Plus d'un milliard d'appareils Android ne sont plus supportés par Google

Google a mis fin au support de sécurité pour les téléphones intelligents roulant sur Android 6. C’est donc dire que près d’un milliard d’utilisateurs sont vulnérables aux attaques des pirates informatiques.

Android est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. Faute de concurrence majeure, mis à part celle d'Apple, Android fait tourner la vaste majorité des téléphones intelligents dans le monde.

C’est donc dire que lorsqu’une faille ou une version du système est compromise, c’est un énorme bassin d’utilisateurs qui sont menacés.

42,1% des téléphones et tablettes Android sont vulnérables

Le magazine Which?, qui est un équivalent britannique du magazine Protégez-vous ici au Québec, a publié un article sur l’obsolescence des appareils roulants avec Android 6.

À l’aide des chiffres officiels fournis par Google, le magazine estime que plus d’un milliard de téléphones et tablettes Android sont maintenant vulnérables aux attaques des pirates informatiques.

La raison est simple, Google a cessé de fournir des mises à jour de sécurité pour les appareils roulant sur le système Android 6 ou une version inférieure. On parle ici de 42,1% des appareils Android dans le monde!

Téléphone tablettes Android 6 vulnérables

Google a cessé de déployer des correctifs de sécurité pour les téléphones et tablettes avec Android 6.

 

Sans les mises à jour de sécurité, les appareils ne sont pas protégés face aux nouvelles vulnérabilités qui sont détectées et face aux nouvelles techniques d’infiltration des pirates.

Contacté par le magazine, Google a été avare de commentaires sur la situation préférant vanter le support offert pour les appareils Pixel et Nexus qui sont des téléphones développés par Google.

La firme de Mountain View invite les utilisateurs à contacter le fabricant de leur téléphone pour savoir si ceux-ci continueront d’offrir du support.

En sommes, si l’on a un appareil qui roule encore sur Android 6 la vigilance est plus qu’importante, alors qu’il faut faire bien attention à ce qu’on télécharge et sur quoi on clique.

Faire une sauvegarde de son appareil sur un service tel que Google One peut nous aider dans le cas où le pire arriverait. Également, se munir d’un antivirus peut aussi nous aider.

Enfin, penser changer de téléphone pour un plus récent peut être judicieux aussi, mais c’est certain que ça n’aidera pas à calmer la grogne contre l’obsolescence programmée.

Nos choix: antivirus et suites de protection 2020

Consulter notre kit antifraude sur fraudeweb.com

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Windows, Android, Apple, le système d’exploitation le plus vulnérable est…

Conseils d'achat

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy

Logiciels de sécurité

Protégez les appareils de votre entreprise avec l’antivirus pour bureau de Kaspersky