Raven Stealer: un virus furtif qui vise Chrome et Edge
Un logiciel malveillant nommé Raven Stealer fait des ravages. Ce dernier s'infiltre furtivement dans les navigateurs basés sur Chromium (Chrome, Edge, Brave) pour voler nos mots de passe, identifiants de connexion, historique de navigation ainsi que nos informations bancaires.

Si on veut naviguer sur le web pour consulter nos contenus favoris ou faire nos achats en ligne, on n'a pas trop le choix de passer par un navigateur web.
Chacun à sa préférence entre Google Chrome, Microsoft Edge, Safari d'Apple, etc.
Chrome demeure le plus populaire de la gang avec près de 70% des parts de marché. Edge, lui, est de l'ordre de 5%.
Combinés, ces deux navigateurs sont utilisés par près 75% des internautes. Ce sont donc de belles proies pour des pirates informatiques qui veulent voler nos comptes et notre argent.
Les dangers du virus Raven Stealer
Des chercheurs en sécurité informatique de chez Point Wild ont publié un rapport au sujet d'un virus qui prend de l'expansion. Son nom est Raven Stealer.
Ce logiciel malveillant vise expressément des navigateurs web bâtis sur le modèle Chromium.
Google Chrome, Microsoft Edge, Opera, Vivaldi et Brave sont notamment des navigateurs qui tournent grâce à Chromium.
Une fois installé sur notre appareil, ce dernier vise plusieurs informations qui peuvent être stockées dans notre navigateur.
Il va chercher à voler:
- Nos mots de passe
- L'historique de navigation
- Les informations de paiements
- Les informations dans les témoins (cookies)
- Les informations de saisies automatiques
Une fois ces informations récoltées, elles sont envoyées aux pirates via l'application de messagerie Telegram.
Cette application offre des conversations chiffrées de bout en bout qui sont censées aider à la confidentialité des utilisateurs, mais qui est aussi malheureusement utilisée pour offrir un anonymat aux pirates.

Comment se propage le virus Raven Stealer
Au moment d'écrire ces lignes, le virus Raven Stealer se propage de trois façons.
- Via des logiciels piratés
- Via des liens dans des forums
- Via des courriels d'hameçonnage
Une fois qu'on clique sur un lien malveillant cachant Raver Stealer, ce dernier s'installe furtivement sur notre appareil sans qu'on s'en rende compte.
Ça, c'est si on n'a pas de solutions de protection!
Comment se protéger du virus Raven Stealer
Quand on regarde la façon que Raven Stealer se propage, on déduit rapidement les façons de se protéger.
À l'évidence, on n'installe pas un logiciel auprès d'un site qui n'est pas celui du développeur ou qui n'est pas sur une boutique certifiée comme le Microsoft Store par exemple.
On évite aussi de cliquer sur des liens louches en ligne ou dans un courriel en prenant toujours le temps de regarder qui nous envoie le courriel.
Bon, tout ça, c'est facile à dire, mais il reste qu'on est humain et l'humain fait des erreurs par moment. Il suffit d'un moment d'inattention où notre garde est baissée pour se faire avoir.
C'est pourquoi on devrait toujours se munir d'une bonne solution de protection afin de recevoir des alertes de liens dangereux et bloquer l'installation de logiciels malveillants.
De plus, ce virus rappelle l'importance de ne pas utiliser le gestionnaire de mots de passe de Chrome ou de tout autre navigateur. Ces informations peuvent être facilement extirpées sur ceux-ci.
Tout le contraire d'un bon gestionnaire de mots de passe où on a simultanément un mot de passe maître, une clé de sécurité ainsi que la double authentification pour protéger nos informations.
Quoi retenir
Si on utilise les navigateurs: Chrome, Edge, Opera, Vivaldi ou Brave, on peut être victime du logiciel Raven Stealer.
Il est donc important de s'assurer de protéger nos appareils avec une bonne solution de protection.
Autrement, si, par mégarde on clique sur un lien contenant le virus, celui-ci peut aller extirper toutes les informations enregistrées dans notre navigateur.
Ceci a de quoi nous rappeler qu'on a intérêt à ne pas enregistrer des mots de passe ou des moyens de paiements directement dans notre navigateur.
Pourquoi il ne faut pas sauvegarder ses mots de passe dans Chrome
Il vaut mieux utiliser un gestionnaire de mots de passe qui offre davantage de leviers de protection pour sécuriser nos informations.
Nos suggestions des meilleurs gestionnaires de mot de passe
Avec ces outils en main, notre niveau de paranoïa face à ce genre de menaces qui rôdent en ligne baisse drastiquement!