Cette application gratuite trouve le Wi-Fi à proximité dans plus de 140 pays

L’application mobile pour iOS et Android WiFi Finder nous aide à trouver du réseau Wi-Fi à proximité vraiment facilement à l’aide de notre position GPS. On y retrouve des informations telles que le type de lieu et la vitesse du réseau, et puisque les points d’accès sont contrôlés, leurs vitesses sont toutes vérifiées.

Avec le prix plutôt élevé des forfaits mobiles qui incluent beaucoup de données mobiles, c’est tout à notre avantage de se connecter à du Wi-Fi si on en a l’occasion, surtout quand on est en voyage à l’étranger.

Par contre, c’est rare que l’on connaisse tous les cafés, restaurants et lieux publics avec internet d’un pays dans lequel on prend nos vacances, surtout si c’est la première fois qu’on y va.

C’est là que l’application mobile WiFi Finder est un incontournable puisqu’elle fournit de l'information sur les réseaux sans fil qui se trouvent à proximité pour qu’on puisse vite s’y connecter, peu importe l'endroit où l'on se trouve!

aperçu Wifi Finder tutoriel app facile et intuitive

Un aperçu du tutoriel des fonctionnalités de l’app WiFi Finder, très intuitive à utiliser.

Trouver un accès internet sans fil n'importe où

Avec l'application Wi-Fi Finder, plus besoin de s'inquiéter et faire le tour des commerces pour trouver un réseau sans fil, on met simplement l'outil en fonction et on voit apparaître les points d'accès sur une carte.

On se base sur les coordonnées GPS de l'appareil pour fournir les résultats lorsqu'on effectue une recherche à proximité.

L’application est très intuitive et facile à utiliser. On peut zoomer sur la carte comme on le ferait avec notre service de cartographie habituel.

Ce qui est intéressant, c’est que les résultats peuvent être filtrés par type de commerces ou d'établissement offrant le réseau, comme les hôtels, les cafés, les bibliothèques publiques, etc.

Encore là, on n’a pas besoin de se casser la tête parce que ce sont des icônes expressives qui les représentent, comme un verre à cocktail, une tasse à café ou un lit par exemple.

Wifi Finder réseaux contrôlés pratique mais limitatif

Afficher uniquement des réseaux Wi-Fi contrôlés peut-être pratique, mais aussi limitatif.

Un outil pratique, mais avec quelques défauts

Évidemment, comme toute application gratuite, on ne peut pas s’attendre à un produit parfait. En effet, WiFi Finder peut être un peu limitatif.

En gros, c’est que l’application n’affiche que les réseaux Wi-Fi à proximité qui sont contrôlés. Au premier abord, c’est pratique parce que ça permet d’obtenir des informations telles que:

  • Le coût de l'utilisation;
  • Le type de chiffrement;
  • La force du signal Wi-Fi en dBm;
  • La stabilité, la vitesse de téléchargement et de mise en ligne en Mb/s ainsi que la latence de connexion en m/s.

Par contre, ça peut être un peu limitatif. Par exemple, quand on clique pour afficher les cafés à proximité de nous qui offrent le Wi-Fi, un seul résultat s’affiche à l’écran.

Pourtant, on s’entend que ce ne sont pas les cafés qui manquent à proximité du centre-ville de Montréal.

L’autre hic, c’est que si WiFi Finder se base sur les coordonnées GPS de notre appareil pour fournir des résultats, elle a aussi besoin… de données mobiles.

Quand on est à proximité de la maison ou du moins dans son pays d’origine, il n’y a pas de problème, mais en voyage, ce n’est pas tout le monde qui a payé un supplément pour se brancher.

Heureusement, c’est possible d'accéder à la base de données de l'application sans connexion web, mais il faut payer un petit supplément de 5,49$ pour 3 mois ou 9,99$ pour l’année.

Honnêtement, c’est très peu cher payer, surtout comparativement aux options des fournisseurs de télécommunication qui nous propose souvent de débourser un tel prix par jour pour avoir accès à internet.

Bref, une belle découverte pour ne pas payer inutilement de frais d'itinérance à l'étranger ou dépasser les limites de son forfait de données mobiles!

Pour terminer, c'est toujours important de rappeler l'importance d'utiliser un VPN lorsque l'on se branche sur un réseau public puisqu’il vient chiffrer toutes nos données.

Avec un VPN, les fraudeurs ne peuvent pas intercepter nos informations puisqu’elles naviguent sous la forme de données complètement incompréhensibles, donc dès que l’on est sur un réseau public et que notre navigation est plus « sensible », on le met en marche.

Télécharger WiFi Finder sur l’App Store

Télécharger WiFi Finder sur le Play Store

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Pourquoi, quand et comment chiffrer sa navigation sur le web pour sécuriser vos données

Logiciels de sécurité

Oubliez vos mots de passe et sécurisez vos comptes grâce au gestionnaire 1Password

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN