Pourquoi 35% des téléphones et tablettes Android vont devenir plus vulnérables aux pirates et virus

Une étude de la compagnie d’antivirus Bitdefender nous apprend que 35% des téléphones et Android deviendront plus vulnérables aux virus et aux pirates informatiques. On vous explique pourquoi et quels sont les moyens de vous protéger.

Le système d’exploitation Android pour téléphone intelligent et tablette apporte beaucoup de liberté à ses utilisateurs.

Cependant, cette liberté offerte par le système qui est dit « ouvert » se veut également une arme à double tranchant. Contrairement à iOS d’Apple, on est plus susceptible d’être infecté par un virus ou un logiciel malveillant sur Android.

Bien que Google propose des mises à jour de sécurité pour Android, seulement certaines versions y ont droit.

Avec l’arrivée d’Android 13 à l’automne 2022, ce sont donc encore plus de téléphones et tablettes qui perdront l’accès aux mises à jour de sécurité.

3 ans de mises jour de sécurité pour la plupart des appareils Android

L’étude menée par la compagnie d’antivirus Bitdefender dresse un portrait de la situation qui attend bon nombre d’utilisateurs de téléphones intelligents et tablettes roulant sur Android.

Les chercheurs rappellent qu’environ 70% des téléphones intelligents de la planète roulent sur Android.

Parmi tous ces utilisateurs d’Android:

  • 36,47% rouleraient sur la version Android 12
  • 29,15% rouleraient sur Android 11
  • 15,03% rouleraient sur Android 10

Graphique étude Bitdefender répartition version android

Voici un graphique de la répartition des utilisateurs d’Android selon la version du logiciel. Crédit : Bitdefender.

Le hic, c’est que la plupart des fabricants d’appareils Android proposent uniquement les mises à jour de sécurité de Google pendant 3 ans. Bref, sur les trois dernières versions d’Android.

Quelques exceptions existent, notamment du côté du Pixel 6 de Google qui supporte les mises à jour de sécurité pendant 5 ans. Il faut bien qu’ils favorisent leurs produits… Les plus récents modèles de Galaxy S et Galaxy Z de Samsung ont également droit à 4 ans de support de sécurité.

Au moment d’écrire ces lignes, ceci veut donc dire que tous ceux qui ont un appareil roulant sur Android 9 ou une version inférieure ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité.

Comme on peut le voir dans le graphique de Bitdefender, il y a quand même pas mal de monde qui fait partie de cette catégorie. Ce serait 20% des utilisateurs Android dans le monde.

Le problème va s’amplifier lorsque la version Android 13 va sortir à l’automne 2022, puisque tous ceux qui roulent sur Android 10 n’auront plus droit aux mises à jour de sécurité.

C’est donc 35% des utilisateurs Android qui seront vulnérables aux failles de sécurité pouvant mener à l’intrusion de pirates informatiques sur nos appareils et l’installation de virus et logiciels malveillants.

Quoi faire pour se protéger sans mise à jour?

Ce cycle de support de 3 ans des mises à jour de sécurité Android est pour le moins frustrant. Ça rappelle l’importance de regarder sur quelle version roule un téléphone qu’on a l’intention d’acheter et si son cycle de support est plus élevé.

Reste que si on a un plus vieux téléphone intelligent ou une plus vieille tablette Android, ceci ne veut pas dire que notre appareil est obsolète. La preuve, plusieurs roulent encore sur de vieilles versions comme Android 5 sorties en 2014.

Ce que ça implique, c’est qu’on doit redoubler de vigilance et se munir de solutions de protection.

Il n’est pas étonnant de voir que Bitdefender a publié cette étude. Ces derniers veulent justement rappeler que leur antivirus mobile est là pour protéger les plus vieux appareils.

Ceci n’enlève rien au propos qu’il partage. Plusieurs appareils sont et deviendront plus vulnérables aux attaques de pirates informatiques!

Vous pouvez retrouver ci-bas mes conseils pour vous outiller et vous protéger vos appareils Android.

Les meilleurs antivirus pour téléphone et tablette Android et iOS d'Apple

Quoi faire si votre téléphone ou tablette n’est pas compatible avec la nouvelle version d’Android

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires