MasterFred: un logiciel malveillant sur Android qui vise les utilisateurs de Netflix, Instagram et Twitter

Les chercheurs en sécurité informatique de chez Avast ont dévoilé l’existence d’un nouveau logiciel malveillant sur téléphones et tablettes Android. Nommé MasterFred, ce virus vise à voler de l’argent aux utilisateurs de Netflix, Instagram et Twitter en superposant de fausses pages de paiements.

La compagnie d’antivirus Avast a émis une série de tweets concernant un nouveau virus qu’ils ont détecté dans l’univers des appareils Android.

Nommé MasterFred, ce logiciel malveillant vise les utilisateurs de Netflix, Instagram, Twitter ainsi que des banques polonaises et turques.

Son but? Voler de l’argent aux personnes infectées.

Comment fonctionne le virus MasterFred

Avast explique que le logiciel malveillant MasterFred exploite les fonctionnalités d’accessibilités des applications sur Android.

Qu’est-ce que c’est que ça?

Ce sont des fonctions qu’on retrouve par défaut dans notre téléphone ou tablette Android et qui permettent à des personnes en situation de handicap d’avoir de l’aide à naviguer.

Transcription, amplification du son, ajustement des commandes tactiles, bref une panoplie d’outils pour faciliter l’utilisation de l’appareil.

Or, MasterFred exploite ce programme pour superposer de fausses pages de paiements sur des applications populaires comme Netflix, Instagram et Twitter.

Ainsi, on pense faire un paiement pour s’abonner à ces services ou faire un achat en ligne, mais on se retrouve en réalité à donner les informations de notre carte de crédit aux pirates.

Ce qui rend d’ailleurs MasterFred unique aux yeux d’Avast c’est qu’il va carrément transférer l’information automatiquement sur le dark web.

Contacté par le site Bleepingcomputer, Avast a expliqué que les premiers signes de MasterFred ont été aperçus au mois de juin 2021.

Depuis, une seule application contenant le virus aurait réussi à percer le catalogue du Play Store, mais elle aurait été retirée par la suite.

MasterFred se propagerait davantage via des téléchargements d’applications en dehors du Play Store.

Comment se protéger du virus MasterFred

La bonne nouvelle quand un virus est détecté, c’est que les compagnies d’antivirus sont en mesure de l’ajouter à leur base de données et donc de le détecter.

Ainsi, se munir d’un antivirus sur son téléphone ou sa tablette Android est toujours quelque chose de judicieux à faire.

Puis, étant donné que MasterFred se répand surtout en dehors du Play Store, ça rappelle l’importance justement de ne pas télécharger d’applications en dehors du catalogue de Google.

Certes, le Play Store est loin d’être parfait, mais il demeure malgré tout bien plus sûr que de télécharger une application sur un site web dont on ne connait rien.

Nos choix d'antivirus pour téléphones et tablettes Android

Consulter notre kit antifraude sur le site fraudeweb.com

Conseils d'achat

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy pour tous les budgets

Maison

Réalisez de belles économies avec les appareils pour maison intelligente d’Hilo

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine