CapCut : la nouvelle application des développeurs de TikTok qui fait fureur

Après que ByteDance ait acheté l’application Musical.ly pour la transformer en TikTok en août 2018, voilà que l’entreprise chinoise récidive en créant CapCut, une app de montage vidéo née des cendres de Viamaker. Quelques mois plus tard, la voici au sommet des palmarès des magasins d’applications mobiles.

Ce n’est plus un secret pour personne : le média social chinois TikTok est aujourd’hui l’un des plus populaires au monde, surtout chez les jeunes, et dépasse largement le milliard de téléchargements sur iOS et Android.

Évidemment, pour l’éditeur de TikTok ByteDance, il serait complètement insensé de dormir sur un tel succès. Après tout, c’est notamment en achetant Instagram et Whatsapp que Facebook s’est affirmé en tant que géant du web.

Plutôt que de se tourner vers d’autres formes de réseaux sociaux et de messagerie comme Mark Zuckerberg, le fondateur de Byte Dance Zhang Yiming s’est plutôt tourné vers une application complémentaire à son succès TikTok : un éditeur de vidéo mobile et gratuit.

aperçu diverses fonctions application montage vidéo capcut tiktok

L’application CapCut permet de faire du montage vidéo directement depuis notre cellulaire, une mine d’or pour les « TikTokers ».

L’accès à une app de montage vidéo tout-en-un au bout des doigts

L’application CapCut, un peu comme TikTok, est passée par un tas d’étapes avant d’être finalement disponible pour tout le monde.

Elle a d’abord été lancée en Chine seulement, puis ByteDance a acheté l’application de montage Viamaker avant de la renommer CapCut et de la lancer internationalement en décembre 2020.

Si elle n’est pas devenue populaire du jour au lendemain, les milliers d’utilisateurs de TikTok, aussi appelés « TikTokers », l’ont finalement massivement adoptée.

Résultat, après 250 millions de téléchargements dans le monde en date de mai 2021 dont près de 10 millions seulement aux États-Unis, on peut dire qu’elle est sur la bonne voie.

Pourquoi est-elle si populaire? Principalement parce qu’elle est très facile à utiliser, et surtout qu’elle est gratuite.

En gros, elle a été lancée dans l’espoir de rendre le montage vidéo plus accessible aux débutants, et on peut dire que c’est mission accomplie.

On retrouve directement sur l’application plusieurs autocollants, bandes sonores et effets spéciaux à insérer dans nos créations vidéo en quelques clics à peine.

Quand on fait des TikToks ou des vidéos Instagram ou YouTube simplement pour le plaisir, on n’a pas nécessairement envie de débourser pour un logiciel de montage d’ordinateur. De toute façon, pour beaucoup, tout passe par le téléphone intelligent.

Après avoir créé un montage vidéo à l’aide de CapCut, on peut la télécharger tout à fait gratuitement sur notre appareil et la publier sur notre plateforme préférée, donc on n’est pas trop étonné que ce soit si populaire auprès des jeunes.

L’application est disponible autant pour les détenteurs d’iPhone que pour les utilisateurs d’Android. On a qu’à la télécharger directement depuis le magasin d’applications de notre téléphone.

En savoir plus sur l’application mobile CapCut

TikTok renforce les paramètres de confidentialité de ses utilisateurs mineurs