Comment se débarrasser des publicités qui apparaissent sans arrêt sur mobile?

Si une tonne de pubs s’affiche automatiquement sur votre téléphone Android ou votre iPhone, vous avez probablement attrapé un logiciel malveillant de publicités, aussi appelé adware. On vous explique ce qu’il en est, mais surtout comment vous en débarrasser.

La publicité sur le web, c’est normal jusqu’à un certain point. Il y a d’une part le cas des réseaux sociaux qui, puisqu’ils sont gratuits, se financent à l’aide des annonces ciblées qu’on aperçoit sur notre fil d’actualité.

Il y a aussi certains sites web et apps gratuits qui, comme le mien, doivent bien laisser de la place à quelques annonceurs en bordure de page pour avoir une rentrée d’argent et payer leurs employés pour continuer à produire du contenu.

Ça, c’est une chose. Par contre, recevoir des annonces de type « pop-up » constamment, dès l’ouverture de son téléphone cellulaire, ce n’est pas normal et bien souvent, c’est l’œuvre d’un logiciel malveillant appelé adware.

Plus d’annonces, potentiellement plus de revenus

Un adware, c’est très fatigant, ça peut causer quelques soucis, mais ce n’est pas l’équivalent d’un virus. En gros, ça permet l’affichage de publicités à des endroits où il n’y en aurait pas habituellement.

Si vous ne l’avez pas encore deviné, le pourquoi de la chose est plutôt simple: plus un grand nombre de publicités est affiché, plus ceux qui les génèrent font de l'argent. Pas étonnant que certains soient prêts à tout pour contourner nos systèmes d'affichage.

Certains adware réussissent même à mettre la main sur notre historique de navigation. Ça leur permet non seulement de nous bombarder de publicités ciblées, mais ils peuvent aussi le vendre à des annonceurs tiers et se faire un revenu supplémentaire.

Bref, comme on s’y attendait, tout ça est presque uniquement motivé par le profit.

Applications, liens, sites web malveillants: comment éviter les adwares?

Il y a plusieurs manières d’attraper un adware, notamment en téléchargeant une application infectée, en cliquant sur un lien malveillant ou en naviguant sur le mauvais site web.

Malheureusement, parfois, il s'afgit d'un travail collaboratif entre les développeurs de sites web et d’applications et les concepteurs d’adware.

En gros, même s’il peut s’agir d’une erreur, certains développeurs peuvent créer une vulnérabilité dans un logiciel ou un système d'exploitation pour faciliter l’insertion du logiciel publicitaire au pirate.

C’est la même chose dans le monde des applications, alors que certaines regroupent discrètement d’autres logiciels obtenus grâce à un éditeur d’adwares.

Un petit truc pour nous mettre la puce à l'oreille: les commentaires attribués aux applications que l'on peut lire depuis notre magasin d'applications. Si plusieurs dizaines de personnes se plaignent du nombre de publicités suite au téléchargement, ça nous donne une bonne idée de ce qui nous attend.

Malheureusement, dans certain cas, si une application est gratuite c’est parce que le développeur a été payé par l’éditeur d’adwares, et on se ramasse ensevelis par la pub intempestive.

Par contre, il faut se montrer prudent et ne pas généraliser. Comme on l'a dit plus tôt, c'est normale qu'il y ait des annonces si une application est gratuite, mais pas à n'importe quel moment, et pas partout sur notre téléphone.

Comment retirer un adware et enlever les pubs sur téléphones Android et iPhone

Vous pensez avoir fair l'erreur de cliquer sur un lien infecté ou d'avoir consulté un mauvais site web? Pas de panique, il existe des solutions.

Si vous me suivez depuis longtemps, la première ne risque pas de vous surprendre, puisqu’il s’agit de doter son téléphone cellulaire d’un bon antivirus.

Ça vaut autant pour Android que pour iOS parce que même s’il n’y a pas virus à proprement dit sur iPhone, personne n’est à l’abri à l'abri de cliquer sur des liens malveillants et ces solutions existent justement pour nous aider à les détecter.

Logo
Bitdefender
Logo
Malwarebytes

Il existe une autre solution pour retirer l’adware et faire en sorte que les pubs qui s'affichent automatiquement sur notre téléphone ne reviennent plus, mais elle est beaucoup plus drastique.

En effet, le deuxième truc consiste à réinitialiser notre appareil avec les paramètres d'usine, mais attention, puisque ça a comme effet d’absolument tout effacer le contenu du téléphone.

Si c’est le truc que vous préférez préconiser, pensez simplement à bien faire une sauvegarde de votre téléphone pour éviter de perdre quoi que ce soit qui pourrait s’avérer important.

Ce site nous aide à détecter fraudes et arnaques avant de faire des achats en ligne

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires