De faux bloqueurs de publicité se remplissent les poches à nos dépens!
Des recherches ont montré que le Google Web Store proposait des bloqueurs de publicité frauduleux à télécharger en extension de son navigateur Chrome.

Tout le monde déteste les pubs, moi le premier. Pourtant, elles sont parfois nécessaires à la survie de compagnies puisqu’elles sont une source de revenus importante. S’il n’y en avait pas sur mon site, ça deviendrait impossible pour moi de le garder en vie.
Certains logiciels de bloqueurs de publicité existent sur le marché pour nous permettre d’alléger notre navigation web par moment. Cependant, certains de ces développeurs ne sont pas transparents sur ce qu’ils offrent comme service.

Les propriétaires d’extensions empochent gros
Chrome offre la possibilité de télécharger des bloqueurs de publicités à même son navigateur dans le Chrome Web Store. Bien que la majorité soit bien notée par ses utilisateurs, certains sont plus malveillants que ce qu’ils laissent paraître.
Non seulement ces applications ne rempliraient pas leur fonction, mais elles serviraient en plus de technique de fraude appelée le « cookie stuffing ».
Leur manière de fonctionner est bien simple, elles copient carrément le nom des bloqueurs les plus connus pour nous confondre. On peut donc voir des offres d’AdBlock et d’AdBlock Plus. Pourtant, le deuxième est frauduleux.
AdGuard, une des compagnies les plus répandues, a remarqué qu’après environ 55h d’installation, les applications malicieuses commençaient à opérer bizarrement.
Elles envoient des demandes pour chaque nouveau site internet qu’on visite. Ça leur permet de recevoir des liens affiliés pour les sites d’achats que nous visitons. Si on fait un achat, le propriétaire de l’extension malicieuse reçoit une commission en argent.
Les deux extensions frauduleuses les plus utilisées, AdBlock par AdBlock, Inc et Ublock par Charlie Lee, comptent plus de 1,6 million d’utilisateurs actifs par semaine.
En les téléchargeant, que ce soit volontaire ou accidentel, on leur permet de se faire des milliers, voir des millions de dollars chaque mois sur notre dos.
Il semblerait que Google soit au courant de la situation et qu’il reçoive fréquemment des plaintes à sujet. Il n’a toutefois pris aucune mesure pour les bannir de son Web Store à ce jour.
Même si je comprends l’utilité de certaines pubs, je comprends aussi que plusieurs d’entre vous choisissez d’utiliser un bloqueur de publicités. Je vous conseille d’être vigilants dans votre choix et de faire vos recherches avant d’en installer un.
J’espère seulement que vous le désactivez quand vous venez lire nos chroniques quotidiennes sur mon site internet!
Votre bloqueur de publicités deviendra inefficace sur Google Chrome
Voici comment limiter le suivi publicitaire sur iPhone, iPad et Android