Oui on peut avoir des apps Android sur Windows, encore faut-il éviter cet outil infecté!

Les détenteurs d’un ordinateur muni de Windows 11 doivent faire attention quand vient le temps de vouloir installer des applications Android. Un faux outil nommé Windows Toolbox permettant supposément d’installer le Google Play Store cache en réalité un logiciel malveillant de type trojan.

Lancée à l’automne 2021, la nouvelle version du système d’exploitation Windows 11 pour PC continue tranquillement d’être installée sur de plus en plus de machines.

Outre son nouveau look plus épuré, l’une des principales nouveautés de Windows 11 est la possibilité d’installer et utiliser des applications Android à même notre ordinateur.

Il n’en fallait pas plus pour que des personnes malintentionnées cherchent à profiter de la situation en cherchant à propager des logiciels malveillants et virus.

Windows Toolbox: un faux outil pour installer le Play Store

Bien que le Play Store soit le principal magasin d’applications Android, il reste qu’il n’est pas le seul et unique magasin.

En effet, il existe d’autres magasins tels que le Galaxy Store sur les appareils Samsung ou encore l’Amazon App Store notamment utilisé pour les tablettes Fire HD.

C’est justement le magasin d’Amazon qui est utilisé par Microsoft pour offrir la possibilité d’installer des applications Android sur Windows 11.

Or, étant donné que le Play Store de Google demeure le magasin phare, des pirates cherchent à mystifier les utilisateurs de Windows 11 et propager un logiciel malveillant.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

C’est en effet ce que nous apprend le site Bleeping Computer. Des pirates auraient créé un faux outil nommé Windows Toolbox qui permettrait supposément d’installer le Play Store de Google sur son ordinateur.

La réalité est tout autre, alors qu’on télécharge plutôt un virus de type trojan.

Une fois installé, ce dernier va ensuite télécharger plusieurs extensions malveillantes sur les navigateurs: Chrome, Edge et Brave.

Il peut également exécuter des commandes à distance sur notre ordinateur.

Son but est ensuite de voler les données personnelles des utilisateurs en vue d’exécuter d’autres fraudes.

Comment se protéger

Selon Bleeping Computer, l’outil Windows Toolbox a d’abord été propagé via le site GitHub. Il n’est pas impossible que des courriels ou messages d’hameçonnage cherchés à promouvoir son téléchargement sur la plateforme.

Windows Toolbox virus GitHub

Voici la page du fameux Windows Toolbox sur le site de GitHub.

La vigilance est donc évidemment de mise pour ne pas télécharger ledit outil.

Se munir d’un antivirus sur son ordinateur est également une bonne façon de se prémunir face à ce genre de logiciel malveillant et pour identifier les courriels frauduleux où il pourrait être promu.

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Ordi & périphériques

Partagez des mots de passe en toute sécurité et sans danger à vos proches et collègues

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN