Les mises à jour de sécurité sur Windows 10 deviendront payantes
Les jours du système d'exploitation Windows 10 sont comptés. Microsoft cessera le support pour ce système en octobre 2025. Si notre ordinateur est incapable de passer vers Windows 11 et qu'on souhaite installer les dernières mises à jour de sécurité de Windows 10 passé ce délai, il faudra payer! Microsoft a divulgué le prix à débourser pour obtenir l'Extended Security Program.
Cela fait longtemps que Microsoft a annoncé la mort de Windows 10. Cette date fatidique est le 14 octobre 2025.
Passé cette date, Microsoft va cesser de supporter le système d'exploitation Windows 10 qui aura alors 10 ans d'existence. C'est donc dire qu'on n'aura plus accès aux mises à jour de sécurité, rendant ainsi notre ordinateur vulnérable aux failles.
Du moins... Ça, c'est si on ne paye pas!
Payer pour garantir la sécurité de notre ordinateur sur Windows 10
En effet, il sera possible de payer pour obtenir les mises à jour de sécurité via l'Extended Security Program de Microsoft (ESU). C'est ce qu'a divulgué Microsoft sur son blogue.
Cette tactique n'est pas nécessairement nouvelle, puisque Microsoft avait fait la même chose lorsqu'il a cessé le support du Windows 7 en 2020 et de Windows 8 en 2023.
Ainsi, si on ne veut pas migrer vers Windows 11 ou que notre ordinateur n'a pas les composants requis pour Windows 11, mais qu'on souhaite continuer d'utiliser Windows 10 en toute sécurité, il faudra payer le programme ESU.
Il y aura ainsi deux offres au programme ESU de Microsoft.
La première, pour les particuliers, sera une prolongation des mises à jour de sécurité pendant un an. Donc jusqu'en octobre 2026.
La deuxième, pour les entreprises, sera une prolongation des mises à jour de sécurité pendant 3 ans. Donc jusqu'en octobre 2028.
Combien faut-il payer pour obtenir les mises à jour de sécurité de Windows 10?
Le moindre que l'on puisse dire, c'est que ce sera quand même onéreux pour s'inscrire au programme ESU.
Pour ce qui est de l'offre aux particuliers, on devra débourser 30$ US si l'on se fie au blogue de Microsoft.
En ce qui concerne l'offre aux entreprises, la première année il faudra débourser 61$ US par licence de Windows 10 afin de recevoir les mises à jour de sécurité.
La seconde année, on devra débourser 122$ US.
Puis, la troisième année, ce sera 183$ US.
En tout, on parle de 366$ US pour sécuriser notre ordinateur Windows 10 pendant 3 ans!
Pour ce qui est des entreprises qui utilisent des solutions de gestion des mises à jour basées sur le nuage de Microsoft, elles bénéficieront d'un rabais de 25%.
Une année gratuite supplémentaire est offerte, mais...
Voyant bien que ces options payantes ne sont pas les plus populaires, Microsoft a décidé d'offrir une année gratuite de son programme ESU.
Par contre, ceci implique d'utiliser Windows Backup, un service nous permettant de faire une copie de sauvegarde de notre ordinateur dans le nuage.
Seulement, comme c'est en nuage, ça implique de prendre de l'espace sur OneDrive. Or, il n'y a que 5 Go de stockage qui sont offerts gratuitement.
Pour bénéficier de cette année gratuite du programme ESU, il faut impérativement que notre ordinateur soit connecté et lié à notre compte Microsoft.
Si on a un compte courriel Hotmail ou Outlook, on a automatiquement un compte Microsoft par défaut, puisque ces services de courriels appartiennent à Microsoft.
Ensuite, on doit suivre ce chemin pour activer la fonction et continuer de recevoir des mises à jour de sécurité gratuitement: Paramètres > Mise à jour & sécurité >Windows Update.
Si notre ordinateur remplit les conditions nécessaires, un lien devrait s’afficher pour participer à l'extension des mises à jour gratuites.
Quelles sont les alternatives si on ne veut pas payer les mises à jour de Windows 10?
L'Extended Security Program se veut une solution temporaire dans le but de donner le temps aux gens et aux entreprises de migrer vers Windows 11 ou de se rééquiper pour avoir un ordinateur en mesure de rouler ce système.
Ultimement, on peut éviter de payer ses mises à jour de Windows 10 si on a un ordinateur muni de Windows 11.
Or, quoi faire si notre ordinateur ne peut pas installer Windows 11?
Il existe des alternatives pour donner une seconde vie à notre ordinateur dont certaines sont gratuites par ailleurs!
Les équipes de francoischarron.com et d’Insertech vous ont préparé plusieurs chroniques pour vous aider à ne pas devoir payer pour les mises à jour de Windows 10.
En premier lieu, assurez-vous que votre ordinateur n’est réellement pas compatible avec Windows 11. Qui sait?
Testez si votre ordi est compatible Windows 11
Si votre ordi ne peut pas installer la mise à jour vers Windows 11, il existe plusieurs solutions de rechange. Découvrez ce dossier qui va vous aider à donner une deuxième vie à votre vieux PC.
Quoi faire avec un PC incompatible Windows 11