Télécharger des vidéos YouTube et Facebook pourrait s'avérer dangereux

L’application mobile SnapTube pour Android, qui sert à télécharger des vidéos venant des plateformes YouTube et Facebook pour les écouter hors ligne, cache un malware. Elle a été téléchargée par plusieurs dizaines de millions d’appareils.

Depuis le temps que YouTube et Facebook ont des versions mobiles, il y a bien une chose que l’on peut leur reprocher: l’impossibilité de télécharger des vidéos pour les écouter hors ligne.

C’est la raison pour laquelle plusieurs d’entre nous avons décidé de se procurer une application tierce qui permet de le faire. Sans le savoir, on a donc peut-être infecté notre téléphone en essayant simplement d’économiser sur nos données mensuelles.

snaptube telechargement video hors ligne youtube facebook malware

Un malware se cache dans la populaire application SnapTube pour Android

Une des applications mobiles de téléchargement les plus répandues

L’histoire se répète et est de moins en moins étonnante, sauf que cette fois-ci, les chiffres sont plus impressionnants que jamais. L’application mobile SnapTube a été téléchargée par plus de 40 millions d’utilisateur d’Android au total.

On apprend maintenant qu’elle servirait entre autres à frauder ses utilisateurs. Pendant que l’on pense écouter hors ligne les vidéos YouTube et Facebook téléchargées, beaucoup d’autres choses se produisent en arrière-plan.

Des chercheurs de chez Upstream ont découvert que leur plateforme de sécurité avait détecté et bloqué plus de 70 millions de demandes de transactions mobiles suspectes sur les 4.4 millions d’appareils Android qui possèdent encore SnapTube.

L’application diffuse des publicités qui n’apparaissent pas à l’écran et qui génèrent des clics et des achats. Non seulement ça, mais SnapTube envoie aussi des appels et des messages textes payants et abonnent des utilisateurs à des services payants.

Toujours selon Upstream, toutes les fraudes générées par SnapTube auraient jusqu’à présent coûté juste à 91 millions de dollars aux usagers.

Évidemment, SnapTube rejette le blâme et le met sur un kit de développement logiciel qu’il dit enfoui. Apparemment, les concepteurs n’étaient pas au courant de toute l’activité malveillante qui se déroulait sur sa plateforme. Assez facile à dire…

Si vous faites partie de ceux qui utilisent cette application, le mal est peut-être déjà fait. Je vous conseille de regarder minutieusement votre relevé de carte de crédit pour vous assurer qu’aucun achat ou abonnement à un service ne s’est fait en votre nom.

Il serait quand même plus prudent de carrément désinstaller l’application même si elle n’est pas utilisée fréquemment, puisqu’on ne sait jamais jusqu’où les pirates peuvent aller pour tenter de nous frauder.

Nos choix: antivirus et suites de protection 2019

Un malware se cache dans 15 applications Android

Logiciels

Améliorez vos projets vidéo avec ce site offrant des vidéos, sons et musiques gratuites libres de droits

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine