Cette application pour appareils Android permet de détecter les AirTags d’Apple et d’éviter d’être suivi

Apple lance une application destinée aux détenteurs de téléphone Android afin qu’ils puissent localiser les Airtags. Le but de l’application Tracker Detect est de détecter la balise de traçage et éviter qu’elle ne soit dissimulée dans l’objectif de suivre une personne.

Gros comme une pièce de 25 cents, les Airtags d’Apple sont bien pratiques pour retrouver des objets que l’on pourrait égarer.

On l’accroche à nos clés, à notre sac, notre sacoche, ou bien on le met dans notre portefeuille, puis à l’aide de notre iPhone on est en mesure de les retrouver.

Seulement, des histoires sortent dans les médias comme quoi les Airtags sont aussi utilisés à mauvais escient pour suivre des personnes.

La police du quartier de York a d’ailleurs mis en garde les Canadiens, alors que les Airtags sont utilisés pour voler des voitures.

Les détenteurs d’un iPhone étaient jusqu’ici avantagés, puisque ces derniers reçoivent une alerte lorsqu’un Airtag inconnu est à proximité. De quoi alors mettre la puce à l’oreille.

De leur côté, les détenteurs d’un téléphone Android étaient dépourvus de solutions pour les détecter.

Apple a donc décidé de remédier à la situation.

Détecter la présence d’Airtags avec Tracker Detect

Apple a ainsi lancé l’application Tracker Detect pour téléphones Android. Moindrement que l’on a un appareil avec la version Android 9 ou supérieure, on peut l’installer.

Cette dernière nous permet de lancer un scan pour vérifier s’il y a un Airtag à proximité.

Si un Airtag est effectivement proche de nous, l’application va alors nous le mentionner.

À partir du moment où le Airtag est proche de nous pendant une période de 10 minutes, il est possible de le faire sonner afin de le localiser précisément.

Trcker Detect détecter Airtag Apple application Android

L'application Tracker Detect d'Apple pour appareils Android nous permet de détecter la présence d'Airtags près de nous.

Une application loin d'être parfaite

On ne peut certainement pas décrier l’initiative d’Apple, néanmoins l'application Tracker Detect n’est pas parfaite pour autant.

Elle demande d’être un petit peu paranoïaque, puisqu’elle ne fait pas de scan automatique. C’est nous qui devons lancer des scans manuellement.

Autre problème, il se peut qu’on doive attendre que le Airtag soit près de nous depuis 15 minutes pour que l’application puisse le détecter.

Ce n’est pas nous qui inventons ce chiffre, c’est carrément l’application qui nous le dit.

Enfin, l'application est pour le moins capricieuse. Vincent, notre rédacteur en chef n'a jamais détecté l'Airtag en 8 tentatives. Il a fallu tenter avec le téléphone Android de notre rédactrice Éloise pour parvenir à le détecter, mais cela n'a fonctionné qu'une fois sur trois.

Pas la solution la plus optimale et on espère que des mises à jour seront offertes pour corriger ces soucis, mais ça demeure mieux que rien malgré tout...

Télécharger l’application Tracker Detect sur le Play Store

Les Airtags d’Apple utilisés pour voler des voitures au Canada: comment se protéger

Promos et rabais

Miloguide, une app qui rassemble les meilleures adresses locales à découvrir en faisant des économies

Infos

Maitrisez la suite Microsoft 365 et formez-vous sur la cybersécurité avec YAZI, des formations québécoises en e-learning

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur