Détectez et supprimez les malwares de votre ordinateur avec cet outil gratuit Microsoft

Vous pensez avoir un malware ou un virus dans votre ordinateur Windows 10? Vous devriez télécharger l’outil gratuit Safety Scanner conçu par Microsoft alors qu’il permet d’analyser tous les dossiers du PC à la recherche de celui-ci pour le supprimer. On vous explique la marche à suivre pour y arriver.

Les maudits malwares, ils sont partout… cachés dans une application qu’on croyait fiable, dans un courriel en provenance d’une personne malintentionnée ou dans une pièce jointe qu’on a téléchargée trop vite, sans faire attention.

Il existe des applications comme Malwarebytes qui font très bien le travail à détecter les logiciels malveillants, mais c’est quand même bon de savoir que Microsoft propose aussi sa propre version gratuite.

Par contre, c’est important de mentionner que Microsoft Safety Scanner n’est pas un antivirus. Ce n'est pas un outil qui va empêcher un virus de s'installer sur notre ordinateur. Il sert uniquement à détecter un logiciel malveillant pour le supprimer, ou du moins, le placer en quarantaine.

microsoft safety scanner comment installer scanner ordinateur windows 10

Un aperçu de comment installer et procéder à un scan de Windows 10 avec Microsoft Safety Scanner.

Comment installer et scanner Windows 10 à l’aide de Microsoft Safety Scanner

  1. Télécharger le logiciel en se rendant sur le site officiel de Microsoft.
  2. Choisir entre le scanner de sécurité Microsoft 32 ou 64bits en fonction de notre processeur. Pour déterminer quelle version notre PC exécute, visiter le support technique de Microsoft.
  3. Ouvrir le programme téléchargé et autoriser qu’elle apporte des modifications à l’appareil.
  4. Accepter les conditions d’utilisation et sélectionner Suivant jusqu’à l’affichage des modes de scan.
  5. Choisir entre Quick et Full Scan, en considérant que la 2e option fouille tout le système et est plus précis.

Malheureusement, bien que le site de Microsoft soit en français, le logiciel Safety Scanner, lui, est uniquement en anglais. Ça reste que c'est très facile de le faire fonctionner, et que très peu d'étapes sont requises pour lancer un scan. 

À noter que Microsoft mentionne sur son site web que le scanner de sécurité effectue une analyse uniquement lorsqu’il est déclenché manuellement et celle-ci est disponible uniquement 10 jours après son téléchargement.

Après cette période, c’est recommander de retourner sur le site officiel de Microsoft pour télécharger la dernière version de l’outil avant chaque nouvelle analyse.

Nos choix: antivirus et suites de protection 2021

Une app pour détecter et supprimer les logiciels malveillants

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Conseils d'achat

Découvrez des idées cadeaux technos pour la fête des Mères