Vous êtes choisi par Microsoft pour recevoir un iPhone gratuitement?
Vous naviguez sur le Web et une fenêtre vous avisant vous avez gagnez un iPhone, un téléphone Samsung, une PlayStation ou un autre appareil du genre apparaît?

On vous dit que vous faites partie de l'un des 10 visiteurs chanceux choisis au hasard et qu'il suffit de répondre à quelques questions quiz pour réclamer votre prix?
Ne sautez pas de joie si vite...
Bien qu'on y voit le logo de Microsoft, ce message n'est aucunement lié à la société. Il s'agit d'un adware qui a comme seul objectif de vous arnaquer.
Et attention, il ne suffit pas de l'ignorer: vous devez absolument vous en débarrasser pour protéger votre appareil.

L'arnaque «You have won»
Every Friday we randomly select 10 lucky visitors to receive an promotional gift from our sponsors. This is our way of saying ‘'Thank you'' that you are a faithful user.
You will receive a FREE iPhoneX, PlayStation 4 or Samsung Galaxy S6 after answering 3 simple questions correctly.
Note: 10 randomly lucky visitors have received this invitation and there are only a few prizes.
Certains se réjouissent pendant quelques secondes lorsqu'ils lisent qu'ils pourraient recevoir gratuitement un téléphone, une tablette ou une console de jeux vidéo.
Après tout, les pirates informatiques ont tout fait pour rendre la page crédible: lorsqu'on clique sur le bouton «OK», on voit sous les questions les noms, photos et commentaires de fausses personnes qui ont reçu un cadeau de cette même façon.

Toutefois, d'autres indices nous indiquent qu'il ne s'agit rien d'autre qu'une arnaque: on ne vous appelle pas par votre nom (Congratulations user) et un compte à rebours vous incite à agir rapidement...

Après avoir répondu aux 3 questions, vous êtes invités à inscrire votre numéro de téléphone et accepter de payer mensuellement les frais d'un service quelconque.
Bref, au bout du compte, les «chanceux» se retrouvent avec une facture mensuelle et aucun appareil gratuit...
Quoi faire si vous voyez ce message?
Si vous voyez ce message, c'est qu'un adware s'est installé sur votre ordinateur (lors du téléchargement d'un fichier ou d'un programme, par exemple).
Pour éviter que le logiciel ne fasse des siennes sur votre navigateur et continue de vous afficher des messages frauduleux du genre:
- Vérifiez la liste des programmes installés sur votre ordinateur et sur votre navigateur et supprimez ceux que vous ne connaissez pas, qui vous semblent suspects ou que vous n'utilisez plus.
- Utilisez un programme tel que Malwarebytes.
- Réinitialisez les paramètres du navigateur que vous utilisez en allant dans les paramètres de celui-ci.
- Analysez votre appareil avec votre antivirus.