Un malware caché dans trois applications Android lit tous nos messages

Un nouveau malware s’est glissé dans trois applications du Play Store Android avant que Google se décide à les retirer. Il s’agit cette fois d’un logiciel espion qui collecte plusieurs informations sensibles des utilisateurs.

Même après l’annonce de Google qui disait vouloir améliorer la sécurité de son Play Store, la réputation qu’il s’est forgée nous faisait fortement douter que ça se passe de manière aussi fluide et rapide que l’entreprise le voulait.

Malheureusement, une fois de plus, des chercheurs ont épinglé trois applications qui cachaient un malware espion et qui, une fois entrées dans notre téléphone cellulaire, peuvent collecter beaucoup d’informations à notre sujet, notamment nos messages sur WeChat, Outlook, Twitter, Yahoo Mail, Facebook et Gmail.

malware android camero filecrypt callcam

Le malware espion peut collecter tous nos messages, peu importe la plateforme.

Une lourde collecte à notre insu  

Cette fois-ci, c’est Trend Micro, l’entreprise spécialisée en programmes de sécurité qui a réussi à épingler le malware espion. Pour infiltrer nos téléphones, le logiciel malveillant s’est simplement déguisé en applications banales.

Bien qu’on ne sache pas la popularité de ces fausses apps, elles étaient activement téléchargées sur le Play Store depuis mars 2019, mais ont heureusement été supprimées par Google à l’heure qu’il est.

Une fois dans nos cellulaires, le logiciel exploite surtout de vieilles failles de sécurités d’Android présentes dans les plus vieux modèles de téléphone pour y installer des fichiers à distance.

C’est à ce moment que le malware peut se permettre de collecter toutes nos données, y compris tous nos courriels et messages, notre géolocalisation, nos photos et vidéos, la liste de nos applications installées ainsi que les identifiants de nos comptes.

La liste des applications touchées

  • Camero
  • FileCrypt
  • callCam

Si jamais on ne se souvient plus si on a déjà téléchargé ces applications par le passé ou même si on les a encore dans notre téléphone,  je vous conseille de les supprimer sur le champ et de faire une analyse antivirus de son appareil si on en possède un.  

Nos choix: antivirus et suites de protection 2020

Une app pour détecter et supprimer les logiciels malveillants

Devez-vous avoir un antivirus sur votre téléphone ou votre tablette?

Conseils d'achat

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy

Logiciels de sécurité

Protégez les appareils de votre entreprise avec l’antivirus pour bureau de Kaspersky