Un réseau mesh privé et sécurisé pour tous nos appareils avec NordVPN
La compagnie de cybersécurité NordVPN propose une fonctionnalité nous permettant de créer un réseau mesh ou Wi-Fi maillé.


Allez plus loin avec L'Académie
Il s’agit d’un réseau privé et sécurisé par chiffrement reliant nos différents appareils ainsi que ceux de nos amis ou nos collègues de travail.
La concurrence étant rude dans le monde des VPN, NordVPN souhaite se distinguer grâce à la possibilité de créer un réseau mesh.
Cette fonctionnalité nous permet notamment d'avoir une connexion chiffrée entre nos appareils, d'accéder à distance à nos fichiers et de créer une nouvelle adresse IP sur lequel nos amis et collègues de travail peuvent se connecter.
C'est quoi un réseau Mesh, comment ça fonctionne et comment l'utiliser?
Un réseau Meshnet (ou Wi-Fi maillé) de NordVPN est un réseau internet que l’on crée en quelques clics à partir de notre ordinateur (PC, Mac ou Linux), notre téléphone ou tablette via l’application de NordVPN.
Ça transforme en quelque sorte notre ordinateur, tablette ou téléphone en routeur. Ça va ensuite diriger le trafic internet des différents appareils connectés au réseau Wi-Fi maillé que l’on a créé.
Notre appareil prend notre réseau internet et crée en quelque sorte un réseau Wi-Fi sur lequel on va y connecter nos autres appareils.
Et on ne parle pas juste des appareils dans notre maison. On peut y connecter des appareils qui sont à l’autre bout du monde!
Via l’application de NordVPN, on envoie une invitation à nos amis et nos collègues de travail afin qu’ils se joignent au réseau privé (ou Wi-Fi maillé) que l’on a créé.
Bref, un réseau Mesh est une solution efficace pour améliorer la couverture, la performance et la sécurité de notre connexion Wi-Fi à la maison, particulièrement si celle-ci est grande ou si on a plusieurs appareils connectés.
C'est un des nouveaux avantages offert par NordVPN. C'est d'ailleurs un de nos coups de cœur parmi l'équipe de francoischarron.com. Déjà pour la polyvalence de leur service, mais aussi pour son prix très intéressant et pour sa vitesse.
Rabais sur l'abonnement NordVPN
6 bonnes raisons d'utiliser un réseau Mesh ou Wi-Fi Maillé
Voici donc les principaux avantages de se créer et d'utiliser un réseau Meshnet avec NordVPN.
1. Connexion chiffrée entre tous les appareils
Le premier et principal avantage de créer un réseau meshnet avec NordVPN est que ce réseau internet nous permet d’avoir une connexion sécurisée entre tous les appareils qui y sont connectés.
Ce réseau Mesh (ou Wi-Fi maillé) de NordVPN s’appuie sur un protocole qu’ils appellent NordLynx. Celui-ci est en fait basé sur WireGuard qui est une technologie hautement reconnue de chiffrement et qui nous permet de protéger nos informations tout comme sur un VPN.

La connexion entre les appareils liés au Meshnet de NordVPN est protégée par chiffrement.
Bref, tous les fichiers qui transitent entre nos appareils connectés sur le réseau Mesh sont chiffrés et ne peuvent donc pas être interceptés et volés par un pirate informatique.
Ceci s’avère très intéressant notamment dans un milieu de travail où l’on a plusieurs employés répartis un peu partout ou qui font du télétravail. Ça nous permet de transférer tous nos documents en sécurité.
Si on a une entreprise, NordVPN a une solution pour sécuriser la connexion internet des employés et ainsi que les fichiers et informations qu’ils envoient et consultent.
2. Accéder à ses fichiers à distance
Tout comme sur un réseau LAN, le réseau Mesh (ou Wi-Fi maillé) de NordVPN nous permet d’accéder à distance aux fichiers qui sont sur notre ordinateur (si on a créé le réseau sur un ordinateur).
Toujours dans un contexte de travail par exemple, ça peut devenir intéressant si on veut accéder à un fichier qui est sur notre ordinateur de la maison ou du bureau sans y être physiquement.

Avec le Meshnet de NordVPN on peut accéder à notre ordinateur à partir de la maison ou de n'importe où dans le monde.
Si on a une entreprise et qu'on cherche une solution adaptée pour nos employés en télétravail, on vous conseille de jeter un coup d'oeil sur notre chronique sur NordLayer de NordVPN.
3. Génère une nouvelle adresse IP
L’autre avantage du réseau mesh de NordVPN est qu’il génère une nouvelle adresse IP.
En créant une nouvelle adresse IP, ceci permet à tous les appareils connectés au Meshnet (ou Wi-Fi maillé) de donner l’impression qu’ils sont physiquement au même endroit.

Ceci peut s’avérer intéressant pour les amateurs de jeux vidéo qui veulent créer un LAN virtuel.
Un réseau meshnet peut également potentiellement s’avérer une façon de contourner les frais de partage de compte de Netflix!
4. Une meilleure couverture Wi-Fi
Un réseau Meshnet est conçu pour éliminer les zones mortes dans notre maison. Chaque point d'accès se connecte aux autres pour créer un réseau uni, offrant une couverture Wi-Fi forte et stable même dans les coins reculés et les grands espaces.
5. Une connexion plus stable et fiable
Si on se déplace dans la maison, on passe automatiquement d'un point d'accès à l'autre sans interruption. Le réseau Mesh garantit une transition fluide entre les points d'accès ce qui nous permet de ne pas subir de ralentissement.
6. Optimiser notre maison intelligente
Le réseau Meshnet de NordVPN peut prendre en charge les exigences des maisons intelligentes en nous offrant une bande passante fiable pour que tous nos appareils intelligents puissent fonctionner de manière optimale.
Le Meshnet de NordVPN est un bel ajout à son offre de VPN, mais il a des limites et certaines contraintes.
- D’abord, on peut seulement connecter un nombre limité d'appareils. On peut connecter 10 de nos appareils ainsi que 50 appareils externes.
- Pour ce qui est des appareils externes, donc ceux de nos amis et collègues, eux aussi doivent être abonnés à NordVPN pour pouvoir se connecter à notre Meshnet (Wi-Fi maillé).
- Ensuite, tout comme lorsqu’on se connecte à un VPN, on peut rencontrer des ralentissements de notre connexion internet.
- Enfin, la fonction doit toujours être activée. De facto, ça implique aussi que l’appareil sur lequel on a créé le Meshnet (Wi-Fi maillé) soit toujours allumé et connecté à internet.
Comment créer un réseau Mesh de NordVPN via un ordinateur?
C’est très simple de créer un réseau Meshnet (ou Wi-Fi maillé) via l’application pour ordinateur de NordVPN, il suffit:
- Ouvrir l’application de NordVPN
- Se connecter à son compte
- Dans la colonne de gauche, cliquer sur Réseau Mesh
- Cocher l’option à la droite de la mention Réseau Mesh

Comment créer un réseau Mesh de NordVPN via l’application mobile?
Sur l’application mobile iOS ou Android de NordVPN il est également très simple de créer un réseau mesh de NordVPN alors qu’on doit juste:
- Ouvrir l’application de NordVPN
- Se connecter à son compte
- Appuyer sur l’icône de Meshnet
- Peser sur Activer



NordVPN
- Plus de 7100 serveurs disponibles répartis dans plus de 100 pays
- Possibilité de doubler le chiffrement
- Bloque les publicités vidéo automatiques et pop-up
- Possibilité d’avoir une adresse IP dédiée
- Possibilité de créer un réseau Meshnet
- Surveillance du Dark Web et alertes si nos comptes ont été compromis
- Permet de bloquer les publicités, traqueurs et logiciels malveillants
- Politique de No-Logs vérifiée par un audit indépendant et accessible à tous
- Essai gratuit pendant 30 jours
- Service à la clientèle en français
- Application facile à utiliser
- Netflix de certains pays est bloqué
- Il faut s’abonner sur le long terme pour avoir le meilleur prix
Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
Le réseau Meshnet de NordVPN en 6 points
- On a une connexion chiffrée entre tous nos appareils
- On peut accéder à nos fichiers à distance
- Il génère automatiquement une nouvelle adresse IP
- Offre une meilleure couverture Wi-Fi
- Une connexion plus stable et fiable
- Permet d'optimiser notre maison intelligente