Un courriel vous prévient d’une connexion inhabituelle en Russie? Méfiez-vous

Les pirates informatiques profitent de la guerre pour envoyer de faux courriels à l’effigie de notre service de messagerie nous disant qu’une connexion suspecte a été détectée en Russie ou en Chine. Sans surprise, c’est dans l’optique de dégoter les informations relatives à notre compte pour pouvoir nous hameçonner.

Les courriels d’hameçonnage sont malheureusement monnaie courante, et des personnes malintentionnées tentent constamment de nous soutirer des informations personnelles.

Toujours très à l’affut de l’actualité, les pirates se servent souvent de l’actualité pour nous duper et nous piéger, d’où l’importance de toujours rester à l’affut de ce qu’ils trament.

La guerre, une opportunité de mauvais goût, mais logique

Le modus operandi des fraudeurs qui consiste à se faire passer pour notre service de messagerie n’est pas nouveau. Au contraire, il est tellement utilisé qu’on tombe de moins en moins dans le panneau.

Par contre, avec la guerre en Ukraine et les tensions sociopolitiques, les gens craignent de se faire pirater par des Russes ou des Chinois, ce qui en fait une occasion tout indiquée pour ces personnes malintentionnées.

Celles-ci profitent de cette crainte pour tenter de nous faire croire que quelqu'un en Russie s'est connecté à notre compte.

exemple faux courriel Microsoft reçu connexion Russie

Un exemple de tentative d’hameçonnage à l’effigie de Microsoft qui circule.

Il faut faire attention, parce que bien que ça ne soit pas une situation impossible, les chances sont élevées que ce soit un courriel d'hameçonnage.

Dans notre cas, il s'agissait d'un message à l’effigie de Microsoft, mais ça pourrait être une tentative à l'image de n’importe quel autre service populaire: Facebook, Gmail, etc.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

D’ailleurs, si vous recevez le même, à noter qu’une communication en provenance de Microsoft viendrait d’une adresse terminant par @accountprotection.microsoft.com.

L'adresse électronique de l'expéditeur, c'est le meilleur moyen de savoir si c'est un vrai ou faux courriel.

Évidemment, en cas de doute, on est toujours mieux de se méfier et surtout ne JAMAIS donner d’informations personnelles sur un site envoyé en hyperlien depuis un courriel douteux.

Tentatives d'hameçonnage : comment les détecter

Courriels frauduleux: comment les reconnaître et se protéger

Courriel d'hameçonnage ou vrai courriel de Facebook? Comment en être sûr?

Logiciels de sécurité

NordVPN, l'un des meilleurs VPN, est à 68% de rabais pour la semaine du Vendredi Fou

Logiciels de sécurité

Profitez de Surfshark VPN à 84% de rabais pour le Vendredi Fou

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur