Icône de Facebook Icône de X Icône de TikTok Icône de YouTube Icône d'Instagram

Cette application aide les ados à naviguer incognito et en sécurité

Publié le 26 janvier 2026

Vos adolescents raffolent du web et des réseaux sociaux, mais vous avez peur pour leur sécurité en ligne? Une application française nommée FantomApp offre une panoplie de ressources pour les aider à prendre en main leur identité numérique. Gratuite, elle est disponible pour iPhone et appareils Android.

Cette application aide les ados à naviguer incognito et en sécurité
FantomApp offre des ressources gratuites pour les adolescents. - francoischarron.com avec Dall-E.

On le sait, les jeunes passent beaucoup de temps en ligne et ils sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Ils le sont souvent souvent bien avant leurs 13 ans (qui est l'âge requis sur plusieurs des plateformes).

Malheureusement, ils ne maîtrisent pas toujours les risques liés à leurs données personnelles et peuvent être exposés à des contenus choquants ou à des situations problématiques.

En tant que parent on a envie de les protéger. Seulement on n'est pas nécessairement des experts en technologie non plus. Ou bien, on aurait envie d'avoir un contrôle parental sur leurs appareils, seulement c'est une situation un peu "touchy" à aborder parfois.

C'est ici qu'entre en jeu FantomApp, une application conçue pour donner le pouvoir aux 10-15 ans sur leur vie numérique.

Les ados peuvent devenir des fantômes sur le web

FantomApp est une application française conçue par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Bien qu'elle soit française, elle peut très bien être utilisée ici au Québec.

Celle-ci est gratuite et est disponible autant sur les iPhone que les téléphones Android. On peut également utiliser ses outils en ligne sur le site de FantomApp.

FantomApp sur l'App Store
FantomApp sur l'App Store
FantomApp sur le Play Store
FantomApp sur le Play Store

On peut autant la voir comme un solution à part entière que comme une extension d'un contrôle parental comme FamiSafe par exemple qui permet de suivre les activités des ados sur les réseaux sociaux.

FantomApp est un véritable outil destiné pour les jeunes et qu'ils utilisent par eux-même. Son but est de les accompagner à augmenter leur anonymat en ligne à travers trois principales fonctionnalités.

1- Signaler un problème et obtenir de l'aide rapidement

On le sait, Internet n’est pas toujours un long fleuve tranquille pour nos ados. Entre le cyberharcèlement, les comptes piratés ou les photos compromettantes qui circulent, les jeunes peuvent vite se sentir angoissés. 

On retrouve ainsi un onglet: Problème qui propose des fiches pratiques pour aider l'adolescent à reprendre le contrôle de sa vie numérique. 

L'application propose plusieurs ressources pour aider les ados. - FantomApp.

L’application propose ainsi des démarches claires pour remédier au problème ainsi que des contacts de confiance.

L'idée est d'offrir un accès rapide à l'aide, sans que l'enfant ait à chercher partout sur le web pendant une situation stressante.

Bon, c'est là par contre que le fait que l'application soit française peut poser souci, compte tenu que plusieurs de ces ressources sont françaises. Il reste qu'on en retrouve aussi des universelles.

L’une des grandes forces de cet outil est aussi de rendre les droits numériques accessibles. FantomApp explique concrètement comment exercer ses droits, comme le droit à l’effacement ou le droit de s’opposer à certains usages de ses données.

2- Tester son anonymat en ligne

Si l'onglet: Problème sert à éteindre les feux, l'onglet Outils de FantomApp est là pour aider les jeunes à construire une véritable forteresse autour de leur identité numérique.

Lea jeunes peuvent renforcer la sécurité de leur compte avec des outils simples. - FantomApp.

Les jeunes peuvent tester la robustesse de leur mot de passe, évaluer leur score de visibilité (pour voir si on peut les identifier via leur bio ou pseudo) ou encore utiliser une fonction pour flouter et pixeliser leurs photos de profil.

Cet onglet permet donc aux ados de tester leurs réflexes actuels et d'adopter des outils simples pour nettoyer leur présence en ligne et protéger leurs comptes.

3- Augmenter la sécurité de ses comptes

La troisième fonctionnalité, c'est l'onglet: Me sécuriser. Celle-ci agit comme un coach de configuration pour s'assurer que les réseaux sociaux de vos ados ne sont pas des livres ouverts pour le monde entier.

L'application propose des tutoriels pas à pas extrêmement simples pour les réseaux sociaux, tels que: Instagram, TikTok et WhatsApp.

L'application offre des formations pour les fonctionnalités des réseaux sociaux. - FantomApp.

Pour chaque plateforme, le jeune est guidé avec des captures d'écran et des instructions précises pour savoir exactement quels boutons activer ou désactiver afin de préserver sa vie privée.

Ils peuvent y apprendre comment s'assurer que seuls leurs amis peuvent voir leur publication, comment activer la double authentification, comment limiter qui peut les contacter ou voir leurs informations personelles, puis comment limiter le partage de leur position géographique.

Pourquoi c’est une aide précieuse pour les enfants?

L’objectif principal de l'application est d’aider les adolescents à développer les bons réflexes pour protéger leur vie privée.

FantomApp leur permet d'exercer leurs droits, comme demander l'effacement de contenus, et même d'adresser une plainte directement via un formulaire adapté aux mineurs.

Rassurez-vous parents, FantomApp ne collecte aucune donnée personnelle, à l'exception de l'adresse IP et du type d'appareil qui sont nécessaires au fonctionnement technique.

Il reste que c’est une application totalement anonyme qui respecte la vie privée de ceux qu’elle cherche à protéger.

En résumé, FantomApp permet de:

  • Sécuriser ses comptes sur les réseaux sociaux grâce à des tutoriels simples.
  • Réagir efficacement en cas de harcèlement ou de fraude.
  • Réduire sa visibilité pour naviguer de façon plus anonyme.

C'est l'outil intéressant pour entamer une discussion avec vos jeunes sur leur sécurité en ligne tout en leur laissant l'autonomie nécessaire pour agir par eux-mêmes.

FantomApp sur l'App Store
FantomApp sur l'App Store
FantomApp sur le Play Store
FantomApp sur le Play Store
Économiser en ligne

Les meilleurs rabais sur le Web de francoischarron.com

Logiciels de sécurité

Quel VPN choisir? Avis et comparatifs des meilleurs VPN sur le marché

Logiciels de sécurité

Meilleurs antivirus et suites de protection: Nos suggestions pour ordinateur

Logiciels de sécurité

Nos comparatifs et suggestions des meilleurs gestionnaires de mot de passe