou

Logiciels de sécurité

Profitez de Surfshark VPN à 84% de rabais pour le Vendredi Fou

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine