Méfiez-vous de ces applications pour Mac qui vous obligent à payer pour les quitter

Des applications malhonnêtes pour macOS du développeur Music Paradise, LLC se sont faufilées entre les mailles du système d’Apple et ont été découvertes dans l’App Store. Pour être fermées, les utilisateurs doivent s’abonner et payer des frais, sans quoi elles resteront constamment ouvertes et bloquées.

Comparativement au Play Store de Google pour Android, l’App Store a meilleure réputation.

Puisque l’entreprise de Cupertino prend plus de temps à examiner les applications avant d’accepter qu’elles figurent dans leur catalogue, c’est plus rare qu’on en retrouve qui cause des problèmes de sécurité.

Bien que ça ne soit qu’occasionnel, quand ça arrive, on espère qu’Apple soit rapide à agir et régler le problème et malheureusement ce n’est pas toujours le cas, d’où l’importance de faire attention à ce que l’on télécharge, même quand on roule sous macOS.

application société groove vibes impossible fermer App Store Mac

Certaines applications de la société Groove Vibes sont impossibles à fermer. Crédit: The Verge.

Une application malhonnête qui en cache d’autres

C’est Edoardo Vacci, un ingénieur logiciel chez Red Hat, une société dédiée aux logiciels open source, qui a d’abord mis le doigt sur une première application malhonnête pour macOS appelée « My Metronome ».  

Une fois téléchargée gratuitement, l’application propose un rehaussement payant et se verrouille par la suite.

C’est alors impossible de la quitter depuis la barre du menu ou les raccourcis clavier. La seule manière qui semble fonctionner, c’est si on accepte de s’abonner à l’abonnement payant proposé.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

Bien que l’application « My Metronome » ait finalement été supprimée de l’App Store après qu’un autre ingénieur se soit plaint sur Twitter, ça n’empêche pas qu’elle y soit restée pendant des années.

Non seulement ça, mais en poussant la recherche plus loin, le média américain d'actualité technologique The Verge a découvert que le développeur derrière la fameuse application était aussi connecté à Groove Vibes, une société de développement qui a créé des applications frauduleuses similaires.

Si trois des applications de Groove Vibes fonctionnaient correctement, deux applications du développeur ainsi que Music Paradise Player se sont verrouillées lors du test de The Verge. 

commentaires préventifs My Metrodome App Store macOS

L’application « My Metronome » était remplie de commentaires préventifs. Crédit: @keleftheriou.

Lire les commentaires avant de télécharger une application

Tout ça est arrivé parce que toutes ces applications frauduleuses sont passées entre les mailles du filet lors du processus de révision des applications d'Apple.

En effet, le géant américain aurait dû les empêcher d'être publiées puisque leur fonctionnement contrevient à leur politique d’utilisation.

C’est malheureusement la preuve qu’on ne peut pas aveuglément faire confiance à une application simplement parce qu’elle se retrouve dans le catalogue de l’App Store et qu’on lui fait confiance.

Pour déceler ce type d’arnaques, c’est important d’aller lire les commentaires ou les avis faits sur l’application en question.

Souvent, puisque c’est à cet endroit que les utilisateurs qui se sont fait prendre tentent d’avertir les autres, ça nous permet de découvrir le pot aux roses sans y frotter.

App gratuite, frais cachés? Détectez-les sur l'App Store et Play Store

Ordi & périphériques

Partagez des mots de passe en toute sécurité et sans danger à vos proches et collègues

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN