Vol d'identité: comment protéger son téléphone intelligent et sa carte SIM

Le clonage de carte SIM ou en anglais le « SIM swap » ou « SIM hijacking » est un phénomène qui prend de l’ampleur. Par cette technique une personne malveillante peut voler notre identité. Il y a cependant moyen de protéger notre carte SIM et notre téléphone intelligent contre cette technique.

On le sait, les menaces sont malheureusement nombreuses sur le web. Que ce soit les virus, les logiciels et extensions malveillants, les tentatives d’hameçonnages, bref la vigilance est toujours de mise et protéger ses appareils à l’aide d’antivirus et d’un VPN est toujours judicieux.

Cependant, que faire contre le clonage de carte SIM ? Cette petite carte que l’on insère dans notre téléphone intelligent qui nous permet de nous identifier auprès de notre fournisseur de télécommunication. C’est à partir de cette carte que nous pouvons faire nos appels, envoyer nos textos et naviguer sur le web.

Carte SIm téléphone intelligent vol identité

Protéger sa carte SIM est un moyen de prévenir le vol d’identité via notre téléphone intelligent.

Qu’est-ce que le clonage de carte SIM?

Depuis quelques années le phénomène du clonage de carte SIM a pris de l’ampleur notamment aux États-Unis sous les noms de « SIM swap » et « SIM hijacking ».

Cette technique de vol d’identité permet à une personne mal intentionnée d’usurper notre identité en envoyant des appels et textos avec notre numéro ou voler nos accès d’identifiants sur nos différents comptes par exemple si on utilise la double authentification.

La double authentification est le principe de recevoir un code unique via texto ou courriel par exemple lorsque l’on tente de se connecter à notre compte Gmail, Facebook ou tout autre service sur lequel on a activé cette protection.

Ne vous détrompez pas, l’authentification à double facteur demeure une excellente précaution pour protéger nos comptes plutôt que d’utiliser un simple mot de passe sur un service. Cependant, si quelqu’un accède à nos messages textes vous comprendrez que la double authentification peut être pénétrée et ainsi compromettre nos comptes et informations.

Le clonage de la carte SIM peut se faire physiquement si quelqu’un met la main sur notre appareil, alors qu’avec un terminal qu’on peut aisément trouver sur le web, il est rapidement possible d’extraire les informations et créer une copie. À l'aide de techniques sophistiqués il est même possible de se la faire pirater à distance.

Pire, un employé mal intentionné chez notre fournisseur de télécommunication pourrait détourner notre carte SIM.

Il existe heureusement une façon sûre de protéger notre carte SIM.

Ajouter un NIP pour verrouiller sa carte SIM

L’une des techniques que l’on peut facilement appliquer pour nous protéger du vol d’identité via le clonage de carte SIM est d’y ajouter un NIP pour la verrouiller. Une procédure largement conseillé par des experts informatiques tel que Sophie Letellier de chez Crypto Québec l'a répété à la radio récemment.

En verrouillant notre carte SIM nous nous assurons de protéger nos informations, alors qu’une personne qui tenterait de la cloner se verrait obliger d’entrer le NIP de sécurité que l’on a ajouté. Pourvu que l’on n’utilise pas sa date de naissance cependant!

Par défaut, les fournisseurs ne nous obligent pas à la verrouiller comme c’est rendu le cas chez certains fournisseurs américains. Il y a néanmoins un code par défaut sur notre carte SIM qui dans la grande majorité des cas se trouve à être le "très sécure" : 1234.

Ce n’est pas une blague et vous verrez que c’est certainement le cas pour votre carte SIM aussi! En effet, pour ajouter un NIP et verrouiller notre carte SIM, notre appareil va nous demander d’entrer le code de l’opérateur et pour l’avoir testé sur un appareil de Rogers et Vidéotron, le code était bel et bien 1234…

Cependant, ce code varie d'un fournisseur à un autre et il SUPER IMPORTANT après une tentative infructueuse d'appeler son fournisseur pour obtenir son code. Sinon après 3 tentatives infructueuses, vous devrez entre un code d'authentification PUK que seul votre fournisseur peut vous acheminer. Si vous vous acharnez (plus de 9 fois) à y entrer un code infructueux, votre carte SIM sera littéralement inutilisable et vous devrez en demander une nouvelle.

Comment ajouter un NIP pour verrouiller sa carte SIM sur iPhone

Voici les étapes qu’il faut suivre pour ajouter un NIP de sécurité à sa carte SIM et la verrouiller sur iPhone:

  1. Ouvrir l’application Réglages
  2. Sélectionner l’option: Réseau cellulaire
  3. Appuyer sur: NIP carte SIM
  4. Activer la fonction: NIP carte SIM
  5. Entrer le code d’identification par défaut (souvent 1234)
  6. Appuyer sur: Modifier le code NIP
  7. Entrer le code par défaut
  8. Sélectionner votre nouveau NIP
Assurez-vous de prendre un code que vous pourrez retenir cependant, puisque lorsqu'on redémarre notre appareil ce code nous est demandé. 
À FAIRE ATTENTION. SI APRÈS UNE TENTATIVE VOTRE CODE PAR DÉFAUT N'EST PAS 1234, CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR DE TÉLÉCOMMUNICATION POUR QU'IL VOUS DONNE LE BON CODE. APRÈS 3 TENTATIVES INFRUCTUEUSES, VOUS DEVREZ ENTRER UN CODE PUK QUE SEUL VOTRE FOURNISSEUR PEUT VOUS ACHEMINER.

Vérouiller carte SIM iPhone téléphone

Voici où aller pour verrouiller notre carte SIM sur iPhone.

Comment ajouter un NIP pour verrouiller sa carte SIM sur Android

Sur un appareil Android, la terminologie peut varier d’un appareil à un autre selon la marque de notre téléphone. Nos captures d’écrans ont été faites sur un Google Pixel 4. L’onglet Sécurité pourrait avoir un autre nom comme c’est le cas sur Samsung par exemple où c’est: Sécurité et biométrie.

Voici les étapes qu’il faut suivre pour ajouter un NIP de sécurité à sa carte SIM et la verrouiller sur Android:

  1. Ouvrir l’application Paramètres
  2. Sélectionner l’option: Sécurité
  3. Appuyer sur: Verrouillage de la carte SIM
  4. Entrer le code d’identification par défaut (souvent 1234)
  5. Activer la fonction: NIP carte SIM
  6. Appuyer sur: Modifier le NIP de la carte SIM
  7. Entrer le code par défaut
  8. Sélectionner votre nouveau NIP
Assurez-vous de prendre un code que vous pourrez retenir cependant, puisque lorsqu'on redémarre notre appareil ce code nous est demandé. 
À FAIRE ATTENTION. SI APRÈS UNE TENTATIVE VOTRE CODE PAR DÉFAUT N'EST PAS 1234, CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR DE TÉLÉCOMMUNICATION POUR QU'IL VOUS DONNE LE BON CODE. APRÈS 3 TENTATIVES INFRUCTUEUSES, VOUS DEVREZ ENTRER UN CODE PUK QUE SEUL VOTRE FOURNISSEUR PEUT VOUS ACHEMINER.

Vérouiller carte SIM NIP téléphone intelligent Android

Voici où aller pour verrouiller notre carte SIM sur Android.

 

Nos choix d'antivirus et suites de protection

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

Obtenez des mots de passe forts et sécurisés avec ce gestionnaire crypté

Logiciels

Réalisez votre déclaration d'impôt en toute simplicité avec TurboImpôt

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine