Un courriel de François Charron de la Sureté du Québec vous annonce que vous êtes arnaqué

Un courriel provenant de l’agent de la Sureté du Québec qui se présente comme étant François Charron circule. Ce courriel prétend que vous avez été victime d’une arnaque et propose de vous aider à retrouver votre argent.

Ce courriel a tous les bons ingrédients d’une tentative d’arnaque.

On prend une personnalité connue (moi), on y ajoute des noms d’entités réputés comme la Sureté du Québec, la Gendarmerie Royale du Canada et le Ministère de la Justice du Québec. On crée un sentiment d’urgence en disant aux gens qu’ils ont été arnaqués et on leur propose une solution simple en répondant au courriel.

Voici le courriel du faux François Charron

De: François Charron <francois.charron.grc@gmail.com>
À: services@gouv.ca
Objet: Direction des communications Ministère de la Justice du Québec

Bonjour : A votre attention.

Je suis Mr François charron agent de la Sureté du Québec , nous avions reçu votre dossier, car vous aviez été victime d'une arnaque appelez la convocation.

Certaines personnes se font passer pour la Gendarmerie Royale du Canada ou la Sûreté du Québec et vous font du chantage , nous avions été avec votre institution Bancaire et nous avions remarquer que vous êtes victime de cette arnaque et nous avions pue avoir les preuves de la parte de la institution bancaire , nous vous contactons pour que vous confirmez que vous avez bien été arnaquer par ces personnes.

Donc veillez nous faire parvenir la somme totale du montant qu'ils vous ont pris(e) pour que la Direction des communications du Ministère de la Justice du Québec puisse vous retourner votre argent que vous aviez dépensé dans cette arnaque vue les nouvelles résolutions prises par le Ministre Justin Trudeau.

Veuillez mettre fin à votre communication avec ces personnes au cas où vous continuez de répondre à leur message, car nous avions une plainte de la la Direction des communications du Ministère de la Justice du Québec et de votre institution bancaire concernant l'arnaque que vous vivez ou aviez vécue.

Veuillez nous faire part de toute la somme complète que vous aviez perdue et toutes les informations concernant ces personnes qui vous ont arnaqué nous sommes à votre disposition.

Pour toute question veuillez visiter notre page 

https://francoischarron.com/securite/fraude-et-arnaques-web/que-faire-si-vous-recevez-un-courriel-de-la-grc-qui-vous-accuse-de-crimes-sexuels/U9BoLg60Zn/

François Charron
Sûreté du Québec
Direction des communications
Ministère de la Justice du Québec
poste 20932

Une autre tentative d’hameçonnage

Nous voici devant un cas classique d’hameçonnage. On lance la ligne à l’eau et on espère attraper quelques poissons. Avec en boni, un français assez douteux merci!

Quelque temps avant, une fausse page Facebook de ce François Charron utilisant ma photo a vu le jour. L’objectif, créer un doute chez certaines personnes qui « font leur recherche » en se disant « ben cout’donc, je ne savais pas qu’il était aussi dans la police ». Je vous rassure. Je n’ai tellement pas de talent pour être dans les forces policières que même Fabienne n’aurait pas voulu de moi comme comédien dans District 31.

La technique est simple. Comme les gens ne lisent pas, on met des mots clés comme mon nom, la GRC, la Sureté, les mots arnaques, argent et récupérer votre argent et un tout petit pourcentage répond.

Comme il n’y a aucun lien malicieux dans le courriel, le message passe au travers des logiciels qui détectent pourriels et/ou liens malicieux.

On utilise une adresse Gmail au look crédible francois.charron.grc@gmail.com. Adresse qui sera rapidement dénoncée et deviendra invalide, mais qui sera alors remplacée par un truc comme grc.francois.charron@gmail.com ou sureté.francois.charron@gmail.com. C’est un puits sans fond.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

Ne jamais répondre à ce genre de courriel

L’objectif de ces fraudeurs est que vous ne lisiez pas. En fait, que vous lisiez assez rapidement pour ne pas comprendre le piège et leur répondiez.

Si on fait l’erreur de leur répondre, ils vont opérer leur charme et vous entourlouper. Ils vont réussir à faire croire à un bon nombre qu’ils ont été arnaqués, qu’ils vont les aider à récupérer leur argent.

Pour retrouver les sommes perdues, il faut évidemment communiquer des informations sensibles (genre carte crédit, banque, etc.) et c’est là qu’on devient victime pour vrai.

Nous avons répondu à leur courriel et voici leur première réponse:

Bonjour 

Nous avions reçu votre message veuillez nous excusez du délai d'attente car nous traitons plusieurs dossiers à la fois , vu le nombre de victimes de cette arnaque a la convocation. 

Notre service a été mis en place conformément aux différentes lois établies par le Palais de Justice du Québec visant à saisir ces personnes qui font de la fraude à travers les outils internet. 

Donc si vous avez été victime de cette arnaque a la convocation veuillez nous faire parvenir les informations et les preuves qui confirment que vous avez été arnaqué ( reçu de dépôt ou interac et informations concernant ces personnes qui vous ont arnaqué ).

Une fois toutes ces informations envoyées nous procéderons à l'ouverture de votre dossier et menons une enquête afin que nous puissions vous remettre votre argent dont vous aviez envoyé dans cette arnaque.

Pour toute question, veuillez consulter notre page

https://francoischarron.com/securite/fraude-et-arnaques-web/que-faire-si-vous-recevez-un-courriel-de-la-grc-qui-vous-accuse-de-crimes-sexuels/U9BoLg60Zn/

François Charron
Sûreté du Québec
Direction des communications
Ministère de la Justice du Québec
poste 20932

On assiste ici à l'étape un de la discussion qui va à 100% se terminer par une tentative de fraude. Après leur avoir demandé ce qu'ils veulent exactement comme informations, on se fait répondre:

Bonjour 

Veillez nous faire parvenir une liste bien détaillée des montants que vous aviez perdue et des informations auxquelles vous aviez faite parvenir les fonds afin que nous puissions à la suite mener l’enquête afin que toute les procédures sois prisent et nous pourrions vous informer de la procédure à suivre pour que vos fonds vous sois restitués.

Pour toute question, veuillez consulter notre page

https://francoischarron.com/securite/fraude-et-arnaques-web/que-faire-si-vous-recevez-un-courriel-de-la-grc-qui-vous-accuse-de-crimes-sexuels/U9BoLg60Zn/

François Charron
Sûreté du Québec
Direction des communications
Ministère de la Justice du Québec
poste 20932

On le voit tout de suite: plus l'échange avance dans le temps, et plus les fraudeurs cherchent à nous faire cracher des informations nominatives pour que de fil en aiguille, on leur donne des informations sensibles.

Quelle sera la prochaine étape? Bien certainement nos informations bancaires, puisqu'à un moment ou à un autre, ces arnaqueurs prétendront bien vouloir nous faire un remboursement par transfert Interac.

Bonjour

Nous vous contactons car après plusieurs vérifications nous avons vu que vous êtes victime d'une arnaque.

Québec, le 19 octobre 2021. — Le ministère de la Justice du Québec souhaite mettre en garde la population contre des courriels frauduleux portant la signature de la Gendarmerie royale du Canada et mentionnant le ministre de la Justice du Québec, M. Simon Jolin-Barrette.

Ces courriels constituent une tentative d’hameçonnage. Le Ministère demande aux citoyennes et citoyens qui reçoivent un tel message électronique se faisant passer pour la GRC ou la Sureté du Québec et informant d'une convocation de ne pas répondre aux messages ne transmettre aucune information personnelle et de supprimer le courriel. Les autorités policières ont été informées de cette situation.

Informations à transmettre. Si vous avez été victime de cette arnaque a la convocation veuillez nous faire parvenir toute les informations concernant l'arnaque dont vous aviez été la victime ( Montant arnaqué , information de transaction Interac ou dépôt , nom et prénom des personnes qui vous ont arnaquée).

Restitution des sommes arnaquées. Une fois les différentes informations demandées sont remises. Pour toutes personnes ayant été victime de cette arnaque plusieurs vérification seront effectuée afin que nous puissions vous remettre votre somme que vous aviez perdue.

Direction des communications

Ministère de la Justice du Québec

poste 20932

© GOUVERNEMENT DU QUÉBEC | SÛRETÉ DU QUÉBEC

Poubelle, poubelle, poubelle ou dénoncer?

Quoi faire si vous recevez un tel courriel? 

Le réflexe de plusieurs est de le jeter à la poubelle.

Si le faux courriel provient de Gmail, je vous dirais plutôt de le dénoncer comme ceci :

  1. Ouvrez le message dans Gmail (ordinateur).
  2. À côté de Répondre (flèche vers la gauche), cliquez sur Plus (les 3 petits points).
  3. Cliquez sur Signaler comme hameçonnage.

C’est comme ça qu’on fait fermer une adresse.

Tentatives d'hameçonnage: comment les détecter

Protégez-vous des arnaques et fraudes sur le web grâce à fraudeweb.com

Ordi & périphériques

Partagez des mots de passe en toute sécurité et sans danger à vos proches et collègues

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN