Membres Desjardins: Comment activer la protection et les alertes Equifax

Vous faites partie des 2,9 millions de membres Desjardins qui se sont fait voler leurs informations personnelles? Vous avez reçu votre lettre pour activer le service de surveillance de votre dossier de crédit chez Equifax? On vous explique comment activer la protection et surtout les alertes de surveillances.

Le 20 juin dernier, c’est un coup de masse qui s’est abattu sur la tête de bien des Québécois et Québécoises. Le Mouvement Desjardins admettait avoir été victime d’un vol de données personnelles sans précédent. 2,9 millions de clients Desjardins apprenaient que leurs informations personnelles avaient été subtilisées.

Comme vous, je fais également partie de cette triste nouvelle qui en angoisse plus d’un depuis des semaines.

Rapidement Desjardins a assuré à ses membres un service de surveillance de leur dossier de crédit et une assurance en cas de vol d’identité d’une durée de 5 ans auprès d’Equifax.

Le système a été pour le moins laborieux au début, mais il est à présent relativement facile de s’inscrire au service de surveillance. Je mets l'emphase sur le mot: relativement, car tout dépend des cas.

On vous explique ici comment activer votre protection et surtout comment activer les alertes de surveillance, parce que non, elles ne s’activent pas automatiquement à l’ouverture de votre couverture de sécurité.

Comment activer le service de surveillance d’Equifax

Tout démarre évidemment par la lettre que le Mouvement Desjardins vous a fait parvenir par la poste. C’est dans cette lettre que se trouve votre code d’activation pour le service de surveillance d’Equifax.

À l’endos de la lettre, vous retrouvez votre code d’activation. C’est ce code que vous allez devoir entrer sur le site d’Equifax.

Il faudra alors commencer par entrer nos renseignements personnels dans le but de nous identifier auprès d’Equifax. Nom, prénom, adresse, date de naissance, etc.

On nous demande également notre numéro d’assurance sociale. Ceci demeure toutefois facultatif, mais peut faciliter notre identification.

Également, évitez de mettre des accents dans le nom de votre ville ou même dans votre nom ou prénom. Il semblerait que certains ont eu de la difficulté par exemple en écrivant Montréal au lieu de Montreal.

Equifax comment activer service de surveillance Desjardins

Voici à quoi ressemble le formulaire de renseignements personnels pour la protection d’Equifax.

 

Ensuite, on passe à la création de son compte sur Equifax où l’on doit d’abord y entrer l’adresse courriel sur laquelle on souhaite recevoir les alertes. Par ailleurs, les alertes ne seront pas activées par défaut, les explications pour les activer sont plus bas dans la chronique.

On y entre par la suite le mot de passe pour notre compte. Choisissez un mot de passe fort et SURTOUT ne réutilisez pas un mot de passe que vous utilisez sur un autre de vos comptes!

Equifax comment activer service de surveillant membres Desjardins

Voici la page pour créer un compte auprès d’Equifax.

 

La troisième étape est ensuite la vérification d’identité. Celle-ci varie d’une personne à une autre.

On pourrait vous demander par exemple d’identifier la banque avec qui vous avez votre prêt hypothécaire, puis le montant mensuel que vous payez pour celui-ci.

C’est là où ça peut devenir sensible, puisque si l’on échoue à répondre à cette question de sécurité il nous faudra contacter Equifax par téléphone. Pas besoin de vous dire que ça peut devenir pénible…

Si l’on réussit à répondre à la question, Equifax nous fait un récapitulatif de notre commande en nous rappelant que nous profitons du service de surveillance gratuitement pendant 5 ans.

Une fois la commande envoyée, on reçoit un courriel pour nous confirmer le tout.

Il ne reste plus qu’à activer les alertes de surveillance.

Comment paramétrer les alertes de surveillance de crédit d’Equifax

Par défaut, Equifax active les alertes de surveillance de crédit, mais pas les alertes concernant l’utilisation de notre numéro d’assurance sociale ou notre carte de crédit sur le web.

Quelle est la nuance? Et bien, par défaut Equifax nous envoie une alerte si notre dossier de crédit semble être affecté de façon anormale. On reçoit ainsi une alerte si:

  • Une demande d’une nouvelle carte de crédit est faite
  • Un nouveau compte est créé
  • Il y a des changements à notre compte
  • Une demande de changement de nom est faite
  • Une nouvelle faillite est identifiée
  • Il y a un changement d’adresse
  • Il y a de nouveaux recouvrements
  • Il y a un nouveau dossier de crédit défavorable

Il est possible d’ajuster nous-mêmes ces alertes par exemple en décidant de recevoir une alerte si notre cote de crédit augmente ou descend tout d’un coup d’un nombre de points précis.

Pour personnaliser nos paramètres d’alertes de crédit sur Equifax il faut:

  • Se connecter à son compte Equifax
  • Sélectionner l’onglet Alertes
  • Cliquer sur l’option Éditer les préférences d’alerte
  • Dans la rubrique Paramètres de surveillances des alertes de crédit, cliquer sur Modifier
Equiface comment éditer paramètres de surveillance des alertes de crédit

 

Voici comment accéder aux paramétres des alertes de crédits sur Equifax.

 

Equifaxe paramètres de surveillance des alertes de crédit

Voici à quoi ressemble les paramètres d'alertes de crédit d'Equifax.

Comment activer les alertes pour notre carte de crédit ou assurance sociale sur Equifax

En suivant les étapes précédemment énumérées, on peut également activer les alertes qu’Equifax appelle DétectionWeb. Celles-ci nous permettent d’être alertés si notre carte de crédit, de débit, notre numéro d’assurance sociale ou notre compte bancaire se retrouve sur des sites web peu dignes de confiance.

En cliquant sur le bouton modifier de la rubrique Réglage des alertes DétectionWeb, il faut ensuite cliquer sur le bouton Commencer.

On a alors l’option d’ajouter la surveillance pour notre numéro d’assurance sociale, notre carte de crédit ou débit, puis notre numéro de compte bancaire.

Si une activité suspecte est détectée avec l’une de nos cartes ou numéros, Equifax nous enverra un courriel pour vérifier si c’est bien nous qui avons effectué l’opération.

Equifaxe Réglage des alertes DétectionWeb carte de crédit numéro assurance sociale compte bancaire

Voici où activer la DétectionWeb d’Equifax pour l’assurance sociale, carte de crédit ou débit et compte bancaire.
Logiciels

Améliorez vos projets vidéo avec ce site offrant des vidéos, sons et musiques gratuites libres de droits

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine