Téléphone infecté? Ces pubs Facebook et Instagram vous trompent
Une vague de publicités frauduleuses déferle sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Ces publications commanditées, sous forme de Reels, tentent de nous faire croire que notre téléphone est infecté par un virus. Le but? Nous voler nos informations personnelles et notre argent.
La publicité frauduleuse sur Facebook, c'est un fléau!
Tous les jurons de la Terre nous viennent en tête quand on voit que Mark Zuckerberg et sa gang se ferment volontairement les yeux pour empocher de l'argent publicitaire.
Les fraudeurs et pirates s'en donnent à cœur joie en concoctant des publicités pour appâter des victimes qui leur rapporteront de l'argent.
Des fausses publicités paniquantes
Vous êtes plusieurs à nous avoir écrit à ce sujet, alors qu'en défilant sur le fil d'actualité des vidéos Reels de Facebook ou Instagram, il n'est pas rare de tomber sur une publication de ce genre.

On a pris cet exemple, mais il en existe d'autres variantes qui tournent toujours sensiblement autour du même créneau. C'est-à-dire qu'il y a un problème avec notre téléphone ou avec une de nos applications.
Pour les yeux moins avisés, cette publication ressemble à une véritable alerte d'infection.
Évidemment, c'est le but, alors que les fraudeurs profitent du format des Reels. Ces vidéos accaparent tout l'écran de notre téléphone et peuvent donc donner l'impression qu'il s'agit d'une alerte provenant de notre téléphone.
Seulement, il faut prêter attention à ce qu'il y a autour du message.
Si on regarde dans le haut de l'écran, on remarque la mention: Recommandations. C'est donc dire que c'est Facebook qui nous recommande cette publication.
Ensuite, si on regarde dans le bas, on voit clairement la mention: Sponsorisées.

Ça veut donc dire qu'il s'agit d'une publicité. Une publicité, qui, dans ce cas-ci, provient de la page Facebook iShield Security.
On est allé voir la page pour le fun. Sans surprise, on se rend vite compte qu'il s'agit d'une page bidon, alors qu'elle n'a qu'une pognée d'abonnés.
Quel est le but de ces publicités?
Comme pour n'importe quelle tactique de fraude, la peur et le sentiment d'urgence sont mis de l'avant pour qu'on passe à l'action rapidement.
Par passer à l'action, on entend: cliquer sur un lien ou un bouton.
En cliquant, on va souvent tomber sur un site web nous invitant à acheter une "solution" pour régler le problème. Problème évidemment qui est inventé de toutes pièces et qui ne sera pas résolu par la solution qu'on nous propose.
Dans d'autres cas, on peut tomber sur des sites frauduleux qui cherchent à voler nos données personnelles.
Bref, les fraudeurs tentent de se faire de l'argent à nos dépens.
Les iPhone sont souvent plus visés
Ces publicités frauduleuses semblent par ailleurs plus nombreuses sur iPhone et iPad. Pourquoi?
Parce que les personnes qui achètent des produits Apple ont souvent un pouvoir d'achat plus élevé. Après tout, ce n'est pas donné un iPhone!
Les pirates espèrent donc piéger des personnes avec des poches plus profondes avec des tactiques d'hameçonnage.
C'est sans compter qu'Apple martèle depuis des années que ses appareils ne peuvent pas être infectés par des virus. C'est une croyance populaire qui perdure et qui est difficile à défaire.
Il est vrai qu'il y a énormément moins de menaces dans l'écosystème d'Apple que sur celui d'Android, mais il existe aussi des menaces sur les appareils Apple.
Il existe des solutions de protection, notamment pour bloquer des courriels et sites malveillants. Seulement, les bonnes compagnies de cybersécurité n'utilisent pas de tactiques de peur comme celle-ci pour gagner des clients.
Quoi retenir?
Une fois qu'on a sorti notre colère vis-à-vis Mark Zuckerberg, qui tolère ce genre de publicités, on doit garder la tête froide face à ce qu'on voit sur les réseaux sociaux.
Si on tombe sur une publication alarmante, on doit activer notre: bullshitomètre.
On regarde qui est derrière cette publication, puis s'il y a une mention comme quoi la publication est sponsorisée.
Dès qu'on voit qu'il s'agit d'une publicité, on peut continuer à défiler sur le fil d'actualité comme si de rien n'était.
On doit particulièrement être vigilant si on a un appareil Apple, puisqu'ils sont davantage visés par ces tactiques d'hameçonnage.
Comment reconnaître les tentatives d'hameçonnage
Enfin, si on veut vraiment protéger notre iPhone, iPad ou téléphone Android, on a tout intérêt à se tourner vers des solutions robustes et certifiées.
Nos recommandations d'antivirus mobile