Partagez-vous sans le vouloir votre localisation aux voleurs?
La géolocalisation sur les applications de notre téléphone ou sur les médias sociaux peut représenter une manne d’informations pour des voleurs potentiels. Que ce soit sur Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter ou autres, on devrait toujours se garder une réserve sur le partage de notre localisation.
Dans l’ère numérique dans laquelle on vit, il n’est pas rare d’indiquer à nos amis sur les médias sociaux à quel endroit on se trouve. Après tout, on a envie de dire et montrer à quel point la plage de Rio est belle ou que le spectacle de Lady Gaga au Centre Bell est malade.
Par contre, il y a des applications qui, sans qu’on le sache trop trop, partagent en permanence notre localisation.
Cette information s’avère une mine d’or pour des personnes mal intentionnées qui savent pertinemment que nous ne sommes pas à la maison et qui peuvent donc venir y faire un cambriolage.
De faux comptes pour suivre notre emplacement
Ce n’est pas nouveau comme avertissement. On sait tous à l’intérieur de nous qu’il vaut toujours mieux en dire le moins possible, mais que voulez-vous? On est tous un peu pris dans cet engrenage des médias sociaux, du partage de nos vies privées et de la récolte du plus grand nombre de j’aime. C'est sans compter les applications qui collectent cette information en permanence.
Il est important de se garder une réserve et d’évaluer s’il est toujours pertinent de dire à tout le monde où l’on se trouve et s’il est pertinent d’activer la géolocalisation d’une application.
On dit toujours que ça n’arrive qu’aux autres, mais il y a bel et bien des gens qui ont été volés à cause de ça.
Cela peut aller très loin alors que certains par exemple utilisent même de faux comptes Snapchat pour cibler et cambrioler des gens grâce à la fonction Snap Map qui permet de savoir où les utilisateurs sont en temps réel lorsque l’application est ouverte.
Ça c’est juste pour Snapchat, mais à combien d’applications avons-nous autorisé la géolocalisation?
Rester vigilant sur les médias sociaux et les applications mobiles
Le mot d’ordre est donc la VIGILANCE.
Vigilance au niveau de la géolocalisation de nos applications tant sur les médias sociaux que sur les applications de rencontres comme Tinder qui partagent notre localisation. Si ce n’est pas nécessaire d’activer la géolocalisation, désactivez-la dans les réglages de votre téléphone ou dans les réglages de l’application directement.
Sur un appareil iOS il nous suffit d’aller dans Réglages et de regarder pour chaque application les autorisations qu’on leur a données. Même chose pour Android où il faut aller dans Paramètres, puis Applications et enfin regarder les autorisations pour chacune d’entre elles. On peut être surpris de voir tout ce qu'on a autorisé, même à des applications en apparence insignifiantes.
Comment masquer votre localisation sur Facebook
Choisissez quels amis Facebook peuvent voir que vous êtes en ligne
Comment empêcher pour de bon Google de suivre notre localisation
Vigilance aussi au niveau des personnes qui tentent de rentrer en contact avec nous sur ces diverses plateformes. Si on ne connait pas la personne pourquoi l’accepter?
Faire un ménage de nos amis peut également être judicieux. Combien de personnes connait-on vraiment sur Facebook par exemple? Il y en a une pelletée qu’on ne connait assurément pas vraiment.
Vigilance enfin sur les publications que l’on fait pour tenter de ne pas donner trop d’informations inutiles qui pourraient après se retourner contre nous. Notamment lorsqu’on part en voyage alors que c’est l’équivalent de mettre un écriteau sur notre porte pour dire : On n’est pas là!
Pirater des billets d’avion avec une simple photo