Gare aux faux textos qui circulent qui prétendent venir de la SAAQ
Des pirates informatiques ont lancés plusieurs fraudes sur le web en prétendant venir de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Que ce soit de faux messages, de faux textos ou bien carrément une fausse version du site SAAQclic, on doit rester vigilant.
Les institutions gouvernementales sont toujours de bonnes cibles à utiliser pour les pirates informatiques.
Sans surprise, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) n’y échappe pas, alors que des millions de Québécois ont un dossier chez eux.
Il faut donc faire attention aux communications que l’on reçoit par textos ou courriels qui prétendent venir de la SAAQ.
Faux site et textos de SAAQclic
Déjà depuis 2023, les pirates tentent notamment de profiter de la notoriété de la plateforme SAAQclic pour nous frauder.
Dès son lancement, ça n'a pas pris de temps aux pirates pour créer de fausses versions et de les faire indexer par Google.
Si on n’est pas vigilant, on peut ainsi tomber sur de fausses versions du site alors que ceux-ci utilisent un nom de domaine comprenant les mots SAAQclic.
Seulement, il faut se souvenir qu’un site du gouvernement du Québec termine toujours par: .gouv.qc.ca et non un .com.

Certains ont même reçu des messages texte supposément au nom de la SAAQ. Les messages peuvent aller comme suit:
« La fermeture de nos succursales du 26 janvier au 20 février a affecté plusieurs automobilistes du Québec. Pour nous excuser, nous vous remettons un crédit. Répondez OUI pour l’obtenir ».
« Cher client. Nous avons remarqué un montant supplémentaire facturé dans votre dernière facture. Nous sommes en train de rectifier cette erreur en vous remboursant le montant excédentaire. »
Si on répond, on se met alors le bras dans le tordeur et on est susceptible de recevoir d’autres textos de la part des fraudeurs qui chercheront à nous envoyer des fichiers malveillants.
Comme le rappelle la SAAQ, jamais ils ne vont communiquer avec nous via textos.