Walmart donne-t-il vraiment des sacs d’épicerie et des cartes cadeaux sur Facebook?

Une publication sur Facebook publiée par une page du nom de Walmart Store laisse croire que la chaine offre des sacs-cadeaux contenant une épicerie d’une valeur de 250$ en plus d’une carte-cadeau de 75$. Malheureusement, il s’agit d’un canular, peut-être même une arnaque.

Des faux concours, ça court les rues sur Facebook. Après tout, c’est tellement simple d'en faire un. N’importe qui peut créer une page au nom similaire à celle d’une entreprise connue, prendre le logo de celle-ci puis utiliser un prix intéressant comme hameçon.

Il existe des trucs pour démasquer les faux concours sur Facebook et avec ceux-ci on peut rapidement comprendre que la publication de la page Walmart Store n’est rien d’autre qu’un autre faux concours.

Publication Facebook Walmart Store

Voici la publication de la page Walmart Store concernant des sacs-cadeaux d’épicerie et cartes-cadeaux à gagner.

La publication en question va comme suit:

Bonjour à tous, je m’appelle Doug McMillon et je suis chef de la direction de Walmart Inc.

J’ai une annonce à faire- Pour célébrer notre 60e anniversaire cette année, nous donnons à tout le monde Qui partage, puis commente avant 23h59 aujourd’hui, Un de ces sacs-cadeaux contenant une épicerie d’une valeur de 250$ et 75$ de carte-cadeau Walmart.

Mise à jour: Une deuxième publication similaire est apparue le 13 mars 2021. Celle-ci va comme suit:

Walmart célèbre son 27e anniversaire le 17 mars 2021, Afin d’aider nos fidèles clients du Canada chaque personne qui a partagé avant 23h aujourd’hui, chacun d’eux recevra un de ces sacs pleins d’épicerie et un bon de $75 livré à leur porte le lundi! Après les étapes ci-dessus, Cliquez ici pour valider votre entrée : http://getgoodiez.com

Faux concours sac épicerie Walmart 27 ans

Voici le deuxième faux concours Facebook de sacs d'épicerie Walmart.

Les indices qui révèlent l’arnaque

On retrouve plusieurs indices qui nous permettent de savoir que ces publications de Walmart Store et Walmart CA ne sont que d'autres faux concours sur Facebook.

Le premier indice qui ne ment pas est qu’il ne s’agit pas de la page Facebook officielle de la chaîne. La page Walmart Store a été fondé le 15 septembre 2020 comme on peut le voir sur leur profil. Même chose pour celle de Walmart CA qui a été fondée le 13 mars 2021.

On est loin de la page officielle de Walmart qui a 43 millions d’abonnés ou de la page de Walmart Canada qui elle en a 1.2 millions.

Page Facebook Walmart Store

On peut rapidement voir que la page Facebook Walmart Store a été fondée le 15 septembre 2020.

Ensuite, Walmart ne fête pas son 60e anniversaire ou encore moins son 27e anniversaire en 2021. C’est une tactique récurrente des faux concours et c’est toujours drôle de voir que les personnes derrière ces publications ne se forcent pas sur les détails.

Walmart a été fondé en 1962 par Sam Walton qui a ouvert le premier magasin à Rogers en Arkansas comme on peut le lire sur le site officiel de Walmart.

Cela veut donc dire que Walmart a 58 ans.

Également, si on porte bien attention à la photo des sacs d’épicerie dans la première publication, on réalise qu’il s’agit d’un montage photo sur lequel le logo de Walmart a été apposé à certains sacs.

Ces publications ont aussi une grammaire qui est souvent fautive et aucune entreprise de cette envergure ne ferait de telles erreurs en plaçant des majuscules après des virgules.

Enfin, dans le cas de la 2e publication, on nous invite carrément à aller sur un site qui n'a aucun lien avec Walmart. IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS CLIQUER!

Les risques de ces faux concours

La grande majorité de ces faux concours sur Facebook nous invitent à cliquer sur un lien pour participer. Ces liens sont évidemment de faux liens qui cherchent soit à propager un fichier malveillant ou soutirer nos informations personnelles.

Dans le cas de la publication de Walmart Store, on ne trouve aucun lien. Du moins, au moment d'écrire ces lignes il n'y en a pas, bien que certaines personnes nous ont signalé en avoir vu un.

Si l’on a commenté et partagé la fameuse publication, il n’est pas impossible que la page nous recontacte sur Facebook ou Messenger.

Ces derniers pourraient nous faire croire que l’on a gagné le fameux concours et que pour réclamer notre prix nous devons remplir un formulaire quelconque sur une page web.

Le classique est de nous demander également les informations de notre carte de crédit pour payer les frais de livraison du prix en question.

Bref, vous comprenez certainement le risque potentiel.

Dans le cas du 2e concours et l'hyperlien dans la publication, si vous avez cliqué dessus je vous invite fortement à faire un scan de votre appareil avec un antivirus pour être certain qu'il n'y a rien de malveillant qui se soit installé.

Ce serait évidemment plaisant que Walmart donne des cadeaux de la sorte, mais il est toujours important de bien vérifier les indices des faux concours Facebook pour vérifier s’il s’agit ou non d’une arnaque.

Nos choix d'antivirus et suites de protection 2021

Reconnaissez instantanément les faux concours sur Facebook

Protégez-vous des arnaques et fraudes sur le web grâce à fraudeweb.com

Maison

Cette lampe de chevet intelligente et amusante émerveillera petits et grands!

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Ordi & périphériques

Protégez vos données et votre connexion internet sur autant d’appareils que vous voulez avec ce VPN

Économisez

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires