Google active une fonction à distance à l'insu des utilisateurs d'Android

Censé être un test interne, Google a activé à distance la fonction d’économie de batterie sur plusieurs appareils munis du système d’exploitation Android 9 Pie. Une intrusion qui soulève des questions quant au respect de la vie privée de ses utilisateurs.

Google accumule les faux pas par les temps qui courent et continue de susciter la méfiance des utilisateurs d’appareils Android.

Il y a d’abord eu l’histoire au sujet du suivi de notre localisation en permanence, celle de l'accès à nos compte Gmail, puis celle de l’entente avec MasterCard pour connaître nos achats hors-ligne et maintenant c’est l’activation d’une fonction à distance qui met l’entreprise californienne sur la défensive.

Google Android active fonction à distance

Google active par erreur le mode d’économie de batterie

Cela devait être un test interne par l’équipe de Google, mais une erreur dans la configuration de ce test a plutôt activé le mode d’économie de batterie sur plusieurs appareils Android à travers le monde.

Oups!

Voilà un peu la réponse de l’équipe de Google qui a admis sur la plateforme sociale Reddit avoir commis une erreur avant de mentionner qu’elle avait remis par défaut les paramètres des utilisateurs touchés.

Ces utilisateurs voyaient leur téléphone activer le mode d’économie de batterie alors que la batterie de leur téléphone atteignait 99%. Disons que ce n’est pas à ce moment où c’est le plus utile…

Les détenteurs de téléphones Pixels, Essential Phone, OnePlus 6 et Nokia sous Android 9 Pie ne pouvaient plus rafraichir leurs applications sans les ouvrir, leur localisation était bloquée (ça par contre ce n’est pas si mal) et leurs notifications rentraient avec du retard.

Google a-t-il le droit d’activer des fonctions à distance?

Cette erreur de Google suscite néanmoins des questions. Google peut-il vraiment jouer de la sorte à distance sur nos appareils?

Dans les faits, ces expériences sont activées via le service Google Play. Généralement on ne s’en rend pas compte et c’est voulu.

Google Android activer fonction à distance Play Store

Quant à savoir si c’est légal ou non, il suffit de lire les conditions d’utilisation de Google Play pour voir que Google se donne le droit d’intervenir à notre insu si cela a pour but de corriger une faille de sécurité.

Disons que c’est semi-rassurant, alors que ça peut être pratique en cas d’une grosse faille de sécurité, mais ce l’est un peu moins si cela leur permet de jouer à leur guise avec les paramètres de notre appareil.

Quant à savoir si cette dernière intervention rentrait dans ce critère de sécurité, l’entreprise va devoir patiner pour justifier cette erreur.

Promos et rabais

Miloguide, une app qui rassemble les meilleures adresses locales à découvrir en faisant des économies

Infos

Maitrisez la suite Microsoft 365 et formez-vous sur la cybersécurité avec YAZI, des formations québécoises en e-learning

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur