Sondage par message texte d'Élections Canada, légitime ou arnaque?

Un petit groupe de personnes pourrait recevoir une demande pour répondre à un sondage d’Élections Canada réalisé par Advanis. Malgré ses allures frauduleuses, il s’agit bel et bien d’une vraie enquête.

Pendant la campagne électorale provinciale de 2018, plusieurs personnes avaient reçu des SMS les invitant à répondre à un sondage en échange d’argent. Ce n’était bien entendu pas plausible. Élections Québec avait même dû émettre deux avertissements de fraude à ce sujet.

Avec les élections fédérales qui approchent, on redoute que la même chose se produise, parce que les fraudeurs utilisent n’importe quel événement de l’actualité pour arnaquer les citoyens.

Une initiative questionnable de la part d’Élections Canada

Certaines personnes ont récemment reçu des messages textes les invitant à répondre à un important sondage d’Élections Canada réalisé par la firme Advanis. Le message nous remercie d’avoir préalablement accepté de participer et nous envoie un lien.

Merci encore d’avoir accepte de participer au sondage d’Elections Canada realise par Advanis. Cette importante etude prendra environ 10 minutes a completer. Si vous avez debute, vous reprendrez au meme endroit:

elections canada advanis screenshot sondage arnaque fraude legitime

Voici le genre de message texte que certains ont reçu.

 

Il faut avouer que la formule est suspecte. Aucun accent n’est mis sur les mots, ce qui semble étonnant venant d’une organisation gouvernementale. Le fait de nous inviter à cliquer sur un lien est autant surprenant, puisque c’est habituellement la technique des fraudeurs.

Après quelques recherches, il se trouve que le sondage est bel et bien expliqué sur le site d’Élections Canada. Il s’agit d’une enquête assez nichée, puisque seules les personnes qui ont été contactées par Advanis au moyen d’un processus aléatoire peuvent répondre.

Les répondants ont été sélectionnés au hasard à partir de leurs numéros de téléphone. Élections Canada nous dit que les numéros de cellulaire contactés ont été trouvés via des centres tarifaires et un générateur de numéros aléatoires.

Le sondage est effectué en trois vagues: un avant la campagne, un pendant et un après. C’est aussi indiqué que durant la période électorale, les participants seront contactés uniquement par SMS ou par courriel.

On ne félicite certainement pas Élection Canada pour ce coup-là! Avec tous les organismes gouvernementaux qui s’acharnent à vouloir nous rassurer en nous disant qu’ils ne communiqueront pas avec nous par messages textes pour des sujets sérieux, il y a de quoi être mélangé.

Si jamais on reçoit un message d’Élections Canada qui nous demande de participer au sondage réalisé par Advanis, on peut se poser quelques questions.

Est-ce que j’ai déjà montré mon intérêt à répondre à ce sondage entre le 17 juin au 5 juillet 2019? Est-ce que j’ai déjà été contacté par Advanis au moyen d'un service de panel sur le Web auquel je suis abonné? Est-ce que j’ai déjà accepté de répondre aux sondages de TellCityHall?

Si la réponse à ces questions est non, on choisit simplement d’ignorer la demande de sondage et de la supprimer.

C’est aussi important de rappeler que même s’il ne s’agit pas d’une arnaque dans ce cas précis, il faut quand même rester vigilant. Par exemple, nous ne recevrons jamais d’argent de la part de ces organisations, ni pour répondre à un sondage ni pour exercer notre droit de vote.

Si on a d’autres questions au sujet d’une demande de sondage, il est toujours possible de téléphoner directement à Élections Canada au 1-800-463-6868.

Élections Québec émet deux avertissements de fraude

Logiciels

Améliorez vos projets vidéo avec ce site offrant des vidéos, sons et musiques gratuites libres de droits

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine