Pourquoi vous devez absolument changer le mot de passe de votre routeur
Avis à tous ceux qui ont un routeur à la maison et qui n’ont jamais changé le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut de celui-ci: c’est très imprudent, voire dangereux, et vous devriez remédier à la situation dès maintenant. On vous explique pourquoi c’est une erreur à ne pas faire, et surtout, comment procéder pour aller changer tout ça au plus vite.
Plusieurs modèles d’excellents routeurs que l’on achète au magasin viennent déjà configurés avec un nom d’utilisateur et mot de passe par défaut.
Si ça facilite la vitesse et le processus d’installation, il y a un gros hic… ce sont les mêmes pour tout le monde!

Vous vous doutez bien que si on est capable de publier une telle liste, celle-ci n’est certainement pas inconnue des fraudeurs, qui ont toujours plus d’un tour dans leur sac.
Ça veut dire que n’importe lequel d’entre eux qui réussit à se brancher sur notre réseau Wi-Fi est capable d’avoir accès à notre internet, mais aussi fort probablement à nos appareils et plus encore.
Comment changer le mot de passe de son routeur
Il existe deux façons de changer le mot de passe de son routeur.
La première, via l'application du fabricant du routeur (s'il y en a une).
La deuxième, via notre adresse IP.
À l'aide de l'application du fabricant du routeur
De nombreux routeurs récents (comme ceux de Google, TP-Link, Netgear Nighthawk, etc.) ou les équipements de FAI peuvent être configurés et gérés via une application mobile dédiée.
Même certains fournisseurs internet nous permettent de modifier le mot de passe du routeur qu'ils nous ont prêté.
Il suffit d'ouvrir l'application, d'aller dans les paramètres de sécurité et de sélectionner l'option pour modifier le mot de passe.
À l'aide de notre adresse IP
Dans le cas où il n'y a pas d'application mobile pour gérer notre routeur, ou qu'on n'a tout simplement pas de téléphone intelligent, on peut le modifier à partir de notre ordinateur.
Pour ce faire, il s'agit de mettre la main sur son adresse IP.
Une adresse IP (pour Internet Protocol) est l'identifiant numérique unique attribué à chaque appareil (ordinateur, téléphone, routeur, serveur, etc.) connecté à un réseau informatique.
C'est comme une adresse postale pour notre appareil: elle permet d'envoyer et de recevoir des données sur Internet ou au sein de notre réseau local, en s'assurant que les informations parviennent à la bonne destination.
Comment obtenir facilement l'adresse IP de mon routeur
Sur Windows (méthode la plus rapide)
-
Ouvrez le menu Démarrer et tapez: CMD pour ouvrir l'Invite de commandes.
-
Tapez la commande suivante, puis appuyez sur Entrée: ipconfig
-
Cherchez la ligne Passerelle par défaut (Default Gateway) sous la connexion que vous utilisez (Wi-Fi ou Ethernet). Le numéro à côté (souvent
192.168.1.1ou10.0.0.1) est l'adresse IP de votre routeur.
Sur macOS
-
Cliquez sur le menu Apple en haut à gauche et sélectionnez Préférences Système (ou Réglages Système sur les versions récentes).
-
Cliquez sur Réseau.
-
Sélectionnez votre connexion active (Wi-Fi ou Ethernet) dans la liste de gauche.
-
Cliquez sur le bouton Détails ou Avancé, puis allez dans l'onglet TCP/IP. L'adresse affichée en regard de Routeur est l'adresse IP que vous cherchez.
Une fois qu’on a mis la main dessus, on doit utiliser l’adresse IP comme une URL et se rendre sur la page de connexion de notre routeur.
Bref, dans la barre d’adresse, plutôt que d’écrire https://www..., on inscrit notre adresse IP pour être redirigé à l’interface de configuration de notre routeur.

C’est à cet endroit qu’on doit inscrire notre identifiant et notre mot de passe générique qui nous a été donné par défaut pas la compagnie.
Une fois branché, on peut enfin mettre à jour ces informations pour les rendre sécuritaires.
Évidemment, je vous suggère de générer et de stocker ce mot de passe dans un gestionnaire en bonne et due forme.




Certains sont réticents à générer des mots de passe à l’aide d’un gestionnaire parce qu’ils veulent pouvoir s’en rappeler, ou dans certains cas pouvoir le partager facilement avec les invités, ce que je peux comprendre.
À ce moment-là, je vous suggère de jouer avec certains codes, comme en substituant certaines lettres pour des chiffres et des caractères spéciaux qui leur ressemblent. J’ai une chronique complète sur le sujet que vous pouvez lire juste ici.