Prévenir, comprendre, reconnaître et éviter les arnaques amoureuses en ligne
On connaît tous une personne qui s'est fait arnaquée sur web. Ces arnaques impliquent souvent de l'argent... et l'amour. Quand nos émotions se font prendre au jeu, c'est notre coeur qui en prend un coup. Comment savoir s'il s'agit d'une fraude amoureuse? Apprenez à la reconnaître, l'éviter, la comprendre et surtout prévenir ces « love scam ».

C'est encore un sujet encore tabou: tomber en amour sur le web et au final, se faire avoir.
Le phénomène de l'arnaque et de la fraude amoureuse sur internet, aussi connu en anglais comme « love scam » ou « catfishing » fait des milliers de victimes canadiennes par année.
On s’entend que c’est loin d’être drôle, parce que l'arnaque amoureuse touche une personne à plusieurs niveaux, mais surtout du côté sentimental. Ce n’est pas pour rien qu’on y trouve le mot amour.
Avec la popularité grandissante des réseaux sociaux et les nombreuses applications de rencontre, les célibataires peuvent briser l'isolement plus facilement. Pour un fraudeur, c'est l'endroit rêvé pour cibler sa prochaine victime potentielle.
On vous présente le modus operandi de l'arnaque amoureuse.
Quelles sont les techniques les plus courantes utilisées par les fraudeurs aux sentiments pour nous prendre au piège?
Règle générale, on commence évidemment par entrer en relation virtuelle avec quelqu’un. Ça peut être sur des sites ou des applications de rencontre, mais ça se produit de plus en plus à partir des réseaux sociaux.
Évidemment, cette personne est de notre goût. On découvre un nouvel ami. Pour une personne célibataire, c’est là que tout le plaisir commence: c’est tellement flatteur d’échanger avec quelqu’un qui nous correspond! Et de là, une amitié voit le jour.
Cette nouvelle amitié nous fait cadeau de conversations sous forme de messages et textos de plus en plus fréquents, la personne répond toujours rapidement, les sessions de clavardage sont de plus en plus intéressantes. On tombe en amour.
La personne vous demande de poursuivre la conversation sur une autre application telle que WhatsApp ou Messenger. Les applications et sites de rencontres effacent régulièrement les faux profils. Il vous dira qu'il a supprimé son profil, car il est certain qu'on est « la bonne personne ».
Puis, le tout est parsemé de rendez-vous virtuels, d’appels et de petites attentions. On nous accepte comme on est, la personne est toujours d’accord avec nous, nous complimente… tous les ingrédients sont là, c’est le partenaire parfait!
On doit comprendre ici que la fraude se produit rarement au premier abord parce qu’il faut du temps pour que la victime tombe plus en amour que jamais.
Comment reconnaître si on s'est fait piéger par un arnaqueur sentimental?
Vient l'étape de la première rencontre.
La personne de l’autre côté du clavier vit ou travaille à l'étranger et a toujours rêvé de visiter la ville ou le pays dans lequel on habite, c’est parfait.
Au départ, tout est beau: elle a l'argent, le billet d'avion est acheté, on l'attend impatiemment. On vit une belle histoire d'amour. On a enfin trouvé l'âme sœur
La journée de l’arrivée de l’autre, le premier petit pépin se montre le bout du nez, mais rien de trop grave: une petite urgence personnelle, maman à l’hôpital pour un malaise, une cheville foulée, etc., mais la conséquence est décevante: la personne a raté son avion.
On nous propose de remettre tout ça à plus tard, le temps d’économiser pour un nouveau billet aller-retour. On est déçu... et c’est souvent la victime qui offre de faire une avance d'argent pour payer le fameux billet.
C’est malheureusement après le premier transfert d’argent que ça devient un puits sans fond: de plus en plus d’excuses farfelues, jamais de rencontre puis on réalise que « notre amour » ne viendra jamais.
Tous les humains veulent être aimés, mais malheureusement, c’est aussi une faille et c’est celle-là que ces experts de la manipulation exploitent pour trouver et piéger leurs victimes. C'est une lente désensibilisation, et c'est la technique ultime.
Comment savoir si on s'est fait avoir par un arnaqueur sentimental?
Malheureusement, dans bien des cas, l’arnaque sentimentale n’est que la première couche du problème. Maintenant épinglé, l'escroc redouble d’ardeur pour continuer à nous piller, car on est déjà vulnérable.
Et ces histoires s'accompagnent toujours d'un besoin d'argent. C'est un stratagème cruel et beaucoup plus fréquent qu'on pense.
Parfois, c’est la police du pays qui entre en contact avec nous pour nous dire que notre escroc a été arrêté et qu’elle veut nous aider à le traîner en justice.
Sans surprise, tout ça vient avec une demande d'argent. On ne se doute pas qu'on n'est pas en contact avec la police, mais plutôt avec le même fraudeur. C’est la deuxième couche.
Ça peut même se rendre encore plus loin alors que les « autorités gouvernementales » nous contactent pour s’en mêler, pour nous aider à mettre fin au réseau d’escroquerie.
Pour se faire, on nous propose de porter plainte, d’engager un avocat à l’étranger. Bref, encore un paquet de fausses propositions et d'autres demandes d'argent par les mêmes escrocs.
Qui sont ces arnaqueurs de l'amour qui nous prennent au piège?
Malheureusement, beaucoup de victimes se font avoir et il ne faut pas avoir honte d'en parler. Au contraire, plus on en parle, moins les fraudeurs auront du succès.
Ces escrocs travaillent souvent en groupe et avec plusieurs victimes potentielles à la fois. Ce sont des professionnels pour manipuler et déjouer l'être humain.
Ils savent exactement quoi dire et comment l'écrire pour accrocher solidement leurs victimes dans le filet de leurs mensonges.
On s'est fait prendre par un escroc. Comment se sortir d'une arnaque amoureuse?
- Ne plus répondre, tout simplement.
- On peut porter plainte, mais c'est un processus qui risque d'être particulièrement long et difficile, surtout si les fraudeurs sont à l'autre bout de la planète.
- Si on connaît quelqu’un qui est victime d'un arnaqueur sentimental, on s'achète une paire de gants blancs pour lui parler et l’écouter doucement, mais on ne la laisse surtout pas tomber.
On vous encourage fortement à signaler ces criminels à la police, à votre institution financière, mais surtout au Centre antifraude du Canada.
Pour finir, on vous laisse sur une capsule tirée de ma conférence Fraude web : À un clic de la catastrophe, où on vous donne des trucs de prévention de la fraude incluant l'arnaque amoureuse.
N’hésitez pas à la partager et à en faire la réservation. C’est un gros « wake up call » pour plusieurs, et on ratisse beaucoup plus large que le « petit » vol d’identité Facebook.